Trouvez le cv parfait

Créer un CV design

Le curriculum vitae abrégé CV est un outil de démarcation qui reflète l’identité et le profil professionnel du candidat. Son élaboration est un véritable travail qui nécessite du temps, de la réflexion et de l’originalité afin d’attirer l’attention du recruteur. En effet, le recruteur consacre environ 30 secondes de son temps à lire un CV, c’est pourquoi il est important de fournir un maximum d’efforts et de synthétiser toutes les informations utiles et pertinentes afin d’éveiller son intérêt.

Le CV design permet notamment à travers l’esthétique de mettre en valeur des informations importantes, mais également de susciter l’intérêt, l’objectif au final est de convaincre le recruteur que ce CV mérite d’être lu et analysé en profondeur.

Les étapes à suivre pour créer un CV design

Réaliser un CV design n'est pas très difficile, mais il s'agit d'une tâche qu'il ne faut absolument pas bâcler, sous peine de vous desservir. Pour être sûr de créer un document pertinent et bien construit, il est essentiel de bien vous préparer au préalable, de prévoir un certain temps et d'être bien attentif à tous les détails. Bien qu'il n'existe pas de manuel ou de recette miracle pour réaliser un CV design parfait, il convient de suivre certaines étapes pour être sûr que rien n'est laissé au hasard. Voici une marche à suivre efficace, que vous pourrez suivre étape par étape, pour garantir que votre CV soit irréprochable et qu'il fonctionnera comme un outil pour vous démarquer des autres candidats.

Préparez-vous. Avant toute chose, réunissez les documents physiques ou digitaux dont vous aller avoir besoin :

  • Annonce de l'offre d'emploi.
  • Diplômes.
  • Certificats de formation professionnelle.
  • Documents attestant de votre niveau en langues étrangères

Munissez-vous de quelques feuilles de brouillon et un surligneur. Lisez calmement l'annonce de l'employeur, en repérant les informations les plus importantes. Cette première analyse est essentielle, car elle vous permettra d'être plus assertif.

Inspirez-vous. Pour vous inspirer, nous vous invitons à visiter notre page, où vous trouverez de nombreux modèles de CV design : graphique, futuriste, épuré, structuré, etc. Repérez ceux qui vous ressemblent le plus et commencez à définir votre palette de couleur et votre propre design sur une feuille de brouillon. Cette première approche vous permettra de mettre vos premières idées sur papier, même si elles changeront certainement au fur et à mesure de l'avancement de votre CV.

Construisez votre modèle. Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer mon CV » ou « Commencez votre CV ». Il apparaitra alors sur votre écran une page comparable à un tableau de bord qui vous aidera, de forme très intuitive, à construire votre CV. Compléter les cases blanches avec les informations demandées, qui sont dans l'ordre :

  • Vos coordonnées. Renseignez à cet endroit vos informations personnelles. Sans votre nom ni vos données de contact, le recruteur ne pourra pas vous inviter pour un entretien d'embauche. Cette rubrique est la plus simple à remplir, mais est également très importante, alors assurez-vous que vos contacts, notamment votre email et numéro de téléphone, soient corrects.
  • Vos expériences. Dans cette partie, faites la liste des postes précédemment occupés. Veillez à donner des détails pertinents, comme les responsabilités assumées, les résultats obtenus, etc.
  • Votre formation. Certains postes sont très exigeants en termes de qualifications. Mettez donc l'accent sur vos diplômes et les écoles fréquentées. Soyez clair et évitez les sigles qui peuvent porter à confusion.
  • Vos compétences. Vous avez des compétences que vous jugez idéales pour le poste ? Indiquez-les. Organisez l'information entre les savoir-vivre et les savoir-faire.
  • Les langues maitrisées. Pour que ces informations aient plus d'impact, indiquez votre niveau respectif.
  • Les loisirs et centres d'intérêt. Dans cette dernière rubrique, indiquez des loisirs qui impliquent des qualités physiques, d'organisation et de concentration.

Définissez votre design. Sous l'onglet « Thème », sélectionnez le modèle précédemment repéré. Celui-ci vous servira comme base, que vous pourrez modifier au gré de vos envies. Le tableau de bord vous permet, en effet, d'agir sur nombreux paramètres :

  • Les couleurs. De nombreuses couleurs sont proposées. À vous de faire le bon compromis entre vos goûts et l'image de marque de l'entreprise à laquelle vous postulez. Prenez également en considération la signification des couleurs, comme évoqué précédemment. Veillez à ce que le mélange des couleurs soit harmonieux.
  • Les polices d'écriture. Les polices d'écriture proposées par notre tableau de bord ont l'avantage d'être toutes professionnelles. De cette façon, vous ne courez pas de risque de commettre de faux pas.
  • La taille du texte. Jouez avec ce paramètre pour mettre en évidence certaines informations. Choisissez une taille de base pour la plus grande partie de votre texte et optez pour des caractères plus grands au niveau des titres et sous-titres des rubriques. Vous réussirez ainsi à mieux faire ressortir la structure de votre CV design et d'en améliorer la clarté.

Peaufinez votre CV. À cette étape, vous arriverez à la phase finale de la création de votre CV. Prêtez attention aux aspects suivants :

  • Relisez attentivement toutes les informations afin de détecter d'éventuelles coquilles ou fautes d'orthographe.
  • Ajoutez une photo de CV si vous pensez pouvoir en retirer un bénéfice, face au poste visé.
  • Enregistrez votre modèle.
  • Téléchargez-le sous le format de votre choix, mais en cas de doute choisissez le format PDF.

Votre CV design est ainsi prêt à être envoyé. N'oubliez pas de le personnaliser et de l'actualiser régulièrement.

Quelle mise en page pour un CV design ?

Pour une conception réussie et idéale du CV design, il faut que le candidat sélectionne soigneusement les éléments à intégrer sur le CV et accorde une grande importance à sa mise en page.

Il est préférable que le CV soit résumé et présenté sur une seule page. Un CV étalé sur plusieurs pages ne donne pas envie d’être lu, car il nécessite plus de temps et de concentration et du coup le recruteur risque de se lasser rapidement. Le candidat doit mentionner les éléments essentiels et éviter de trop détailler. Il a la possibilité de choisir l’esthétique et le style de son CV design. La condition est qu’il ne soit pas encombré ou déplaisant à voir.

L'ajout d'un logo

Lors de la mise en page du CV design, certains candidats ajoutent des logos d’entreprises sur leurs CV design en vue d’attirer l’attention sur leurs expériences professionnelles. Mais il est important de prendre en considération que l’intégration des logos peut avoir des avantages comme des inconvénients.

D’un point de vue juridique, l’utilisation des logos et tolérée à condition de mentionner le nom de l’entreprise. Sur le plan visuel, si le candidat est jeune et fraichement diplômé, l’insertion des logos sur son CV design peut ajouter un aspect dynamique et attrayant.

En matière de pertinence, si l’entreprise en question n’est pas connue sur le marché du travail, l’insertion de son logo n’apportera aucune valeur ajoutée au CV. Néanmoins, si c’est le cas, la valeur du logo peut être positive comme négative, tout dépend de la perception du recruteur sur cette entreprise. Les avis des recruteurs sur l’insertion des logos sont subjectifs .

En cas d’insertion de logos, il faut faire attention à ce qu’ils soient lisibles et d’une taille modérée afin qu’ils ne soient pas le centre du CV.

L'ajout de photos et images

L’ajout de photos et images sur le CV design n’est pas obligatoire quel que soit le poste occupé ou souhaité, car le recruteur n’a aucun droit d’exiger une photo sur le CV. La photo est parfois une source de discrimination d’embauche et bien qu’illégale et interdite par la loi, il n’y a pas de moyens efficaces de la contrôler. La photo peut cependant être exigée dans des recrutements spécifiques comme les métiers d’accueil au public, les castings d’acteurs/mannequins.

Néanmoins, si le candidat choisit d’insérer tout de même sa photo sur le CV design, cela peut engendrer des résultats positifs comme attirer l’attention du recruteur, en lui permettant de se souvenir du candidat. Notez qu’il est préférable de ne pas mettre de photo du tout plutôt que de mettre une mauvaise photo.

En effet, les recruteurs passent en moyenne 19 % du temps total sur le CV à regarder et analyser la photo du candidat. Ce dernier doit donc être vigilant et suivre quelques règles d’or pour une photo de CV idéale et réussie :

  • Insérer des photos face caméra et éviter les selfies ;
  • Choisir des photos prises par des appareils photo ou des smartphones de qualité ;
  • Choisir soigneusement la tenue vestimentaire : tenues adéquates au domaine d’activité et au poste souhaité (comme pour un entretien d’embauche) ;
  • Choisir un fond clair et lumineux ;
  • Tourner le regard à l’objectif et prendre des pauses classiques en gardant le sourire et la sympathie (il ne s’agit pas d’une photo d’identité).

Les photos CV doivent être prises spécialement pour un portrait professionnel. Il faut éviter les petites photos pixélisées, de qualité médiocre, en tenues décontractées ou en lunettes de soleil, ainsi que les fonds sombres. Une photo professionnelle demande de l’investissement, du temps et des efforts, mais reflète au final une excellente image du candidat lui permettant de se distinguer des autres.

La police

La police est un élément primordial dans la mise en page du CV design, car elle impacte de manière directe la forme et le rendu final du CV. Le candidat doit accorder une grande importance au choix des caractères. En effet, il existe de nombreux modèles de police modernes et classiques, mais ils ne sont pas tous convenables. La règle de base est que la police soit simple et lisible puisqu’il s’agit d’un document professionnel. Les polices peu lisibles telles que Comic Sans, Papyrus, Neuland Inline sont à éviter.

En plus du style de la police, le choix de la taille est également important. La taille par défaut est 12, le candidat peut adopter des tailles plus grandes pour les titres des rubriques.

Les couleurs

Un beau design est lié au choix des couleurs. Les CV noir et blanc risque de passer inaperçu, mais les couleurs trop « flashy » sont également à éviter. Le candidat peut associer plusieurs couleurs à condition qu’elles soient bien mariées. Notez qu’un CV trop multicolore peut être associé à un candidat mal organisé.

Le candidat peut colorer les titres des rubriques, le fond, les cadres et les dates marquantes. S’il décide d’intégrer le logo de l’entreprise sur son CV design, il est convenable d’adapter la couleur du CV en fonction du logo.

L'utilisation d'un fond ou d'un background

Un CV design bien fait doit frapper l’esprit du recruteur. L’utilisation d’un fond ou d’un background personnalisé améliore le visuel. Il est possible d’utiliser des fonds de couleurs différentes, car chaque couleur a sa propre signification en psychologie :

  • Le bleu est lié à la sérénité, le calme et l’optimisme : une couleur moderne et en vogue.
  • Le vert reflète la stabilité, l’espoir, la nature et l’écologie.
  • Le jaune indique la luminosité, le rayonnement et la bonne humeur d’un candidat.
  • Le marron est la couleur classique du CV et permet aux candidats de se différencier sans prendre de risques.
  • Le gris est une couleur neutre et passe partout.
  • Le rouge, le violet, l’orange sont des couleurs tendances qui reflètent des personnalités créatives, motivées et dynamiques.

Utiliser des icônes et pictogrammes

L’ajout d’icônes et pictogramme sur le CV est une tendance qui permet d’attirer l’œil du recruteur et de le séduire pour qu’il continue la lecture jusqu’au bout. Il s’agit d’un outil de différenciation qui illustre les textes et contribue à démarquer la candidature.

Un gabarit célèbre

Lenna Jouot est une jeune étudiante en Marketing du sport qui s’est inspiré du design du journal l’Équipe pour créer un CV unique en son genre. Au bout d’une centaine d’heures de travail, elle réussit à reproduire avec brio et subtilité tout le style et les rubriques du journal pour mettre en avant ses compétences. À peine publié, son CV enflamme la toile et elle est contactée par de nombreux recruteurs. Le fait de passer du temps dans la conception d’un CV unique en son genre est la preuve de deux qualités : la persévérance et l’esprit d’initiative. Ceci marquera l’esprit des recruteurs.

Quel format pour un CV design ?

Travailler sur la mise en page du CV ne suffit pas pour le rendre idéal, il faut que le format du CV soit adapté pour augmenter la chance de décrocher un entretien d’embauche. Avant, le candidat avait le choix de déposer son CV en format papier auprès des entreprises, néanmoins ce format devient obsolète. Désormais, les candidats postulent via des adresses email sous des formats numériques (Word, PDF, Vidéo, Web).

Néanmoins l’envoi du CV au format Word peut poser quelques soucis :

  • Word est un logiciel payant existant en plusieurs versions ;
  • Le fichier Word est lourd ;
  • Le fichier Word est facilement modifiable et la mise en page peut bouger.

D’autre part, Le format PDF est plus sécurisé, plus léger et il n’existe aucun risque de modifications.

Quelques modèles de CV design

CV ux designer

Le CV design d’un ux designer doit être élaboré soigneusement puisqu’il s’agit d’un domaine où le candidat sera autant jugé sur la forme que sur le fond. Son CV est l’occasion de démontrer en direct sa compréhension de l’expérience utilisateur et donc de l’ergonomie et l’accès aux informations importantes.

L'ajout d'un logo

Si l’ancien employeur est assez connu sur le marché digital, l’ajout du logo apportera une valeur ajoutée au CV du candidat. Dans le cas contraire, il vaut mieux éliminer les logos.

L'ajout de photos et images

La photo d’un Ux designer n’est pas obligatoire. Néanmoins, si ce dernier décide de l’ajouter, il doit respecter les règles de bases comme la tenue et la qualité de l’image.

La police

La police doit toujours être choisie avec soin, car elle participe à la lisibilité du CV. Mais c’est encore plus le cas pour l’Ux designer qui ne peut pas toujours se permettre de prendre des risques avec des polices trop originales qui risqueraient d’entraver l’expérience utilisateur.

Les couleurs

Il est important que l’Ux designer ne se contente pas du noir et du blanc, mais sélectionne plutôt des couleurs personnalisées adéquates qui reflètent son identité personnelle.

L'utilisation d'un fond ou d'un background

Un background percutant, mais épuré est souvent un bon choix pour un Ux designer. Mais il ne faut jamais oublier que chaque chose ajoutée dans le CV doit être délibérée et servir un but améliorant l’expérience utilisateur qui est au cœur de ce métier.

Utiliser des icônes et pictogrammes

L’utilisation des icônes est parfois une bonne option, surtout dans la rubrique des loisirs et centre d’intérêt. Elles doivent être agréables à regarder et permettre au lecteur de rester dans un « flow » permettant d’arriver jusqu’au bout du CV sans peine.

CV graphiste

Le CV design d’un graphiste doit être créatif, atypique et personnalisé afin d’attirer le recruteur : un CV simple et passe partout ne correspond pas au profil du graphiste. Son CV est une occasion pour lui de démontrer dès la première seconde la grande maitrise de son métier de graphiste à travers une esthétique qui utilise toute la puissance des logiciels de montage comme Photoshop, Illustrator, etc.

L'ajout d'un logo

Un graphiste doit accorder une grande importance au visuel de son CV design et l’insertion d’un logo peut parfois nuire au rendu final.

L'ajout de photos et images

Contrairement à d’autres profils, la photo d’un graphiste doit sortir du lot, il faut respecter les règles de bases des photos CV tout en ajoutant un aspect créatif (la pose, la couleur de la tenue vestimentaire, etc.)

La police

Il est important que le caractère de la police soit moderne, le style Century Gothic est intéressant pour un CV graphiste.

Les couleurs

Le graphiste doit respecter les codes de couleurs puisqu’il est jugé expert en matière de graphisme et de design.

L'utilisation d'un fond ou d'un background

Pour un CV graphiste, le fond est un élément clé d’attraction, il faut qu’il soit moderne et audacieux, tout en étant riche en couleurs vives et formes atypiques qui démontrent ses compétences dans ce métier.

Utiliser des icônes et pictogrammes

L’utilisation des icônes et pictogramme doit être totalement personnalisée : l’idéal est que le graphiste crée ses propres icônes en mettant l’accent sur ses atouts et compétences en design.

Les questions les plus fréquentes

Quelles sont les rubriques à mettre sur un CV design ?

Les rubriques essentielles sont les coordonnées du candidat, ses expériences professionnelles, ses formations et compétences, ses loisirs et centres d’intérêt.

Quelles sont les règles à respecter lors de l’élaboration d’un CV design ?

Le CV doit être précis et clair, il doit contenir des informations justes et mises à jour.

Quelles sont les outils de conceptions d’un CV design ?

Il existe de nombreux logiciels, plates-formes et applications destinées à l’élaboration du CV design dont l’outil le plus simple à manipuler est le logiciel Word.