Soumettre un bon dossier de candidature suppose que le CV est totalement en phase avec le profil recherché. Pour cela, il faut non seulement renseigner des informations fiables, mais aussi adopter une mise en forme cohérente en fonction de l’intitulé du poste. Pour postuler à certains emplois, le choix d’un CV dynamique peut s’avérer bénéfique. Ce type de CV vous permet de vous démarquer de la concurrence grâce à de toutes petites astuces. On vous présente dans cet article la démarche naturelle pour créer un CV dynamique.

Comment créer un CV dynamique ?

Vous avez la possibilité de créer un CV dynamique en ligne. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes pas à pas en complétant les champs du formulaire en fonction du template choisi.

Le choix du template

Le choix d’un modèle est un préalable nécessaire pour commencer à créer un CV dynamique en ligne. S’il existe une multitude de modèles de base à compléter, vous pouvez être sûr de trouver celui qui vous convient le mieux et qui cadre avec le profil du poste proposé.

Cependant, même si en créant un CV dynamique vous ne faites clairement pas le choix de la sobriété, vous pouvez opter pour un modèle qui présente une certaine harmonie au niveau des couleurs.

Le choix de la police

Il n’est pas question de se satisfaire seulement d’une police lisible sur un CV dynamique. Pour sortir du lot, pourquoi ne pas opter pour un peu d’extravagance ? Ainsi, vous pouvez choisir d’utiliser une police spéciale, plutôt que de vous conformer aux usages qui ont cours en la matière. Pour autant, il faut éviter d’en faire trop pour ne pas donner l’impression d’être une personne superficielle, ce qui peut être carrément rédhibitoire dans le cadre d’un recrutement pour un poste qui requiert du candidat un minimum d’esprit critique et de sérieux.

World ou PDF : quel format choisir ?

Enregistrer le CV en version World ou PDF ? C’est une question que se posent beaucoup de candidats au moment d’envoyer leur CV aux recruteurs. En optant pour l’une des deux versions, vous vous exposez soit à un problème d’incompatibilité (format World) soit à un problème de lecture (format PDF). L’idéal dans ce cas, c’est d’envoyer votre CV sous les deux formats. Le recruteur pourra ainsi choisir le format qui lui convient et relever le professionnalisme dont vous avez fait montre.

Les vérifications à faire avant d'envoyer votre CV aux recruteurs

Avant d’envoyer votre CV dynamique aux recruteurs, vous devez avoir introduit toutes les informations en rapport avec vos expériences professionnelles antérieures et vos compétences. Assurez-vous bien que ces informations sont pertinentes avec l’intitulé du poste proposé. Ce n’est donc pas indispensable de faire un point exhaustif de votre parcours professionnel et de vos réalisations.

,Mais les vérifications ne doivent pas s’arrêter aux questions de fond. La forme importe aussi. Ainsi, votre CV dynamique doit arborer une belle mise en page avec des couleurs et une photo de profil adaptée. Aussi, il faudra organiser le contenu et les rubriques de sorte à former un ensemble harmonieux qui ne manquera pas de retenir l’attention des recruteurs.

Exemple d'un CV dynamique

Voici un exemple de CV dynamique au poste de « chargé de communication.

CV chargé de communication

Quel titre ?

Comme titre, vous pouvez mettre « chargé de communication ». Le titre peut être accompagné d’une accroche dans laquelle vous parlerez brièvement de vos compétences et de votre projet professionnel.

Mentionnez vos expériences professionnelles

Du 03 mars 2015 au 16 avril 2020 : Attaché de presse, FMT

  • Conseils en communication publique ;
  • Gestion d’un portefeuille de 25 clients.

Du 07 septembre 2013 au 08 février 2015 : Chargé de communication, BIO TECH

  • Suivi du budget publicitaire ;
  • Responsable de la communication interne et externe ;
  • Production d’un contenu éditorial et visuel.

Les formations et les études suivies

  • 2011 à 2013 : Master Management de la marque et communication à l’IAE de Paris ;
  • 2009 à 2010 : Licence professionnelle à « Chef de projet communication à l’IUT de Paris Descartes ;
  • 2007 – 2009 : DUT information – communication à Paris Descartes.

Les compétences acquises

Voici une liste de compétences que doivent avoir un bon chargé de communication :

  • Maitrise des outils marketing (VISO, MAO, etc.) ;
  • Création de supports de communication print et web ;
  • Bilingue français-anglais (TOEIC 980, niveau C1) ;
  • Management d’équipes, de projets et de budget.