L’Allemagne est un pays qui recrute massivement les travailleurs qualifiés. Les candidats en quête d’expérience internationale dans ce pays ont donc beaucoup d’opportunités. Pour être reçu pour le poste convoité, il est important de créer un CV allemand bien structuré.

Les principales différences entre un CV allemand et un CV français

Avant de créer votre CV allemand, il est indispensable d’avoir connaissance des différences entre ce curriculum et le CV français. Cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs et d’être recalé dès le début de votre démarche.

Il faut savoir que la première différence entre ces deux documents est leur longueur. Le CV allemand est réputé pour être plus long que le CV français, car les entreprises allemandes apprécient les détails. Les CV de plus de deux pages sont donc acceptés.

La seconde différence réside dans le design. Si les Français affectionnent les curriculums originaux et personnalisés, les Allemands affectionnent la sobriété et la simplicité, car seuls les résultats et les acquis comptent.

Le dernier point non négligeable est la présence de date et de signature dans le CV allemand.

Préparer votre départ

Une fois que vous avez postulé pour un emploi en Allemagne, vous devez vous préparer pour votre départ. Cette anticipation vous permettra d’être au courant de la culture allemande et des habitudes de la population.

Adapter son CV

Dans le cas où vous avez déjà rédigé votre CV en français, pensez à l’adapter pour la réalisation de votre CV allemand. À cet effet, respectez la mise en forme allemande et le design. Pensez également à ajouter quelques points significatifs qui seront bénéfiques pour vous.

Que contient un CV allemand ?

Comme vous le savez, le CV allemand est plus détaillé. Il y a donc des informations supplémentaires à ajouter.

Les informations personnelles

Cette section est très importante dans un CV allemand. Lorsque vous postulez pour un emploi dans ce pays, prenez le temps de mettre en évidence votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail ainsi que votre situation familiale et votre date de naissance.

L’objectif

Rédiger le résumé de votre carrière ainsi que vos objectifs. Soyez bref et clair pour que le responsable du recrutement ait un aperçu de votre potentiel ainsi que de vos ambitions.

L’expérience professionnelle

Dans cette section, pensez à placer des détails sur vos stages, vos précédents emplois. N’oubliez pas de mettre les dates ainsi que les principales tâches que vous avez réalisées dans le passé.

Le nombre de pages et le format

En termes de pages de CV, vous pouvez aller jusqu’à trois pages, ce qui vous permet de bien expliquer vos compétences, vos expériences et vos études.

Quant au format, privilégiez une structure simple, mais surtout adaptée au poste à pourvoir. Il est également important de faire attention aux fautes de frappe. Faites donc corriger votre curriculum par une personne qui maîtrise la langue.

Les formations et les équivalences

Ici, vous devez mentionner chaque formation que vous avez suivie en précisant les dates et les institutions.

Les compétences

Côté compétences, il vous est possible de les mentionner pour les mettre en valeur et gagner quelques points auprès du recruteur.

Les références

Sachez également que le CV allemand doit comporter le contact des références. Cela permet au recruteur de joindre directement les responsables des entreprises précédentes et de vérifier les informations dont il a besoin.

La maîtrise de la langue

Dans ce type de curriculum, il est essentiel de préciser votre niveau de langue. Vous ne devez surtout pas mentir sur ce point pour ne pas nuire à votre crédibilité.

Attention à la traduction automatique

L’erreur à ne pas commettre lors de la rédaction de votre CV allemand est d’avoir recours à la traduction automatique. Les recruteurs concluront directement à un manque d’implication.

Modèles et exemples de CV pour l’Allemagne

Vous l’aurez compris, se faire embaucher en Allemagne requiert la rédaction d’un CV efficace. Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire, observez les modèles et les exemples de CV que vous trouverez en ligne.

Les questions les plus fréquentes

Est-ce qu’il y a des polices spécifiques à utiliser dans un CV allemand ?

Oui, il est préférable d’avoir recours aux polices telles que Times New Roman ou Arial dans votre CV allemand, car il est indispensable d’être sobre.

Est-ce que les candidats sont obligés de mettre une photographie dans un CV allemand ?

Bien que la photographie ne soit pas obligatoire, elle est tout de même appréciée par les recruteurs dans les sociétés allemandes.