Lorsque nous envoyons notre candidature pour un poste en entreprise, nous avons l’habitude de bien soigner notre curriculum pour qu’il se démarque de ceux de nos concurrents. Pourtant, il y a, aujourd’hui, ce qu’on appelle le CV minimaliste. Celui-ci est de plus en plus adopté par les candidats, d’autant plus que les recruteurs l’apprécient. Voici les points à retenir dans ce type de document.

Un CV minimaliste : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un CV minimaliste est un document qui met en avant la simplicité et la sobriété en termes de design et de mise en page. En effet, le CV est plus rigide, mais reste tout de même épuré et aéré. Il faut savoir que ce format de curriculum est très populaire auprès des postulants, car il a le mérite d’aborder le vif du sujet, qui est la candidature en elle-même, la rendant ainsi très performante.

Pourquoi faut-il avoir recours à un CV minimaliste ?

Vous avez peur que votre curriculum soit trop simple et qu’il n’attire pas les yeux du recruteur ? Sachez que ce sentiment n’est pas fondé, car les responsables des ressources humaines apprécient fortement le CV minimaliste. En effet, ce dernier donne une touche à la fois classe et discrète à votre candidature. Outre cela, tous les détails essentiels sont bien mis en avant, de quoi vous permettre de montrer votre sérieux ainsi que votre capacité de synthèse.

Comment rédiger un CV minimaliste ?

Si vous souhaitez accéder à la prochaine étape de la sélection, nous vous conseillons d’adopter le CV minimaliste. Ces quelques conseils vous sont proposés afin de vous aider à rédiger votre document le plus sereinement et rapidement possible.

Les coordonnées

La section des coordonnées est indispensable dans un CV minimaliste, car c’est par son biais que le recruteur vous contactera. Il est donc très important de n’oublier aucun élément : votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail.

Le profil

Dans le profil, vous allez expliquer brièvement votre expérience dans le domaine que vous souhaitez intégrer, ainsi que votre ambition et vos compétences clés. Cela a pour effet de donner un avant-goût à votre candidature et de faire une première bonne impression auprès du recruteur.

Le design et la mise en page

Comme il a été mentionné ci-dessus, le design d’un CV minimaliste est sobre et classe. Cela implique notamment un bon dosage de couleurs. Nous vous conseillons d’apporter une touche de couleur à votre curriculum. Vous pouvez la déposer au niveau de l’en-tête ou des titres pour créer un contraste harmonieux et sérieux dans votre CV. Évitez les symboles ou les formes originales pour ne pas créer de la gêne lors de la lecture.

Côté mise en page, il vaut mieux opter pour des colonnes. Cela permet, en effet, de bien structurer et organiser votre CV minimaliste. Privilégiez, par exemple, deux colonnes bien distinctes pour aérer l’ensemble du contenu. En choisissant la typologie, restez dans le classique et faites en sorte que les textes soient bien lisibles.

Exemples de CV minimaliste

Une fois que vous êtes décidé à rédiger votre CV minimaliste, vous devez consulter des exemples de curriculum que ce soit en ligne ou celui d’un proche. Focus sur les éléments d’un CV minimaliste.

L’en-tête

L’en-tête est la première chose que le recruteur verra lorsqu’il évaluera votre candidature. Elle doit principalement comporter vos noms et prénoms ainsi que le titre du poste que vous souhaitez occuper. C’est ici que vous pouvez mettre de la couleur et user d’une typologie différente de celle que vous allez utiliser pour le reste de votre CV minimaliste.

Sachez que c’est également sur cette section que vous pouvez ajouter une photographie. Choisissez-en une qui est en même temps professionnelle et sympathique.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est la rubrique qui doit se situer en bas de l’en-tête et à côté du profil et des coordonnées, car elle est très importante pour les recruteurs. À cet effet, il est conseillé de commencer par l’expérience la plus récente et finir avec la plus ancienne. Cela a pour but de mettre en avant les compétences que vous avez dernièrement acquises.

Vous êtes donc invité à inscrire le poste que vous avez occupé, accompagné de l’entreprise qui vous a reçu et la durée de votre contrat. Il ne faut pas oublier d’ajouter les principales missions qui vous ont été confiées. Utilisez des verbes d’action et des bullet points pour bien les mettre en avant.

À noter : les résultats sous forme de statistiques ou de données chiffrées de votre travail sont les bienvenus dans un CV minimaliste.

Les formations et les diplômes

Les formations et diplômes sont également très importants dans un CV minimaliste. C’est dans cette section que vous pouvez mettre en avant les stratégies et techniques que vous avez acquises durant vos cours. Faites tout de même attention à ne mentionner que les points essentiels.

Veuillez donc indiquer le nom de l’établissement de formation que vous avez choisi ainsi que la durée et la date d’obtention de votre diplôme ou certificat. En cas de besoin, n’hésitez pas à ajouter vos spécialités ou les domaines dans lesquels vous excellez.

Les compétences

C’est dans cette rubrique que vous avez l’opportunité d’exposer tous vos atouts et compétences. Prenez soin de mentionner les qualités recherchées par l’entreprise. Vous devez, toutefois, éviter de tous les mentionner pour que votre candidature reste crédible. Pour ce faire, privilégiez les compétences techniques que vous maîtrisez le plus et ajoutez en parallèle les qualités humaines. Aujourd’hui, ces dernières sont toutes aussi importantes, car vous serez amené à travailler avec de nombreuses personnes qui ont une personnalité et des valeurs différentes des vôtres.

Les centres d’intérêt

La section des centres d’intérêt doit compléter celle des compétences. Cela permet à l’employeur d’apprendre à vous connaître et d’évaluer votre personnalité. L’idéal est de mentionner sous forme de liste les passions qui vous ont permis d’acquérir certaines qualités que vous n’aurez jamais reçues en dehors de votre travail.