Vous êtes actuellement en recherche d’emploi, mais vous ne voulez pas forcément vous limiter aux opportunités françaises ? Dans ce cas, il faut savoir que des mesures ont été mises en place pour faciliter l’emploi en dehors des frontières de l’Hexagone et plus particulièrement en Europe. Avez-vous déjà entendu parler du CV Europass ? Vous retrouverez dans cet article la définition du CV Europass ainsi que ses origines, son contenu, sa disponibilité et même ses limites.

Qu’est-ce que le CV Europass ?

Le CV Europass, comme son nom l’indique, est tout simplement un curriculum vitae qui peut s’utiliser à travers l’Europe. Vous souhaitez vous former en Europe après vos études ou avez-vous prévu une reconversion professionnelle au-delà de nos frontières ? Peu importe vos raisons, le CV Europass est une excellente manière de décrocher un entretien d’embauche et éventuellement un emploi dans d’autres pays européens.

À qui est destiné le CV Europass ?

Le CV Europass est destiné à tous les professionnels qui cherchent un emploi pas seulement en France, mais aussi dans les pays voisins de l’Union européenne. Par conséquent, il s’adresse aux professionnels désireux d’élargir leurs compétences tout en découvrant une nouvelle culture.

Comment obtenir le CV Europass ?

Le CV Europass est obtenu auprès de la plateforme éponyme. Vous avez le choix entre utiliser l’interface en ligne ou directement télécharger le format du CV en fonction de vos préférences. Si vous décidez de remplir votre CV Europass en ligne, l’interface est disponible dans plusieurs langues et elle vous permet de sauvegarder votre curriculum vitae une fois qu’il est terminé. Au contraire, si vous préférez le télécharger, vous pouvez choisir entre le format Word ou OpenDocument. Le CV est également disponible au téléchargement dans plusieurs langues. Vous pouvez alors compléter vous-même le modèle du CV Europass enregistré sur votre ordinateur avec vos informations personnelles.

D’où vient le CV Europass ?

Europass n’est pas une initiative récemment lancée. En effet, ses débuts remontent à 1998 et plus particulièrement au forum européen qui a lui-même été créé par la Commission Européenne et le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, aussi appelée Cedefop. À l’époque, le forum européen avait pour objectif de trouver une solution afin de standardiser les qualifications des professionnels issus de tous les pays de l’Union Européenne qui sont en recherche d’emploi.

Ainsi, le CV Europass a été créé, mais aussi le Supplément descriptif du certificat. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce document, celui-ci détaille toutes les compétences du professionnel titulaire d’un certificat de l'enseignement et formation professionnelle. Cela permet aux employeurs de comprendre plus facilement les profils des candidats.

Après la mise en place de ces deux documents, trois nouveaux ont été ajoutés. Il s’agit du Supplément au diplôme qui décrit les compétences des diplômes post-bac. Ensuite, le passeport de langues Europass a été introduit. Comme son nom l’indique, il sert à évaluer les compétences linguistiques du professionnel. Enfin, le document Europass Mobilité permet de reconnaître les expériences de mobilité réalisées dans un cadre d'apprentissage, d'éducation ou de formation. À titre informatif, la plateforme Europass a été déployée en ligne en 2005. Quant à lui, le CV Europass est arrivé beaucoup plus tard en 2012.

Que trouve-t-on dans un CV Europass ?

Vous savez désormais ce qu’est le CV Europass et comment l’obtenir, mais qu’en est-il de son contenu ? Comme tous les curriculum vitae, le CV Europass contient évidemment les informations personnelles du candidat, son expérience professionnelle, sa formation et ses compétentes. En ce qui concerne le niveau de maîtrise des langues, le professionnel se sert directement du passeport de langues pour s’autoévaluer. Il faut aussi ajouter l’Europass Mobilité, le Supplément au diplôme et le Supplément descriptif du certificat afin de se constituer un dossier complet.

Quels sont les pays où le CV est valide ?

À l’heure actuelle, le CV Europass est valide dans tous les pays de l’Union Européenne, sans aucune exception. Cela comprend donc 28 pays tels que la France, les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, le Portugal et autres.

Les limites du CV Europass ?

Comme vous l’avez sûrement déjà constaté, le CV Europass présente de nombreux avantages pour les professionnels qui cherchent un emploi en Europe. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que le CV Europass ne présente pas d’inconvénients. En effet, les limites du CV Europass sont les suivantes :

  • Le CV Europass empêche les professionnels d’exprimer leur personnalité puisque tous les modèles de curriculum vitae se ressemblent ;
  • Le CV Europass n’est pas encore parfaitement reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne ;
  • Le CV Europass ne se démarque pas facilement des autres curriculum vitae.

Les questions les plus fréquentes

Existe-t-il des règles particulières lorsque vous rédigez votre CV Europass ?

Quand vous remplissez votre CV Europass, il est fortement recommandé de suivre certaines règles. Elles ne sont pas forcément obligatoires, mais les professionnels qui les suivent augmentent leurs chances de décrocher un entretien d’embauche dans l’entreprise auprès de laquelle ils ont postulé. Pour vous donner quelques exemples, les règles conseillées sont les mises à jour régulières du CV, le contenu concis et bien soigné ainsi qu’une présentation agréable à lire.

Est-il obligatoire d’utiliser le CV Europass ?

Il faut savoir que le CV Europass n’est pas toujours obligatoire, mais il peut l’être dans certains pays ou en fonction du poste pour lequel le professionnel a postulé. Si rien n’oblige le professionnel à passer par un CV Europass, il peut tout à fait utiliser un CV traditionnel pour postuler. Il est alors libre de personnaliser son CV.

Est-il possible de créer plusieurs CV Europass à la fois ?

Vous avez terminé votre premier modèle de CV Europass et vous vous demandez si vous pouvez en faire un nouveau avant de choisir la version finale ? Cela est tout à fait possible. Chaque version de votre CV peut être enregistrée dans votre bibliothèque Europass pour des modifications ultérieures.