Travaillant aussi bien sur un chantier qu'en cabinet d'études, l'ingénieur en génie civil est un professionnel qui intervient sur toutes les phases d'un projet de construction pour en assurer son bon déroulement. Mettons un coup de projecteur sur ce métier qui offre toujours de belles perspectives d'embauche et découvrez quelques techniques à appliquer pour rédiger un CV en béton.

Description et mission du métier d'ingénieur en génie civil

Concevoir, calculer ou construire, telles sont certaines des missions d'un ingénieur en génie civil. Fort de sa formation supérieure fondée essentiellement sur les sciences physiques et les propriétés des matériaux, ce professionnel peut réaliser toute une panoplie d'activités, comme :

  • Concevoir un projet et effectuer tous les calculs nécessaires.
  • Répondre aux appels d'offres d'ouvrages privés ou publics.
  • Diriger la réalisation des travaux.

Exemple d’un CV ingénieur en génie civil

Pour rédiger un bon CV ingénieur en génie civil, il n'existe pas de recette miracle, mais en suivant les conseils qui suivent vous devriez vous en sortir haut la main.

Le titre et la présentation

Commencez par donner un titre à votre CV. Voici quelques exemples : « ingénieur étude de prix gros œuvre », « ingénieur calcul de structure bâtiment » ou encore « ingénieur directeur de chantier ».

Le design et la mise en page

Un CV irréprochable doit se distinguer non seulement par son contenu, mais également par son graphisme. Pour vous simplifier la tâche, voici la marche à suivre :

  • Sur votre moteur de recherche, tapez « CV ingénieur en génie civil : exemples et modèles gratuits à télécharger ».
  • Allez sur l'onglet images et cliquez sur le modèle que vous préférez.
  • Modifiez les couleurs, la disposition, l'arrière-plan, les polices d'écriture pour en faire un exemplaire unique et à votre image.

La structure

Le dernier aspect auquel il convient de prêter toute votre attention est la structure du CV ingénieur en génie civil. Pour vous assurer que le recruteur aura toutes les informations nécessaires pour analyser votre profil, considérez les rubriques suivantes :

Les données personnelles

Indiquez vos nom et prénom, votre adresse et vos contacts (email et téléphone).

Les études

Bien qu'il soit possible de devenir ingénieur en génie civil avec un DUT et beaucoup d'expériences sur le terrain, le niveau de qualification demandé par les employeurs a tendance à être de plus en plus exigeant. Ainsi, un niveau bac+4 voire bac+5 est recommandé. Quel que soient les études suivies, indiquez le nom des écoles fréquentées, la désignation du diplôme validé et sa date d'obtention.

L'expérience professionnelle

Faites une liste détaillée de vos expériences professionnelles. Pour présenter plus clairement ces informations, pensez à utiliser un tableau, beaucoup plus efficace qu'un paragraphe de texte. Prévoyez cinq colonnes avec les titres suivants : dates, nom de l'employeur, poste occupée, principales tâches réalisées et valeur des projets conclus.

Les compétences

Mettez en avant les savoir-faire qui peuvent vous distinguer de la masse des candidats, comme la maitrise de l'anglais technique et de certains outils informatiques. En ce qui concerne les savoir-être, valorisez votre autonomie et votre capacité à travailler en équipe.