Vous souhaitez devenir agent de surveillance de la voie publique (ASVP) ? Pour cela deux filières sont possibles : devenir fonctionnaire par la voie d’un concours où par la voie contractuelle. Pour cette dernière, un CV vous sera nécessaire pour présenter votre profil dans le cadre d’un recrutement classique.

Le métier d’agent de surveillance de la voie publique

L’ASVP assure une présence sur la voie publique avec des missions de sécurisation des personnes (passage piéton notamment), mais aussi de répression des infractions (verbalisation des véhicules principalement). Le candidat à cette profession devra faire preuve d’autorité, mais aussi d’empathie et savoir être diplomate face au mécontentement des usagers. Exercer comme ASVP pourra être un tremplin idéal vers une intégration des rangs de la police municipale.

Comment rédiger un CV d’ASVP

Dans un premier temps, intéressons-nous aux étapes à respecter pour la réalisation de votre CV.

Préparer la rédaction

Avant toute chose, prenez un temps de réflexion sur votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui et listez les étapes importantes qui ont jalonné celui-ci. De plus, établissez l’inventaire des compétences développées tout au long des dernières années et dont vous ne disposiez pas à l’origine. Soyez enfin exhaustif sur tout ce qui caractérise votre savoir-faire et votre savoir être, vous aurez ensuite le loisir de trier ces informations et de juger de l’opportunité de les intégrer à votre curriculum vitae.

Structurer son CV

Une fois avoir déterminé quelles informations à reprendre dans votre CV, il vous faudra structurer celles-ci et les présenter selon une certaine logique. Le recours à une structure de type chronologique est généralement la plus utilisée. Elle reprendra dans chacune de vos parties, notamment pour vos formations et vos expériences professionnelles, les éléments présentés en partant de la plus ancienne jusqu’à la plus récente (ou inversement dans le cadre d’une structure antichronologique). L’autre choix est d'opter pour une structure thématique, qui se concentre sur vos compétences sans lien direct avec la chronologie de votre passé professionnel. Cela sera, dans le cas présent, moins opportun.

Quel design choisir ?

Le design de votre CV permettra de mettre en valeur celui-ci par le choix de couleurs, d’une police particulière et d’un arrangement éventuel entre vos différentes parties. Pour votre CV d’ASVP, il ne sera pas pertinent d’opter pour un design sortant du cadre. En effet le sérieux et l’ordre que suppose cette profession doivent vous conduire à un design plutôt strict qui doit cependant rester agréable à la lecture. Cela se fera par choix d’un nombre de couleurs restreint et peu fantaisiste ainsi que d’une présentation plutôt géométrique.

La mise en page

Nous allons déterminer ici quelles seront les parties à privilégier dans l’organisation de votre CV dans le but de le rendre plus pertinent. Pour cela, nous reprendrons vos expériences passées en premier lieu. Elles témoigneront de votre aptitude à évoluer dans un cadre professionnel et, selon leur nature, des compétences que vous y avez pu développer. Dans un second temps nous détaillerons les diplômes dont vous êtes titulaire et les formations que vous avez suivies. Enfin, nous pourrons évoquer vos compétences annexes pour ensuite terminer sur vos centres d’intérêt. Ces derniers seront l’occasion d’éventuellement mettre en avant votre bonne condition physique qui sera un atout qui appuiera votre candidature.

Exemple d’un CV d’ASVP

Voyons désormais dans le détail les parties qui composeront votre CV d’agent de surveillance de la voie publique.

L’état civil

Tout curriculum vitae débute généralement par un entête où est repris l’état civil du candidat. N’omettez pas d’y indiquer l’ensemble de vos coordonnées (adresse, mail et numéro de téléphone). Vous pourrez également ajouter votre photo dans cette partie ce qui pourra s’avérer être un atout et humaniser ce document administratif.

Vos expériences professionnelles

Les différents emplois que vous avez occupés par le passé constitueront une base d’appréciation sur votre compatibilité avec le métier d’agent de surveillance de la voie publique. Il convient ainsi de soigner particulièrement cette partie et d’être précis sur les dates, lieux et postes occupés. Le recruteur y détectera en effet les compétences que vous avez pu y mettre en œuvre et les milieux professionnels où vous avez évolué en éventuelle adéquation avec votre futur métier d’ASVP. Pensez ainsi à bien décrire chacune de ces expériences en gardant en tête la nécessité d’être proche du profil de poste que vous convoitez tout en ne travestissant pas la réalité. Pour les plus jeunes n’ayant pas un important historique dans la vie active, la référence de stages, projets étudiants ou actions de bénévolat pour donner du corps à cette partie de votre CV.

Votre formation

Décrire les différentes formations que vous avez suivies ne définira pas la personne que vous êtes, elle permettra toutefois de juger de votre niveau d’instruction et ainsi de votre capacité de travail et, éventuellement, de jauger de votre habilité à évoluer dans vers des responsabilités plus importantes dans un second temps. Cette partie sera d’autant plus déterminante pour les candidats n’ayant pas un passé professionnel très étoffé. Par ailleurs, au-delà des diplômes acquis, il conviendra de reprendre toute formation pouvant se rapporter directement ou indirectement au métier convoité comme l’apprentissage aux premiers secours, à la sécurité incendie ou l’obtention d’un ou plusieurs permis de conduire.

Les éléments qui pourront faire la différence sur votre CV d’ASVP

Devenir ASVP est conditionné par la détention d’un casier judiciaire vierge. Ainsi, joindre ce document à votre candidature soulignera votre motivation et évitera des contretemps dans le processus de recrutement. Le travail d’ASVP suppose une certaine autorité et un respect de l’ordre, c’est aussi un métier où le travail en équipe a son importance tout comme l’aspect relationnel. Sachez donc retranscrire vos atouts dans ces domaines. Indiquer votre âge ou date de naissance n’est pas obligatoire sur un CV, cela aura toutefois son importance dans le cas où le profil indique un âge limite à toute candidature.