Trouvez le cv parfait

Créer un CV beau et attractif

Avec la lettre de motivation, le CV fait partie des deux documents que tout candidat doit communiquer au recruteur lorsqu’il postule à une offre d’emploi, un job d’été, un stage, etc. Si pour certaines personnes la création d’un CV beau et attractif n’a pas de secret, la majorité des candidats ont du mal à rédiger un CV qui répond aux codes actuels en matière de recrutement. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui d’offrir nos précieux conseils pour bien rédiger un beau CV.

TOP 5 des plus beaux CV

Le CV minimaliste à tableau

beau cv minimaliste

Des coloris clairs et délicats dans les tons roses, nacrés et beiges pour une page unique et très organisée.

L’intégration d’un tableau, certes atypique dans un CV, apporte la touche carrée et ordonnée que vous souhaitez faire passer et attire l’œil vers les informations qu’il contient. Parcours scolaire et professionnel y sont mis en avant. Si vous postulez, comme dans notre exemple ci-dessus, en cuisine, l’expérience et la formation priment.

Les barres de progression affichant le niveau de langage et les compétences sont visuelles et percutantes. C’est épuré et innovant. La police et sa couleur assorties aux couleurs du thème ajoutent encore à l’originalité de ce CV minimaliste.

Le CV menu

beau cv menu

Pour ce modèle lui aussi minimaliste, on opte pour une ligne centrale séparant les deux zones de texte. Il est construit sobrement avec un décor végétal en en-tête et bas de page dans un ton bleu nuit, puis, un corps de texte regroupé en une colonne au milieu de page, comme on pourrait retrouver à la lecture d’un menu de restaurant. Original, frais et atypique, ce CV menu va sans nul doute dénoter positivement !

Le flyer

beau cv flyer

Ce template créatif aux couleurs blanches et châtaignes se démarque par son original cadre lui confèrent un aspect marque page et annotations. On y retrouve les informations volontairement mises en avant, à savoir, les coordonnées et les compétences techniques et langagières. Ce CV montre donc votre résolution à être repéré pour ce que vous savez faire et pour qui vous êtes.

Construit en opposition aux CV classiques, ce dernier intègre un espace photo en haut à droite de la page, ça n’est donc pas la première information que le lecteur verra.

Le professionnel bicolore

cv bicolore attrayant

Ce CV se compose d’un design classique, mais sa couleur bleu canard le rend original, tout comme la mise en lumière de ses titres. Les 6 sections sont mises en avant efficacement.

Tout comme le précédent, la présence de la photo en en-tête droite incite à lire les informations de la partie gauche. Et, même si le sens de lecture reste similaire à celui du CV flyer, ici, ce sont les parcours formation et profession qui sont visibles en premier lieu.

Un design simple et efficace avec une touche de couleur atypique pour ce CV bicolore qui se distinguera du lot des candidatures.

Le CV au design harmonieux

cv harmonieux

Ce template élégant, formaté dans des coloris naturels, offre une touche zen et équilibrée, mais très aboutie par ailleurs. Le camaïeu de marron (noisette, bronze) associé au blanc rend le CV attrayant en lui donnant un côté raffiné. La mise en avant des graphiques circulaires de pourcentage vous permet de faire part de vos meilleurs atouts.

La zone « social media impact » peut être utilisée en l’état si vous postulez dans le domaine ou réarrangée si vous souhaitez y faire apparaitre, à la place, votre parcours professionnel. Ce CV harmonieux et moderne est donc, lui aussi, un très bon modèle.

Comment rédiger un beau CV ?

Le format

Autrefois manuscrit, le CV doit être aujourd’hui rédigé à partir d’un ordinateur. Que vous postuliez sur des sites en ligne, en envoyant un mail ou à partir de formulaires de candidature, le CV permet au recruteur de se faire une idée sur vos compétences informatiques. Et pour cause, l’outil informatique est de plus en plus présent, et ce, dans tous les corps de métier.

Pour la rédaction d’un CV attractif, on peut utiliser les logiciels de traitement de texte comme Word, Google docs ou Open Office. Ces outils sont faciles d’accès pour tous même lorsqu’on est novice. De plus, avec ces programmes, les options de personnalisation et de mise en page sont nombreuses.

Néanmoins, si le candidat souhaite aller plus loin et créer un CV attractif, il peut utiliser des programmes de PAO, « publication assistée par ordinateur », comme inDesign, Canva ou encore Foxit. Il s’agit de logiciels pour la plupart payants et techniques offrant des options plus poussées. Ils permettent notamment de rédiger des CV originaux sous forme de publicité, de journal, de timbre ou dans des formats peu communs A3 ou A5, par exemple.

Peu importe le logiciel choisi, il faut garder en tête un détail important : pour être envoyé, le CV doit être sauvegardé de préférence au format docx ou PDF.

En effet, il s’agit des formats les plus utilisés que ce soit lors du remplissage d’une candidature en ligne ou lors de l’envoi directement par mail.

Que mettre dans son CV attractif ?

Comme dans n’importe quel CV, il est primordial d’indiquer un certain nombre d’informations utiles au recruteur. En premier lieu, indiquez vos coordonnées : nom, prénom, adresse, mail, téléphone portable et éventuellement une date de naissance et une photo. À ce sujet, prêtez une attention particulière à certains détails comme avoir un répondeur classique et une adresse mail « professionnelle ». Autrement dit, il faut proscrire les adresses mail comprenant votre diminutif, un pseudo utilisé dans un jeu vidéo, votre surnom, etc.

En second lieu, il faut indiquer les expériences professionnelles (stages, jobs d’été, emploi classique) et le cursus scolaire, c’est-à-dire les diplômes, certifications, brevets, permis de conduire, etc. obtenus.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des rubriques incluant vos savoir-faire non professionnels, vos savoir-être et éventuellement les loisirs.

N’oubliez pas de lire et relire votre CV plusieurs fois pour traquer les fautes d’orthographe qui sont rédhibitoires pour la grande majorité des chargés de recrutement.

La mise en page

La mise en page est sans doute la partie cruciale lorsqu’on souhaite rédiger un CV beau et attractif. C’est également la partie la plus compliquée dans la mesure où il faut respecter un certain nombre de « codes ».

Tout d’abord, il faut se limiter à un CV d’une page, voire deux si la personne a beaucoup d’expérience. En effet, les recruteurs disposent que de très peu de temps de réflexion pour choisir si un candidat est convoqué ou non pour un entretien. Il faut donc choisir avec parcimonie le continu présent dans son CV.

Ensuite, à moins de candidater pour des postes très créatifs, il faut utiliser une police et une taille de caractère simple. Optez pour les classiques « Calibri, Arial, Times » en 11 ou 12.

Enfin, la rédaction d’un CV beau et attractif passe également par le choix des couleurs de la police et des éventuels tableaux et rubriques. Il faut se limiter à deux ou trois couleurs au total, notre petit conseil, c’est de choisir les couleurs présentes dans le logo de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ce petit plus fera sans aucun doute une différence aux yeux des recruteurs.

Pourquoi faire un CV attractif ?

Selon de nombreuses études, près de 80 % des recruteurs passent moins d’une minute pour analyser un CV. Avoir un CV attractif, c’est-à-dire un CV aéré, visuellement ou graphiquement intéressant est, d’une part, un moyen d’attirer l’œil de la personne qui traite les candidatures et, d’autre part, la possibilité de se démarquer des autres candidats. De plus, avoir un CV attractif peut être à la fois une preuve de gout et d’aisance avec les outils informatiques, deux qualités très recherchées aujourd’hui, et ce, peu importe le poste visé.

Exemple d’un beau CV

Après notre première partie très générale, voici une section spécialement consacrée à tous les candidats postulant pour un poste de cuisinier.

CV cuisinier

Le titre

Le titre sur un CV est une pratique qui tend à se démocratiser et qui est très appréciée par de nombreux recruteurs, mais qui est encore mal appliquée par les candidats. Pour être percutant, il est possible de choisir deux sortes de titres incluant l’intitulé exact de l’offre d’emploi et :

  • Une spécialité comme « Cuisinier spécialité cuisine italienne »

  • Deux ou trois mots clés qui décrivent le candidat, mais qui ne sont pas passe-partout comme « Cuisinier — barman — trilingue ».

L’expérience professionnelle

Le descriptif des expériences professionnelles fait partie des rubriques attendues par tous les recruteurs. Celles-ci doivent apparaitre par ordre chronologique et comprendre l’intitulé du poste (commis, chef de partie, second), leur durée, le nom de l’employeur et la ville.

Les formations et les études suivies

Le recrutement d’un cuisinier se fait également en prenant en compte les diplômes ou les certifications obtenus. C’est pourquoi le candidat doit également détailler son parcours académique et indiquer de la même manière que les expériences son parcours scolaire en précisant l’intitulé du diplôme, l’établissement ou l’organisme de formation, l’année d’obtention et la ville.

Créer un CV beau et attractif

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Des milliers de modèles de CV disponibles
  3. Les types de CV à télécharger
  4. Créer un CV beau et attractif