Le CV fait partie des incontournables au moment de candidater pour un stage, un job étudiant ou un emploi classique. Pour rédiger un CV, il existe plusieurs méthodes. En premier lieu, pour des CV « traditionnels », utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word ou OpenOffice. En deuxième lieu, les utilisateurs experts préféreront s’appuyer sur toutes les fonctionnalités des programmes PAO (Publication assistée par ordinateur) comme InDesign ou Publisher pour réaliser des CV originaux.

Enfin, pour les utilisateurs à la recherche d’un nouvel outil, de plus en plus de sites internet proposent de créer des CV sur mesure en complétant des champs. Aujourd’hui, nous vous présentons l’un d’entre eux : Genius CV.

Comment remplir votre CV vierge sur le site ?

Genius CV

Comme son nom l’indique, Genius CV est un site en français permettant de construire et de rédiger un CV en seulement quelques étapes. L’avantage du site est que l’utilisateur peut voir en temps réel les changements qu’il effectue tant sur le fond que sur la forme.

Comment faire son CV sur le site ?

Pour réaliser son CV en ligne, l’utilisateur doit suivre plusieurs étapes. En premier lieu, il devra choisir parmi les templates proposés par le site : simple, moderne, classique ou graphique.

En second lieu, le choix devra porter sur la police (parmi les 5 existantes), sur la couleur dominante du CV et sur la taille des caractères en fonction des éléments à mettre en avant.

Une fois ces étapes sur la mise en page effectuées, il ne restera plus qu’à remplir le CV. Lors de cette étape, l’utilisateur devra remplir pas à pas les différentes rubriques existantes : coordonnées, expériences, formation, compétences, langues et loisirs. À savoir qu’il est possible de supprimer les rubriques si nécessaire.

Enfin, pour terminer le CV, l’utilisateur pourra intégrer des informations supplémentaires comme une photo, un titre ou encore un QR code.

Les vérifications à faire avant d’envoyer votre CV aux recruteurs

Le CV est la première indication que vous fournissez aux recruteurs, et ce, bien avant de vous rencontrer. En moyenne, un chargé de recrutement passera moins de 30 secondes pour lire le CV et réfléchira pendant maximum une minute avant de décider si vous passerez à l’étape suivante du processus de recrutement.

Pour augmenter vos chances de réussite, il est impératif de faire attention à une série de détails qui ont tendance à agacer les personnes qui traitent les CV :

  • Il faut se relire plusieurs fois et faire relire par une tierce personne de sorte à éliminer les fautes d’orthographes ou de syntaxe.
  • Le CV doit être clair, concis et précis. Toute information que le recruteur lit doit être au maximum en relation avec le poste visé ou apporter un éclairage sur votre profil.
  • Vérifier que les coordonnées personnelles pour vous joindre soient à jour. De plus, il faut absolument utiliser une adresse électronique professionnelle, les mails incluant un surnom, un diminutif ou un pseudo sont à proscrire.
  • Enfin, lors de l’envoi de votre CV et la lettre de motivation, éviter d’envoyer le CV à plusieurs personnes (même en copie cachée) ou de réaliser des transferts de mail. Il vaut mieux personnaliser votre mail en indiquant l’intitulé exact de l’offre, le nom de l’entreprise, celui du PDG ou du responsable des ressources humaines, par exemple.

Exemple d’un CV vierge à remplir

Après cette première partie théorique, place à un peu de pratique avec un cas concret : le CV pour des missions en intérim.

CV intérim

Le titre

Tout d’abord, vous pouvez personnaliser votre CV en lui donnant un titre. Sur Genius CV, la meilleure chose à faire est d’écrire dans le champ « poste recherché » l’intitulé du poste visé ou vos qualités principales. À l’heure actuelle, peu de candidats mettent un titre à leur CV, cette méthode permet ainsi de sortir du lot et d’être remarqué du premier coup d’œil par les recruteurs.

L’expérience professionnelle

En intérim, l’expérience professionnelle est très importante. Sur Genius CV, il est facile de bien mettre en avant vos différentes missions puisqu’il suffit de compléter les champs du formulaire « expériences » : poste, lieu, entreprise et dates.

En revanche, pensez à bien remplir vos expériences dans l’ordre chronologique en commençant par la plus récente de sorte qu’elle se retrouve en haut du CV.

Dans la partie description, n’hésitez pas à mentionner les différentes tâches effectuées, car d’une entreprise à une autre pour un même poste, les missions peuvent être différentes.

Les formations et les études suivies

En fonction des agences d’intérim pour lesquelles vous postulez, cette partie sera plus ou moins scrutée. Pour autant, il est nécessaire de mentionner tous les diplômes, brevets, certificats ou certifications que vous possédez comme le CACES, le permis B, le certificat de salarié sauveteur secouriste du travail (SST), etc.

Sur Genius CV, il faut compléter les différents champs présents et indiquer pour chaque formation poursuivie :

  • Son intitulé précis
  • L’établissement ou l’organisme de formation
  • L’année d’obtention
  • Dans la partie « descriptif », il est possible de préciser la spécialité ou éventuellement la mention.

Les compétences acquises

Enfin, l’utilisateur dispose de deux fonctionnalités pour indiquer les compétences acquises. D’une part, il peut renseigner son niveau de langue dans la section du même nom. D’autre part, il peut également ajouter les savoir-faire et les savoir-être dans la rubrique « compétence ».

Cette distinction permet de mettre en avant l’une des deux rubriques précédentes afin de prendre en considération les attendus du poste pour lequel candidate l’utilisateur ou de ses compétences réelles.