Trouvez le cv parfait

Modèles de CV irlandais

Lorsqu’on souhaite travailler dans un pays étranger et trouver un emploi rapidement, il est nécessaire de connaitre et comprendre un certain nombre de divergences qui existent entre la manière de présenter un CV en France ou dans les pays anglo-saxons comme l’Irlande.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous proposons 4 astuces pour rédiger un bon CV irlandais.

1 —Les principales différences

Si en France le CV se limite souvent à 1 ou 2 pages le CV irlandais peut parfois compter jusqu’à 4 pages. Néanmoins, il faut utiliser cette liberté avec parcimonie au risque de lasser le recruteur et que votre CV finisse à la poubelle.

La particularité du CV irlandais est le « Profile summary ». C’est sans doute la partie la plus importante et donc scrutée avec attention par les recruteurs.

Dans cette partie, le candidat devra se décrire en quelques lignes de façon assez précise et personnelle. Placée en début de CV, elle a pour but de résumer le CV et d’en avoir une vision globale. Il reprend donc de façon succincte les compétences professionnelles et vos objectifs clés qui permettront de définir votre personnalité.

2 — Valoriser son parcours professionnel

Contrairement à la France, les recruteurs irlandais accordent plus d’importantes à vos expériences professionnelles, bénévoles, stages qu’à votre diplôme ou votre école.

En effet, les entreprises regarderont cette rubrique avant de se pencher sur celle des formations et dans 90 % des cas elles s’attacheront aux références indiquées. C’est en ce sens qu’il est plutôt conseillé de placer cette rubrique avant celle des diplômes et formations. Il est également conseillé d’indiquer au moins deux références dans votre curriculum vitae.

En cas de recrutement il est fort probable que le recruteur les contacte afin de s’assurer de vos dires.

Lors de la rédaction de votre CV il est également préférable de placer vos expériences dans l’ordre chronologique en commençant par la plus récente et allant vers la plus ancienne. De plus, il est conseillé d’utiliser la forme impersonnelle plutôt que la 1re ou 3e personne.

3 — La question de la photo et information personnelles

Comme en France il possible de mettre sa photo ainsi que l’âge ou le sexe, ses réseaux sociaux, etc.

Cependant, selon une récente enquête, il s’avère que les entreprises irlandaises, notamment les multinationales, accordent une plus importance qu’en France au respect des lois anti-discrimination. .

Si vous tenez à ajouter une photo à votre CV, optez pour quelque chose de sobre, une tenue classique (chemise et veste), un fond neutre (mur blanc ou beige) et une photo plan taille ou plan buste.

4 — Centre d’intérêt et divers

Contrairement aux recruteurs français, les Irlandais sont en général assez attachés aux intérêts personnels du candidat. N’hésitez donc pas à indiquer vos loisirs, vos responsabilités dans une association, enfin tout ce qui pourrait attirer l’œil du recruteur.

Enfin, il convient de rappeler quelques règles élémentaires pour la rédaction de votre CV. Il est important qu’il soit facile à lire, sans faute d’orthographe, car les Anglo-Saxons sont très attachés à la langue de Shakespeare. N’hésitez pas à faire relire par un natif qui adoptera une distance critique et vous aidera à corriger et à améliorer votre CV.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.