Vous souhaitez intégrer les rangs de la gendarmerie nationale ? De nombreux métiers, y compris des professions administratives, sont disponibles au sein de cette institution militaire française. La sélection pour rentrer dans la gendarmerie est rude avec des critères de sélection bien précis. Cela est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir un CV gendarme correctement rédigé qui augmente vos chances d’intégrer la gendarmerie nationale. Vous retrouverez donc dans cet article toutes les informations essentielles pour rédiger un CV gendarme ainsi que quelques exemples pour vous donner une meilleure idée.

Comment rédiger un CV gendarme ?

La rédaction de votre CV gendarme se fait d’abord par plusieurs étapes de préparation. Vous ne pouvez effectivement pas rédiger toutes les informations à la suite sans savoir comment vous allez organiser votre curriculum vitæ.

Se préparer à la rédaction

La première étape est donc de préparer la rédaction de votre CV gendarme. Quel que soit le métier que vous visez, il ne faut pas oublier que la sélection est rude. Vous devez donc faire en sorte que votre CV gendarme soit en quelque sorte capable de représenter votre vitrine professionnelle.

Le recruteur prendra d’abord connaissance avec vous par le biais de votre CV avant un éventuel entretien d’embauche si votre candidature est retenue. Cela est la raison principale pour laquelle cette étape ne doit pas être négligée.

Le choix de la structure

Une fois que vous avez préparé la rédaction de votre CV gendarme, vous devez choisir la structure. Généralement, les CV peuvent avoir deux structures différentes, à savoir une structure chronologique et une structure thématique. Les professionnels choisissent la structure en fonction de leur carrière et de leurs besoins.

Un CV chronologique met l’accent sur les expériences professionnelles et la formation du demandeur d’emploi. Bien entendu, il faut logiquement lister les expériences professionnelles et les diplômes obtenus de façon rétrochronologique, soit du plus récent au plus ancien.

Ensuite, la structure d’un CV thématique est orientée autour de plusieurs thèmes tels que les compétences et les expériences professionnelles. En effet, un CV thématique ne se concentre pas sur les dates comme un CV chronologique. Il met principalement en avant les compétences du demandeur d’emploi et ce qu’il peut apporter au poste vacant.

Pour un CV gendarme, il est souvent recommandé de partir sur une structure chronologique. Cela permet d’indiquer facilement au recruteur votre formation et surtout vos expériences professionnelles qui jouent un rôle important dans la sélection des candidatures.

Le choix du design

Le design de votre CV gendarme dépend évidemment de vos préférences personnelles et de l’impression que vous souhaitez faire au recruteur. De manière générale, il est recommandé de choisir un design simple, mais professionnel. Tandis que certains métiers dans les domaines des technologies et du marketing bénéficient de CV à l’apparence moderne et unique, un curriculum vitae pour un gendarme doit rester simple et concis.

Le choix de la mise en page

Après le design, la dernière étape de la préparation de votre CV gendarme est le choix de la mise en page. Cela signifie que vous devez choisir comment vous allez répartir les informations dans votre curriculum vitæ pour vous assurer qu’il soit parfaitement lisible.

Votre CV gendarme peut être composé de plusieurs parties qui sont chacune dédiées à des informations spécifiques. Par exemple, vous pouvez diviser le document en trois parties principales pour la formation, l’expérience professionnelle et les compétences.

Exemples de CV gendarme

Vous connaissez désormais les bases de la préparation de la rédaction de votre CV gendarme. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre curriculum vitae, voici des exemples des informations à ajouter dans votre CV gendarme. Ceci n’est qu’un guide et vous êtes libre d’écrire d’autres informations, mais celles qui sont décrites ci-dessous sont en tout cas les plus essentielles.

L’état civil

L’état civil de votre CV gendarme est utilisé pour partager vos informations personnelles et vos coordonnées au recruteur. Vous devez indiquer dans l’état civil votre nom, prénom, âge, numéro de téléphone, adresse mail et nationalité.

Le profil

Ensuite, le profil est destiné à vous présenter en quelques mots ou quelques phrases au maximum. Vous devez donc annoncer qui vous êtes et ce que vous recherchez avec ce CV gendarme.

La formation

Vous devez détailler l’ensemble de votre formation dans votre CV gendarme. Précisez les diplômes que vous avez obtenus, auprès de quelle école et à quelle date. Bien entendu, si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, la partie formation de votre CV gendarme est vitale pour décrocher un entretien d’embauche.

L’expérience professionnelle

Dans la partie expérience professionnelle de votre CV gendarme, vous devez indiquer avec précision tous les postes que vous avez déjà occupés. D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à mentionner les expériences qui n’ont aucun rapport avec le domaine de la gendarmerie. Les recruteurs préfèrent souvent sélectionner des candidats qui ont déjà de l’expérience professionnelle.

Les compétences

Quel que le soit le rôle précis pour lequel vous postulez, les compétences sont toujours très importantes à décrire dans votre CV gendarme. Veuillez donc indiquer toutes vos compétences afin que le recruteur vérifie qu’elles correspondent pour la plupart au poste que vous souhaitez.

Les stages

Vous avez effectué des stages au cours de vos études ou de votre formation professionnelle ? Dans ce cas, cela représente un atout majeur pour tous les recruteurs. Même si les stages que vous avez suivis n’ont aucun rapport avec l’institution militaire française, il est vivement recommandé de tous les lister. Vous pouvez aussi préciser les rôles que vous avez tenus et les tâches que vous avez effectuées au cours de ces stages.

Les loisirs et centres d’intérêt

Quels sont vos loisirs et vos centres d’intérêt ? Pratiquez-vous une activité sportive à haut niveau ou de temps en temps ? Vous pouvez tout à fait indiquer vos loisirs et vos centres d’intérêt dans votre CV gendarme. Vous n’avez par contre pas besoin de trop détailler cette partie afin qu’elle ne prenne pas plus de temps que les autres de votre curriculum vitae à lire.