Les métiers liés à la mode sont en constante évolution. Ainsi, de nouvelles tendances et pratiques s’observent de jour en jour, surtout en mannequinat. Autrefois réservé aux femmes, le mannequinat est aujourd’hui un métier mixte qui attire de plus en plus de personnes (hommes, femmes et enfants) dans différentes catégories d’âges. Si le physique reste un critère primordial, réaliser un CV mannequin, qui sort du lot, vous permet d’augmenter vos chances de décrocher un contrat au sein d’une agence de mannequinat.

Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour la réalisation d’un CV mannequin.

Comment élaborer un CV mannequin ?

Pour que votre CV mannequin retienne l’attention, vous devez le structurer de manière à ce que le recruteur prenne rapidement connaissance des informations dont il a besoin. Vous pouvez organiser votre CV de manière suivante :

  • Informations personnelles
  • Titre du CV
  • Accroche
  • Expériences professionnelles
  • Langues
  • Références

Les informations personnelles

Cela peut paraître évident, mais il est nécessaire de le rappeler. Votre CV doit contenir vos informations personnelles. Il s’agit des informations concernant votre nom, vos prénoms, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques, votre email et votre site web ou profils sociaux, si vous en avez.

Ce n’est pas banal. Au contraire, ces informations peuvent être très utiles et parfois décisives dans le domaine du mannequinat, car elles permettent aux recruteurs d’avoir une première impression sur vous. Il est fortement recommandé d’y joindre une photo.

Selon la structure de votre CV, ces informations peuvent être placées tout en haut, à côté ou juste en bas du titre du CV et de l’accroche. Elles permettront aux recruteurs de vous contacter plus facilement.

Le titre du CV

Les recruteurs reçoivent énormément de réponses parfois de plusieurs offres d’emploi qui ont été publiées. Pour leur permettre de se retrouver, le mieux c’est de donner un titre à votre CV.

Le titre du CV est la signature de votre CV. Il fait généralement référence à l’intitulé du poste proposé ou au moins l’un de ses éléments. Vous pouvez y ajouter votre domaine d’expertise, votre spécialisation, un niveau d’expérience ou toute information qui marque votre différence par rapport à un profil classique. En cas de candidature spontanée, précisez le poste que vous souhaitez occuper assorti de ces différents éléments.

Dans l’un ou l’autre des cas, le titre peut être Mannequin Fitness avec 5 ans d’expérience. Rappelons que le titre ne doit pas être trop long.

L’accroche

L’accroche est la partie qui permet aux recruteurs d’avoir une idée de votre profil. Brève, mais précise, elle se place juste en dessous du titre du CV. Une accroche d’un CV mannequin peut se formuler de plusieurs manières.

Vous pouvez mettre en avant un aspect de votre candidature. Il peut s’agir de vos compétences ou de vos qualités humaines.

Une autre formulation est l’utilisation de plusieurs mots-clés qui parlent au recruteur et qui sont choisis avec soin pour être en phase avec les exigences du secteur du mannequinat. Des puces peuvent être ajoutées pour aérer le contenu. Les adjectifs sont à privilégier.

Les expériences professionnelles

C’est l’une des parties importantes dans un CV mannequin. Vous aurez plus de chances d’être recruté si vous avez déjà travaillé dans des agences de mannequins de renom. Cela dit, même si vous venez de commencer votre carrière, vous pouvez parfaitement rivaliser avec les candidats plus expérimentés.

Nous vous conseillons donc de préciser les dates de début et de fin des missions, le nom de l’agence de mannequinat ainsi que le poste que vous avez occupé. Tout ceci permet de mettre votre candidature en avant et de vous démarquer des autres.

Les langues parlées

Comme nous l’avons précisé en début, le mannequinat est un secteur qui évolue régulièrement. Les meilleurs mannequins, du moins les mannequins les plus sollicités sont ceux qui ont la capacité de s’exprimer en plusieurs langues.

Si vous parlez plusieurs langues, énumérez chacune d’elles. En postulant dans une grande ou une petite agence de mannequinat, cela peut s’avérer décisif. C’est un excellent atout si vous envisagez une carrière internationale.

Les références

Nul doute que les références sont un atout non négligeable dans le CV mannequin. Fournir les coordonnées de vos anciens employeurs est susceptible de booster votre candidature. Surtout si vos références sont des personnalités fortes du secteur. Faite mention de deux ou trois référents qui vous apprécient sur le plan humain et professionnel.

Exemples d’un CV mannequin

Il existe plusieurs exemples de CV mannequin sur le net. Vous pouvez les consulter comme source d’inspiration afin de rédiger votre propre CV. Il ne faut cependant pas négliger la mise en page et vos compétences.

La mise en page et le design

Pour plaire votre CV doit être parfaitement mise en page de manière à ce que chaque section soit facilement lisible et identifiable. Pour ce faire, opter pour une police professionnelle comme Times New Roman, Calibri ou Arial. Nous vous invitons à choisir une taille de police de 14 à 16 pour les titres et de 10 à 12 pour le corps du texte.

Au niveau du design, choisissez une couleur sobre ou un mélange de couleurs harmonieuses, mais simples qui colle avec votre personnalité et votre style. Pour que votre CV mannequin soit attrayant et séduisant, évitez de lui donner un aspect terne. Le bleu et le vert sont des couleurs à privilégier.

Les compétences acquises

En plus de toutes les informations précédentes que nous venons de partager, nous vous suggérons de prévoir dans votre CV une partie réservée aux compétences acquises. Cela est encore plus indispensable si vous avez déjà des expériences dans le secteur.

Ces différentes compétences acquises et développées dans vos expériences précédentes sont des atouts qui augmenteront vos chances d’être recruté. Les compétences telles que les techniques d’expression corporelle, les techniques de coiffure ou encore certaines notions de base sur le maquillage et la photographie sont autant de compétences que vous pouvez insérer dans votre CV.

Ces compétences susciteront sans aucun doute l’intérêt du recruteur pour votre CV et votre profil.