Être en possession d’un CV est primordial si vous souhaitez postuler en tant que maquilleur professionnel. Pour vous aider à obtenir un entretien, vous devez ajouter les bonnes informations et présenter un curriculum vitae irréprochable. Si vous êtes encore indécis sur la façon de préparer votre CV maquillage, voici nos conseils et astuces pour y parvenir.

Comment rédiger un CV maquillage ?

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser votre CV, pas de panique. En lisant nos conseils et astuces, vous parviendrez à préparer un CV maquillage en béton.

La présentation

Pour que votre CV soit présentable, il se doit d’être propre et professionnel. Évitez les ratures, les rayures, etc. Le style d’écriture doit être correct et il ne doit pas y avoir de fautes d’orthographe ou de grammaire. C’est un critère important qui vous apportera de la crédibilité et jouera en votre faveur. Le recruteur préfèrera un CV propre et bien orthographié plutôt qu’un CV désordonné avec des fautes d’orthographe.

En outre, il est important de remplir votre CV avec des informations pertinentes uniquement. Inutile de faire des phrases trop longues qui ne veulent rien dire, cela pourrait ennuyer le lecteur et lui faire perdre patience. La règle d’or, c’est d’aller droit au but sans passer par quatre chemins. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un correcteur en ligne, tel que Cordial ou Antidote.

La mise en page

Outre la présentation de votre CV, vous devez opter pour une bonne mise en page. On parle là de la façon dont seront classées les informations. Pour que votre interlocuteur comprenne bien votre parcours, il est préférable de séparer votre CV en différentes parties. Utilisez un titre pour chacune d’entre elles afin que le lecteur sache de quoi il s’agit.

Le haut de page d’un CV est généralement dédié aux informations personnelles (nom, prénom, adresse, email, etc.) Il s’accompagne également d’un titre pertinent (votre nom ou bien le poste pour lequel vous postulez). La suite du CV devra comprendre vos expériences professionnelles, votre cursus scolaire, vos formations et stages ainsi que vos compétences.

La structure de votre CV maquillage

Une fois que vous aurez réalisé plusieurs parties, il faudra opter pour une structure. Cette dernière permet de présenter vos expériences d’une façon intelligente afin que le recruteur comprenne votre cheminement. Il existe plusieurs types de structure, notamment :

  • La structure chronologique qui est la plus courante. Celle-ci consiste à présenter vos anciennes expériences en premier en remontant de manière chronologique à la plus récente.
  • La structure antichronologique est l’inverse. Elle met en avant les expériences les plus récentes en premier et remonte jusqu’aux plus anciennes.
  • La structure thématique peut être pratique si vous avez des expériences professionnelles dans plusieurs domaines. Vous pourrez ainsi les classer en fonction de leur thème (vente, maquilleur, etc.).

L’apparence

L’apparence d’un CV est un critère très important, il reflète en quelque sorte votre personnalité. Afin de montrer votre côté professionnel et ordonné, il est préférable d’opter pour un CV sobre et bien présenté. Il n’est pas recommandé d’ajouter des motifs et illustrations inutiles, des couleurs attrayantes ou des polices d’écritures fantaisie. Lorsque vous rédigez votre CV, veillez à garder une police d’écriture classique, comme Arial, Georgia, Proxima, etc. Quant aux couleurs, il est recommandé d’opter pour du noir, du gris ou éventuellement du bleu marine. Les couleurs flashy sont à éviter.

Les informations à ajouter à votre CV maquillage

Vos informations personnelles

Le haut de page de votre CV maquillage doit être réservé pour vos informations personnelles et vos coordonnées. Il est recommandé d’ajouter votre nom, prénom, date de naissance, lieu de résidence ainsi que votre numéro de téléphone et votre email. Dans cette même partie, vous pouvez également préciser si vous êtes en possession d’un permis de conduire. Si vous possédez une photo de profil professionnelle, vous pouvez éventuellement l’ajouter. Attention, la photo doit être de bonne qualité et vous devez être à votre avantage. L’idéal serait d’avoir une photo prise dans un photomaton ou chez un photographe professionnel.

Un titre pertinent

Le titre permet à votre interlocuteur de savoir à qui il a affaire dès lorsqu’il aura votre CV entre ses mains. Par conséquent, vous devez opter pour un titre pertinent qui mettra en valeur votre présentation. Dans le cas où vous souhaitez postuler en tant que maquilleur professionnel, vous pouvez tout simplement ajouter ce nom dans votre titre CV maquillage.

Vos expériences professionnelles

Comme tout autre CV, votre CV maquillage doit comprendre vos expériences professionnelles. Vous pouvez les classer de manière chronologique, antichronologique ou thématique. Quoi qu’il en soit, veillez à bien ajouter les années et le poste que vous avez occupé ainsi que le nom de l’établissement dans lequel vous avez travaillé.

Votre cursus scolaire

Votre cursus scolaire doit également être indiqué dans votre CV maquillage. Indiquez à votre employeur quelles études vous avez suivies, notamment s’il s’agit d’un bac pro esthétique ou un BTS esthétique cosmétique par exemple. Là encore, veillez à bien indiquer le nom de l’établissement, l’année à laquelle vous l’avez fréquentée ainsi que le ou les diplômes que vous avez obtenus.

Vos stages et formations

Si vous avez déjà réalisé des stages ou formations dans ce domaine, alors il est vivement recommandé de les ajouter à votre CV maquillage. Pour que votre interlocuteur en sache davantage, vous pouvez ajouter le type de stage, la position que vous avez occupée, l’année ainsi que le diplôme ou le certificat que vous avez reçu.

Vos compétences

À la fin de votre CV maquillage, vous pouvez consacrer une partie à vos compétences, notamment dans le domaine du maquillage. Vous pouvez ajouter le style de maquillage que vous préférez faire, etc. Dans cette même partie, vous pouvez également ajouter vos compétences linguistiques, informatiques et logistiques si vous en avez.