Si vous êtes sur le point de répondre à des annonces ou envoyer des candidatures spontanées pour trouver un emploi, prenez quelques minutes pour vous familiariser avec le CV électronique, afin de répondre au mieux aux attentes actuelles des recruteurs.

Depuis de nombreuses années, l’immense majorité des candidatures sont envoyées par internet aux recruteurs, bien souvent par email ou via les sites des grandes entreprises, qui préparent des formulaires à remplir en ligne. Mais une nouvelle manière de se présenter professionnellement gagne du terrain, il s’agit du CV en ligne.

Quel logiciel utiliser pour rédiger votre CV électronique ?

Pour rédiger votre CV électronique, vous pouvez utiliser un logiciel classique comme Word, soit en commençant avec un page blanche, soit en utilisant l’un des modèles gratuits proposés directement par le logiciel Pour cela, sur Word, il vous suffira de cliquer sur « Fichier », puis « Nouveau à partir d’un modèle ». Vous aurez alors le choix entre de nombreux exemples. Prenez le temps d’en regarder plusieurs et choisissez celui qui convient le mieux à votre profil. Vous verrez que certains modèles sont, par exemple, spécifiquement créés pour les emplois créatifs. À vous de trouver celui qui vous correspond et surtout, de l’adapter à vos besoins. L’avantage du modèle est qu’il reste entièrement personnalisable.

Si vous souhaitez insister sur l’aspect esthétique de votre CV et obtenir un rendu visuel vraiment professionnel qui attirera l’œil du recruteur, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne de design et de publication comme Canva. Vous y trouverez des centaines de modèles pour chaque secteur d’activités. Entièrement personnalisables grâce à des éditeurs simples, les CV ainsi créés sont d’excellente qualité. Vous pourrez ensuite les télécharger sur votre ordinateur en format PDF et les envoyer directement aux recruteurs.

Le CV en ligne, l’avenir du CV électronique

Si vous souhaitez vous présenter librement, sans être contraint par le format classique d’un CV, vous pouvez utiliser le CV en ligne.

Au-delà de l’utilité pour la recherche d’emploi, cela vous permettra de maîtriser au mieux votre identité sur internet. Comme vous le savez, les recruteurs recherchent quasiment systématiquement des informations sur les candidats qu’ils cherchent à évaluer. Si, en tapant votre nom et votre prénom, votre recruteur trouve directement une page internet regroupant toutes les informations pertinentes sur votre profil professionnel, il est probable qu’il soit satisfait et ne pousse pas ses recherches plus loin.

Vous pouvez soit obtenir votre propre nom de domaine et directement créer votre site, soit utiliser les CVthèques des sites de recherches d’emploi ou encore les réseaux sociaux spécialisés, comme LinkedIn.

Créez votre propre site internet pour héberger votre CV

Créer votre propre site internet n’est pas aussi compliqué que vous pouvez le pensez. Cela peut être fait en quelques heures, de l’achat de votre nom de domaine à la personnalisation d’un modèle pour votre interface. Disposer de votre propre site vous permet de maîtriser votre image en ligne, de mettre en valeur votre personnalité et de vous faire remarquer des recruteurs tout en démontrant votre aisance avec les outils informatiques.

Bien que cela soit de plus en plus courant, avoir un site internet à son nom pour s’y présenter professionnellement reste novateur et est susceptible d’attirer l’attention des recruteurs.

Pour tirer profit au maximum de ce format original de CV, utilisez la liberté qui vous est offerte pour ajouter des éléments originaux comme des vidéos, des démonstrations concrètes de votre travail, des photos, des témoignages de vos clients ou encore de vos collaborateurs.

Là où un CV électronique classique vous limite dans la forme et le contenu, votre site internet vous permet de vous exprimer en totale liberté et de vous montrer tel que vous voulez apparaître. N’hésitez pas non plus à partager un peu de votre vie privée, si cela est pertinent avec vos aspirations professionnelles. Par exemple, si vous êtes adepte d’escalade et que vous relevez régulièrement des défis dans le domaine, vous pouvez ajouter un onglet dédié à votre passion sur votre site. Cela permettra aux recruteurs de se faire une idée de votre caractère.

Utilisez les CVthèques en ligne

Comme son nom l’indique, une CVthèque est une bibliothèque de CV. Il s’agit d’une base de données, avec un moteur de recherche, permettant aux recruteurs et chasseurs de têtes de cibler les candidats qu’ils recherchent.

Faire apparaître votre CV dans une CVthèque, c’est multiplier vos chances d’être repéré et donc de décrocher un emploi. De plus, cela vous permet de faire de la recherche passive et d’être contacté directement par des entreprises qui seraient intéressées par votre profil. Si vous vous contentez de rédiger votre CV électronique classique, ce sera à vous de faire les démarches pour l’envoyer aux recruteurs.

Utilisez les réseaux sociaux professionnels

Si plusieurs plateformes, comme Viadeo, sont disponibles, LinkedIn est le plus célèbre des réseaux sociaux professionnels, avec plus de 650 millions de membres à travers le monde. Ce réseau social vous permet de créer et rendre visible votre CV dans toute la communauté.

Pour tirer profit au mieux de votre profil LinkedIn, recherchez régulièrement des gens à ajouter à vos contacts, modifiez l’URL de votre profil dans vos paramètres de confidentialité et rendez votre profil public afin qu’il soit référencé dans les moteurs de recherche. Choisissez votre photo de profil avec soin et ajoutez un titre pertinent à votre profil.

Certaines fonctionnalités sont payantes, mais la version gratuite est suffisante pour vous faire connaître.

Conclusion

Quel que soit le moyen que vous utiliserez pour rechercher un emploi, gardez en tête que votre CV est le résumé de votre carrière, de vos études et de votre personnalité professionnelle. Il doit donc vous refléter au mieux et toujours être d’une qualité impeccable. Si le CV électronique classique est toujours une valeur sûre pour postuler, les CV en ligne tels qu’évoqués dans cet article peuvent être à envisager selon votre carrière et vos aspirations professionnelles.