Le Curriculum Vitae est un document qui représente le candidat, son parcours scolaire et professionnel devant un recruteur. Si tous les CV se ressemblent plus ou moins, chaque pays a ses propres règles et différences. Il est donc important de connaître parfaitement la structure d’un CV français afin de le rédiger correctement et décrocher l’emploi de ses rêves. Découvrez les éléments importants à mettre dans son CV et ce qui plaît aux recruteurs français.

Qu'est-ce qu'un CV en français ?

Curriculum Vitae signifie « déroulement de la vie ». Dans ce contexte, on parle de la vie professionnelle. Le CV français est donc une sorte de vitrine professionnelle, un document qui détaille le parcours scolaire et professionnel ainsi que les compétences personnelles, informatiques et linguistiques, les expériences professionnelles et les centres d’intérêt du candidat en recherche d’emploi. Porte d’entrée vers l’entretien d’embauche et le poste convoité, le CV doit être parfaitement rédigé et structuré pour attirer l’attention du recruteur.

Comment faire un CV en français ?

Construire un CV parfait prend du temps et n’est pas toujours évident. Pour faire la différence aux yeux du recruteur il faut suivre un plan, effectuer une bonne mise en page et une présentation claire.

CV bien présenté signifie mise en page appropriée au CV français :

  • Le CV tient sur une seule page (2 pour les candidats très expérimentés)
  • La photo est optionnelle
  • La police est uniforme, claire et professionnelle
  • Le fond est blanc, il peut contenir des couleurs, mais par petites touches
  • Les images ou les logos sont acceptés, mais ne doivent pas empêcher la lecture

En ce qui concerne la structure, les différentes rubriques sont les suivantes :

  • L’en-tête avec les informations personnelles et de contact
  • Le titre (la profession ou le poste convoité)
  • La phrase d’accroche
  • Les expériences professionnelles
  • Les diplômes
  • Les compétences (personnelles et professionnelles)
  • Les compétences linguistiques et informatiques
  • Les centres d’intérêts

Ce qui plaît aux recruteurs français

Un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur chaque CV, il ne va donc pas le lire dans les moindres détails, mais le survoler et si quelque chose attire son attention, il s’y attardera. Alors il y a certains détails à retenir pour rédiger un CV qui plaisent aux recruteurs français :

  • Une présentation structurée et cohérente : le recruteur va vite et n’aime pas être noyé lorsqu’il lit un CV. Les rubriques doivent être séparées et les titres clairs.
  • Dans les données personnelles n’aiment pas le surplus, alors on va à l’essentiel : on indique seulement les informations personnelles et les coordonnées (on ne parle pas d’enfants, de mari ou de religion). En revanche, indiquer sa mobilité géographique peut intéresser le recruteur.
  • À l’heure où de plus en plus de recruteurs utilisent des outils qui mettent en évidence les mots-clés, il est intéressant d’utiliser un langage professionnel ou technique selon le poste recherché, tout en étant en accord avec l’entreprise pour ne pas être décalé. Lors de la lecture rapide, les mots-clés seront aussi naturellement recherchés par le recruteur qui n’utilise pas de logiciel pour gagner du temps.
  • Le recruteur français aime la simplicité. À moins que le poste ou la profession recherchée soit créative et artistique, un CV ne doit pas être trop original ni trop graphique. Le recruteur aime s’y retrouver facilement. Alors pour se démarquer on mise sur le fond et on adopte une forme « soft ».

Attention à la traduction automatique

La traduction automatique est à bannir lorsqu’il s’agit de CV. En effet, en plus des erreurs ou des confusions que peut engendrer l’utilisation d’un logiciel de traduction, les mots ou expressions ne seront pas forcément adaptés à la culture française. On mise plutôt sur une traduction au mot à mot pour ne pas induire en erreur le recruteur.

Exemple d'un CV français

CV infirmier

Le titre

Le titre d’un CV infirmier doit être précis, cela peut donc être « Infirmière en service cardiologie » ou « Infirmière puéricultrice ».

L'expérience professionnelle

En tant qu’infirmier, tous les postes, stages, formations, etc., sont importants. Mais il faut tout de même faire attention à la rédaction. L’ordre de présentation est le suivant :

Date de début
Nom de l’établissement et lieu
Poste tenu
Liste de 3 à 4 missions ou tâches principales.

Les formations et les études suivies

Travailler en tant qu’infirmier sans avoir sans être IDE (Infirmier Diplômé d’État) est impossible. Le recruteur n’aura donc uniquement besoin de la date d’obtention. Mais il est tout de même possible d’ajouter des formations ou diplômes passés.

Les compétences acquises

Il n’est pas question de lister une par une les qualités recherchées chez un bon infirmier, mais de sélectionner celles qui sont cohérentes avec le poste pourvu. Mettre 4 à 6 compétences en trouvant un bon équilibre entre les soft skills (travail d’équipe, autonomie, capacité d’écoute, etc.) et les hard skills (conduite de projet, interventions à domicile, etc.).

Les questions les plus fréquentes

Comment télécharger un modèle de CV gratuit ?

Il est possible de télécharger un modèle de CV directement sur un logiciel de traitement de texte comme sur Word : ouvrir le logiciel, créer un nouveau document, puis cliquer sur « Modèles sur mon ordinateur » pour accéder à la liste des CV sur « Autres documents ». Mais internet regorge également de sites qui proposent des modèles de CV personnalisables à télécharger.

Comment faire un CV simple et rapide ?

Un CV simple et rapide est un CV qui est à la fois pratique, lisible et esthétique. Le recruteur le lira facilement, confortablement et rapidement. Pour se faire il doit être épuré avec un titre précis, une phrase d’accroche percutante, les informations personnelles et de contact essentielles, des rubriques clairement séparées et bien mises en avant.

Quel site pour un CV gratuit ?

Il existe de nombreux sites internet qui proposent des modèles de CV personnalisables. Parmi les meilleurs, on retrouve Canva, Mon CV parfait ou Zety.