Faire respecter l’ordre et la sécurité fait partie du travail d’un agent de police. En tant que tel, il s’assure que les lois et les règles sont correctement suivies par la population. Derrière sa tenue de travail et son allure, le policier possède diverses fonctions que vous ne soupçonnerez sans doute pas. Si, dans la recherche d’un métier, celui de policier vous vient en tête, sachez qu’il faut bien comprendre son travail pour pouvoir postuler avec aise. Pour cela, il est impératif de créer votre CV policier qui aura pour but de démontrer aux recruteurs que vous avez les compétences requises pour le poste.

En quoi consiste le travail de policier ?

Être policier implique plusieurs tâches d’ordre judiciaire et administratif. Souvent reconnu par son uniforme de travail, il est chargé de faire respecter la loi et de maintenir l’ordre pour assurer la sécurité publique. Muni d’équipements spécifiques comme la lampe, le sifflet, les menottes et une arme à feu, il peut lutter contre le banditisme et le terrorisme dans certains cas. Nous le retrouvons la plupart du temps près des espaces publics tels que les écoles, à faire la circulation, à lutter contre la délinquance ou à patrouiller dans les rues pour assurer la sécurité générale.

Les membres de la police peuvent également avoir diverses missions selon leur qualification professionnelle. Notamment, il est mené à faire un travail d’investigation dans le but de constater les infractions d’ordre pénal en récoltant des preuves. Ceci a pour objectif de trouver les auteurs d’un délit et la véracité des faits ou actions qui se sont déroulés. Par ailleurs, il a pour mission d’assurer les informations des autorités gouvernementales dans le but de prévenir toute éventuelle menace pour la nation.

S’il fait partie de la police technique ou scientifique, il sera spécialisé dans l’analyse de domaines variés tels que la balistique, la biologie ou les stupéfiants pour l’établissement de preuves pendant les enquêtes policières.

Comment rédiger un CV policier ?

Si vous pensez avoir les critères nécessaires pour être policier, il est important d’établir un CV policier en respectant quelques règles qui permettront de vous faire embaucher.

Le titre et l’en-tête

Un policier se reconnaît facilement grâce à sa tenue. Cela devrait être pareil pour un CV policier. Pour ce faire, le candidat doit bien mettre en évidence le titre pour permettre rapidement au recruteur de comprendre le poste désiré.

Il va sans dire que vos informations personnelles doivent être situées dans cette rubrique. En effet, c’est cette partie qui permettra au responsable du recrutement de vous contacter rapidement pour organiser un entretien d’embauche. De ce fait, votre identité telle que votre nom et vos prénoms doivent y figurer. Les coordonnées pour établir un premier contact sont également requises. Elles incluent en général votre contact téléphonique et votre adresse email.

Le design et la mise en page

Puisque vous postulez pour être un représentant de la loi, le recruteur s’attend que vous soyez discipliné et ordonné. Que faut-il faire pour que cela se reflète dans votre CV ? D’abord, montrez vos capacités organisationnelles en structurant votre CV en plusieurs rubriques faciles à lire. Gardez un design simple en donnant de l’importance aux critères exigés par l’offre d’emploi. Consacrez spécialement des couleurs aux éléments les plus pertinents. Toutefois, ne faites pas l’erreur d’utiliser des couleurs trop vives ou trop froides.

L’idéal est d’établir votre CV policier sur le recto d’une page A4. Si vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine, vous devez savoir choisir les éléments les plus importants à inclure pour démontrer votre esprit de synthèse. En effet, le policier est amené à rédiger des PV, des rapports et des comptes-rendus en tout genre.

En utilisant différentes formes et tailles de caractère, votre CV doit utiliser une typographie classique. Ceci est primordial pour démontrer votre maturité et votre sérieux lors de la rédaction d’un document. De plus, les caractères classiques sont plus faciles à déchiffrer pour le recruteur. À cela doit s’ajouter des espacements et des bullet points pour aérer le CV et rendre la lecture agréable.

La structure

Côté structure, le CV policier est semblable à la majeure partie des autres CV. Cela signifie que les informations à inclure doivent être classifiées en différents points :

  • La présentation : pas nécessairement obligatoire, cette partie aide le recruteur à comprendre la raison pour laquelle vous seriez un candidat capable d’intégrer la police.
  • Les expériences professionnelles : elles doivent occuper une place importante du document. C’est la partie qui intéresse le plus le recruteur, car elle permet de voir si vos compétences sont adéquates aux exigences du métier.
  • Les formations et diplômes : cette section regroupe l’ensemble de votre parcours académique. Naturellement, elle devrait s’apparenter à une école de police.
  • Les qualifications et compétences : toutes les compétences susceptibles d’intéresser le recruteur et que vous possédez seront intégrées dans cette partie.

Exemple d’un CV policier

Pour établir un CV policier efficace, vous pouvez vous inspirer de modèles en ligne, mais il faut surtout porter une attention particulière aux points suivants :

Les expériences professionnelles

Les informations essentielles à mettre dans la partie expériences professionnelles doivent être mises en valeur pour donner la décision au recruteur de vous contacter ou non. Pour mettre les chances de votre côté, n’oubliez surtout pas d’inclure tous les postes reliés au domaine de la sécurité, surtout si vous êtes encore débutant dans le domaine policier. À titre d’exemple, vous pouvez inclure agent de sécurité ou policier stagiaire. Évidemment, n’oubliez pas de classer les expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Les formations et les diplômes

Le parcours typique d’un candidat policier devrait inclure une formation en police. En effet, c’est cette formation qui fera pencher la balance en votre faveur. N’hésitez donc pas à mentionner les écoles nationales supérieures de police où vous avez reçu vos diplômes, si vous postulez pour un poste d’officier de police gradé. Sinon, votre CAP agent de sécurité peut aussi contribuer à vous décrocher un poste d’agent de police débutant.