Êtes-vous à la recherche d’opportunité en Australie ? Pour être sûr d’accéder à l’entretien oral, débutez par la création d’un CV australien irréprochable. On vous en dit plus dans cet article.

Les principales différences entre un CV australien et un CV français

Traduire son CV français ne suffit pas pour rédiger un bon CV australien. Pour ce faire, il est important d’être au courant de la différence entre les deux. Contrairement au CV français, le CV australien est plus long. Les entreprises basées en Australie observent les détails de votre parcours. Veillez donc à être précis et explicite dans votre CV.

Si les Français exigent une photo sur un curriculum, tel n’est pas le cas des Australiens. Il en est de même pour l’âge. Cependant, les recruteurs veulent avoir à la portée de leur main les contacts de vos précédents employeurs dans le but de pouvoir évaluer votre candidature avec objectivité.

Préparer votre départ

Une fois que vous vous êtes lancé, il est temps de vous préparer. Documentez-vous sur le style de vie des Australiens, ainsi que leur culture. Cela peut vous aider lors de votre entretien d’embauche, car vous donnerez l’impression d’être vraiment intéressé par cette nouvelle aventure.

Adapter son CV

Une bonne adaptation du CV actuel aide à la création d’un bon CV australien. Si votre CV ne contient pas assez d’éléments, n’hésitez donc pas à en ajouter pour qu’il soit plus crédible. Côté langue, il vous faudra rédiger un CV entièrement en anglais.

Que contient un CV australien ?

Il est à savoir qu’un CV australien contient sept sections :

  • La présentation et le contact
  • Le résumé du profil
  • Les expériences professionnelles
  • Les études et formations suivies
  • Les compétences acquises
  • Les centres d’intérêt
  • Les références

Les informations personnelles

Dans cette partie du CV australien, mentionnez votre nom et prénom, votre adresse et numéro de téléphone, ainsi que votre adresse mail. Comme les entreprises australiennes respectent la vie privée des candidats et veulent éviter toute forme de discrimination, le statut marital et l’âge ne sont pas nécessaires.

L’objectif

Ici, vous devez parler brièvement de vos ambitions et de vos attentes afin que le recruteur ait connaissance de votre personnalité. Restez bref et professionnel.

L’expérience professionnelle

Lors de la rédaction de votre CV australien, pensez à faire une liste de vos responsabilités et des résultats que vous avez obtenus lors de votre passage dans vos précédentes entreprises en commençant par les plus récents. Veillez également à mentionner correctement leur nom et la période où vous avez fait partie de leurs équipes.

Le nombre de pages et le format

Pour un débutant, une seule page de CV suffit amplement. Mais dans le cas où vous êtes hautement qualifié, vous pouvez avoir un CV de 7 pages au maximum.

Les formations et les équivalences

Dans cette partie, il est primordial de placer vos diplômes supérieurs ainsi que les études que vous avez suivies. De plus, il est important de mentionner les équivalences de vos certificats, car le système éducatif australien est différent du système européen

Les compétences

En tant que candidat, vous devez mettre un accent sur toutes vos compétences. À cet effet, il est nécessaire de faire une liste de ces points et de placer votre niveau pour gagner quelques points auprès du recruteur.

Les références

Côté références, déposez le nom de vos supérieurs avec qui vous avez de bonnes relations et qui sont parfaitement aptes à parler en anglais afin d’éviter les barrières de langue.

La maîtrise de la langue

Les compétences linguistiques sont très importantes lorsque vous cherchez un travail. Soyez donc honnête lorsque vous précisez votre niveau. Vous pouvez aussi certifier vos aptitudes par des tests reconnus comme le TOEFL ou le IELTS.

Attention à la traduction automatique

Traduire votre CV français de manière automatique est une erreur monumentale. Si vous n’êtes pas très fort en anglais, choisissez des mots que vous pouvez comprendre ou faites-vous aider par un proche qui a un bon niveau de langue.

Modèles et exemples de CV pour l’Australie

Avant de postuler pour l’Australie, prenez le temps de télécharger des modèles et exemples de CV australien, et analysez-les attentivement.

Les questions les plus fréquentes

Que faut-il mettre dans la section centre d’intérêt dans un CV australien ?

Dans cette partie, vous pouvez donner une liste de certaines des activités et passions qui vous animent afin d’attirer l’attention du recruteur.

D’autres éléments sont-ils nécessaires pour mettre en avant une candidature ?

Si vous possédez des certifications australiennes, n’hésitez surtout pas à les mentionner, car ce sont de véritables points forts.