Pour pouvoir postuler au sein d’une entreprise, tous les candidats doivent soumettre leur CV aux recruteurs. Ces derniers pourront ainsi évaluer l’ensemble des compétences et identifier les potentiels candidats pour le poste mentionné.

Qu’est-ce qu’un CV fonctionnel ?

Le CV fonctionnel, appelé également CV par thématique, est un type de curriculum qui se focalise principalement sur les compétences acquises et non le parcours professionnel du candidat. Il est idéal pour les candidats qui n’ont pas beaucoup d’expériences ainsi que les jeunes diplômés et ceux qui sont sortis du monde professionnel depuis un certain moment. L’idée est donc de valoriser les compétences existantes.

Comment faire un CV par thématique ?

Il faut savoir que beaucoup de personnes ont tendance à confondre le CV par thématique avec le CV chronologique alors qu’ils sont différents. Tout d’abord, le candidat doit être clair dans la mention de ses objectifs et de ses expériences. Placez bien vos années d’expérience, les statistiques qui prouvent vos succès, ainsi que vos aptitudes. Attention à ne pas mentionner les années, car cela peut vous pénaliser aux yeux de vos recruteurs.

Il est également conseillé de parler de vos activités extra-professionnelles, car elles peuvent vous aider à marquer l’esprit du recruteur.

Ce qui plaît aux recruteurs dans un CV fonctionnel

Un CV fonctionnel expose directement les compétences du candidat, ce qui permet aux recruteurs de définir à l’avance si le candidat peut correspondre au profil recherché. Toutefois, ce type de curriculum oblige les futurs employeurs à deviner les éléments que vous pouvez cacher.

Exemple d’un CV fonctionnel

Un CV fonctionnel doit être bien rédigé afin qu’il puisse avoir de la valeur pour les entreprises où le candidat va postuler. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre exemple sur un modèle.

CV d’un architecte

Chercher une personne qui va occuper le poste d’un architecte requiert une évaluation particulière à cause de la complexité des tâches. Il est donc intéressant d’aller directement au but pour faciliter le travail du recruteur.

Le titre

Dans un CV fonctionnel, le titre doit être à la fois bref et percutant. Choisissez 3 phrases qui résument vos compétences de la manière la plus convaincante possible.

L’expérience professionnelle

Si le postulant n’a pas beaucoup d’expériences, il est primordial de ne pas trop s’étaler sur cette section. Il vaut mieux tout simplement mentionner les postes occupées.

Les formations et les études suivies

Dans ce type de curriculum, le candidat ne doit pas trop s’étaler sur les formations et le cursus universitaire étant donné que ce n’est pas le but de la démarche. Il est ainsi préférable de mentionner les études qu’il a suivies sans donner des détails.

Les compétences acquises

Cette section est la plus importante de toutes. Pour la mettre en évidence, pourquoi ne pas la mettre au début du CV fonctionnel ? Outre cela, tous les acquis doivent être cités par ordre d’importance. Le candidat pour le poste d’architecte doit faire une liste précise et cohérente pour que sa démarche soit mise en valeur.