Le CV est le document qui détaille votre parcours et vos compétences. Il est essentiel de bien l’organiser, le détailler et le structurer, mais cela n’est pas toujours suffisant. La concurrence lors de la recherche d’emploi en France se fait rude et le recruteur voit passer des centaines, voire des milliers de curriculums vitae pour un même poste. Donc si vous voulez décrocher le travail pour lequel vous postulez, votre CV doit avoir un plus qui tapera dans l’œil de votre futur employeur. Et ce plus, ce sera votre touche d’originalité. Il vous suffit de lire cet article pour obtenir votre cv original.

Comment rédiger un CV original ?

Pour faire un CV original, il faut écrire un document qui met en avant de façon avantageuse votre personnalité et vos compétences, et qui détaille vos cursus estudiantin et professionnel. Il doit aussi avoir un design moderne et peu commun, qui dégage une idée positive sur votre personnalité, tout en respectant un certain format. Il faut que votre CV soit créatif, aisément lisible et accessible sans difficulté.

Quel format est le plus approprié ?

Format Word ou PDF ?

L’ère des curriculums vitae en papier est révolue. Désormais, c’est par envoi de mails que les candidats postulent. Les formats finaux les plus répandus sont les formats PDF et Word. Le format Word est le plus utilisé, car c’est le plus simple, mais il représente un fichier plus lourd qu’un PDF, ce qui pourrait constituer un problème lors de l’ouverture de votre CV par les recruteurs. Il en existe aussi plusieurs versions, ce qui peut causer des problèmes de compatibilité. Favorisez donc le format PDF, il est plus léger et inviolable.

Comment rendre ce format original ?

Le format de votre CV inclut également sa mise en page, son design et ses couleurs. Vous devez choisir chacun de ces aspects avec le plus grand soin pour que votre curriculum reste gravé dans la mémoire des recruteurs qui le recevront. Aussi, vous devez mettre en évidence vos compétences particulières autant que possible. N’oubliez pas qu’il y aura plusieurs candidats avec les mêmes diplômes que vous, mais votre personnalité et votre parcours sont tous deux uniques. Appuyez sur les points qui vous donnent de l’unicité et de l’originalité.

Que dois-je mettre dans un CV original ?

Si vous souhaitez décrocher le CDI que vous espérez, votre CV doit être irréprochable et remarquable, tant par la forme que par le contenu. Il doit contenir toutes les données présentes dans un CV classique :

  • Les informations personnelles.
  • Les formations et les diplômes.
  • L’expérience professionnelle.
  • Vos connaissances en langues.
  • Vos centres d’intérêt.
  • Vos références.

Mais également, il doit contenir une accroche qui vous permettra de vous distinguer des autres candidats et mettra en valeur vos atouts et vos qualifications. Ceci peut être une phrase inattendue et bien placée dans votre CV ou un détail significatif dans votre parcours.

Vous avez des connaissances en infographie ? Faites vous-même votre CV de A à Z avec une touche de fluidité et de modernité et précisez-le dans vos compétences acquises. Êtes-vous à l’aise avec l’écriture d’un scénario et le storytelling ? Faites un bon CV vidéo qui vous représentera de la meilleure des manières. Quel que soit le concept que vous choisissez, l’essentiel est qu’il vous corresponde.

Quel design pour un CV original ?

Un recruteur passe peu de temps sur un CV. Si vous voulez l’impressionner et le pousser à vous embaucher vous et non pas quelqu’un d’autre, un design créatif et plaisant est un point crucial pour y arriver. Il faut donc opter pour un design qui sort de l’ordinaire et surtout qui soit à votre image.

Pourquoi un CV original peut convaincre plus facilement un recruteur de faire appel à vous ?

Le recruteur voit défiler plusieurs CV similaires et si le vôtre a une mise en page et un format créatifs et intéressants, vous attirerez son attention sur vous, car un CV original montre que vous avez la capacité de vous différencier des autres et de vous adapter aux situations pour en sortir gagnant. Il donne un aperçu de votre personnalité créative et moderne qui saura s’adapter aux exigences du travail demandé. Vous le pousserez donc à vous choisir pour un entretien d’embauche.

Exemple d'un CV original

Lenna Jouot, l’étudiante dont le CV est un journal

Lenna Jouot est une jeune étudiante de vingt-trois ans motivée et dynamique. Voulant se spécialiser dans un master en Management et Marketing du sport, elle décide de profiter du temps que lui procure le confinement pour concevoir un CV original afin de décrocher un job pour financer ses études et acquérir de l’expérience. Elle prend alors le journal « L’Équipe » et le décortique de fond en comble, en étudiant et analysant les différentes rubriques et les divers styles de mise en page. Au bout d’une centaine d’heures de travail sur son ordinateur, la jeune femme arrive à ses fins : elle crée son CV original sous forme de journal unique en son genre.

Elle met en ligne son CV-journal et très vite, le succès de son initiative se fait ressentir. La presse s’empare de sa création et en fait de gros titres. Les réseaux sociaux s’enflamment et les gens sont impressionnés par sa créativité et sa détermination. Les entreprises la contactent sans attendre.

Avec son titre en grand sur la première page : « Lenna Jouot : l’étoile qui manque à votre maillot », elle séduit les recruteurs et atteint son objectif avec brio. Cet exemple de réussite montre que l’ingéniosité que met une personne dans la conception de son CV original peut lui ouvrir des portes d’avenir et la démarquer de ses concurrents.

Conception d’un CV original

Un CV original se doit d’être percutant et cela implique l’obligation d’avoir un CV qui sort du lot avec un fond attrayant et un format positivement surprenant.

Comment choisir le format idéal pour votre CV original ?

Un CV avec des couleurs et des motifs bien choisis et convenablement placés attire le regard. Aussi, si vous avez travaillé chez de grandes entreprises, n’hésitez pas à inclure leurs logos dans votre curriculum, cela ne fera qu’augmenter l’intérêt du recruteur pour vous. Il faut choisir un format en adéquation avec votre contenu et le poste que vous visez afin de mettre en valeur votre candidature le mieux possible. Il faut donc avoir un CV doté d’un format original et moderne qui reste professionnel. Pour vous aider à comprendre le principe, voici quelques exemples :

  • Le CV en infographie : ce modèle est esthétiquement impeccable, car il utilise des techniques et des outils graphiques qui permettent d’avoir un CV original, moderne et lisible.
  • Le CV en vidéo : faites travailler votre imagination et écrivez un scénario créatif et concis que vous mettrez ensuite en scène, en utilisant les ressources dont vous aurez besoin pour bien exprimer votre idée, tout en gardant un certain professionnalisme dans le résultat final.
  • Le CV classique revisité : il doit respecter le format d’un CV classique tout en étant différent. Laissez les idées fuser pour arriver à illustrer le meilleur modèle de CV qui vous plaira et qui plaira à votre recruteur.
  • Le CV en portfolio : c’est également un CV à la base classique, mais qui illustre en plus des projets déjà réalisés ou des compétences singulières et recherchées. Favorisez une architecture harmonieuse afin de séduire le recruteur.

Comment avoir un contenu attrayant sur son CV ?

Avoir un CV original de par son format, c’est bien. Mais avoir en plus un contenu bien présenté et intéressant, c’est mieux. Quel que soit le poste que vous voulez décrocher, votre CV doit impérativement contenir certaines informations essentielles bien organisées.

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre CV, il faut que vous preniez le temps de noter les informations importantes qu’il faudra mettre en lumière plus que le reste et enlever les informations superflues qui ne feront que charger votre curriculum vitae inutilement. Voici les données qu’il faut obligatoirement rédiger sur votre CV :

Le titre

Mettez un titre qui indique clairement l’intitulé du poste que vous souhaitez avoir. Il est indispensable de mettre ce titre à votre CV, car le recruteur ne doit pas s’agacer en cherchant à quel poste vous prétendez.

Les informations personnelles

Donnez votre identité (nom, prénom, âge, date de naissance) et vos coordonnées (lieu de résidence, numéro de téléphone, adresse e-mail). Faites en sorte de répondre rapidement si on vous contacte. Vous pouvez également préciser que vous avez le permis de conduire et êtes véhiculé si tel est le cas. Citez vos différents réseaux sociaux si vous en avez pour permettre au recruteur de voir que vous êtes facilement joignable.

L'expérience professionnelle

Citez votre expérience en détaillant les compétences acquises et ce que vous avez accompli à chaque étape, en précisant les fonctions que vous avez occupées et les informations de l’entreprise concernée.

Les formations et les études suivies

Listez dans l’ordre chronologique (du plus ancien au plus récent) ou anti chronologique (du plus récent au plus ancien) vos diplômes et les formations que vous avez suivies, en veillant à parler des points importants que vous avez appris durant votre cursus.

Votre niveau de langue

Vous devez sans aucun doute citer les langues que vous maîtrisez et détailler votre niveau de maîtrise de chacune d’elles. Pour ce faire, vous pouvez user de votre créativité afin d’avoir un résultat original et sans ambiguïté. Vous pouvez, par exemple, représenter chaque langue par un cercle et le remplir suivant votre niveau de maîtrise de cette langue.

Pensez à préciser également si votre maîtrise s’applique à l’oral et à l’écrit, ou uniquement à l’un des deux. Ceci est une rubrique clé de votre CV, car plus vous connaissez de langues, plus vous communiquez aisément avec un bon nombre de personnes, ce qui est un avantage à ne pas sous-estimer.

Vos centres d'intérêt et vos loisirs

Cette rubrique constituera le reflet de votre personnalité, vous devez donc la façonner à votre image du début à la fin. Mentionner des loisirs et des hobbies montre au recruteur que vous êtes une personne sociable qui ne se focalise pas uniquement sur le travail et qui sait se révéler investie dans plusieurs activités à la fois. L’idéal serait que vous citiez des loisirs diversifiés : sportifs, créatifs ou encore culturels. Parlez de toutes les activités intéressantes qui vous occupent pendant votre temps libre et parlez-en avec passion pour transmettre de bonnes émotions à votre recruteur.

Vos références

Celles-ci sont facultatives dans un CV en France, mais elles restent un atout favorable à votre éventuel recrutement. Donc si vous avez des contacts professionnels (collègue, professeur ou même ancien directeur) à disposition de votre recruteur qui sont prêts à appuyer votre candidature, n’hésitez pas à les inclure dans votre CV original.

Les questions les plus fréquentes

Est-ce que postuler avec un CV original convient à tous les domaines d’activité ?

En principe, le CV original ne correspond pas à tous les secteurs de travail. Les ressources humaines des services juridiques ou de comptabilité par exemple ont tendance à préférer les curriculums classiques. Mais si vous comptez postuler pour un poste en marketing, graphisme, vente, mode ou encore en communications, alors le CV original est ce qu’il vous faut.

Dois-je impérativement mettre une photo d’identité dans mon CV original ?

D’un point de vue juridique, un recruteur n’a pas le droit de refuser ou d’écarter votre candidature à cause de l’absence de votre photo, donc vous n’êtes pas obligé de la mettre. Mais sur le terrain, les recruteurs apprécient son ajout, surtout dans un CV original.

Puis-je faire un CV original de plus d’une page ?

Tant que votre CV est lisible et original, et que les informations qui y figurent sont toutes pertinentes, vous pouvez le faire sur deux ou trois pages sans vous inquiéter.