La mode et la beauté sont des secteurs puissants, notamment en France, pays dont la réputation dans ces deux mondes n’est plus à débattre. Par conséquent, ce sont des secteurs de métiers à forte concurrence. Vous cherchez un petit coup de pouce ? On vous explique ci-dessous comment rédiger un CV adéquat pour vous donner toutes vos chances.

Qu'est-ce que l'industrie de la mode et de la beauté?

L’industrie de la mode et de la beauté regroupe tous les corps de métiers qui se dédient aux différents savoir-faire de la création et de l'esthétique. Ces secteurs sont très présents en France et jouent un rôle important dans l’économie du pays. Un grand nombre de carrières s’y rattache, qui peuvent se baser sur l’aspect commercial de cette industrie tout comme sur la confection ou encore l’innovation.

Les métiers les plus porteurs en mode et beauté

Certaines carrières sont actuellement plus en vogue que d’autres et sont alors plus aptes à embaucher. C’est le cas par exemple de l’ingénieur textile. Ce dernier est chargé d’inventer de nouvelles techniques de création de tissus et de matières, en s’aidant des nouvelles technologies. De même, les maroquiniers sont très demandés, suite à une demande toujours plus croissante des consommateurs. Vous êtes en tant que tel chargé de la manipulation du cuir pour concevoir des objets tels que des sacs à main ou des portefeuilles. C’est un marché intéressant en France qui garde un savoir-faire unique, et sans délocalisation. D’autres corps de métiers comme responsable de production, chef de produit ou encore directeur de collection sont également des secteurs qui recrutent.

Comment rédiger un CV mode et beauté?

Un recruteur ne passe qu’une dizaine de secondes à regarder un CV. D’autant plus que dans le monde de la mode et de la beauté, il y a beaucoup de concurrents pour peu de place. Il vous faut donc optimiser au mieux votre curriculum pour attirer dès les premiers instants son attention. Pour cela, évitez tout d’abord d’en faire trop. Les informations les plus importantes doivent apparaître sur votre document et pas plus, au risque de perdre le lecteur. Aussi, soignez bien le style du CV, ceci étant la première des choses qui lui sautera aux yeux. Restez simple, n’osez l’originalité que si vous postulez pour un métier axé sur la création ou le design. Jouez avec l’espace, aérez votre mise en page, utilisez des marges, etc.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV mode et beauté

Quelques détails vous assurent des points en plus auprès des chargés de recrutement. Tout d’abord, chassez les fautes d’orthographe. Ensuite, lors de la rédaction de vos différentes parties, exprimez-vous avec des verbes d’action, soyez actif et montrez votre motivation pour le poste et insérez des mots-clés un peu partout dans le corps du CV. Vous pouvez par exemple les mettre en valeur en gras pour attirer l’attention du recruteur. Enfin, prenez bien connaissance de l’offre d’emploi pour adapter la rédaction de votre curriculum à celle-ci.

Exemples de CV en mode et beauté

CV esthéticienne

L’esthéticienne se spécialise dans les traitements cosmétiques et esthétiques, mais aide aussi pour donner des conseils en maquillage, effectuer des massages, des pédicures, une extension des cils, une analyse de la peau, etc. Elle se spécialise par définition au traitement du corps à des fins esthétiques. Maintenant, comment rédiger son CV d'esthéticienne ?

Titre

Le titre est primordial sur un CV. D’autant plus dans les secteurs de la mode et de la beauté, où les recruteurs reçoivent des dizaines de curriculums. Ce dernier permet en effet au chargé de recrutement d’identifier le but de votre candidature et ce que vous proposez. Il vous permettra également de vous démarquer du reste des candidats. C’est en effet une touche personnelle qui peut dénoter par rapport aux autres CV. Ainsi, mettez bien en valeur votre titre dans la première partie de votre curriculum : « Esthéticienne confirmée », « Esthéticienne en centre de soin expérimentée », etc.

Formation

Renseigner ses diplômes et cursus suivis est important pour démontrer au recruteur la base de votre carrière. Cela vous permet également d’ajouter du poids à votre candidature. Renseignez vos diplômes, vos certifications, des cours optionnels, etc. Si vous débutez dans la vie active, il est aussi intéressant pour vous d’appuyer et de mettre en valeur vos diplômes et vos formations.

Expérience professionnelle

La formation, c’est important, bien entendu. Cependant, toutes les expériences professionnelles que vous avez pu avoir lors de votre carrière sont également essentielles, ainsi que les stages. En effet, celles-ci démontrent vos compétences sur le terrain et le savoir-faire que vous avez obtenu au fur et à mesure. Ainsi, pensez à bien indiquer, pour chacun de vos emplois passés, l’établissement où vous avez exercé, les dates et vos missions. Détaillez par exemple les soins que vous avez pu pratiquer.

Compétences

Selon vos expériences, vos stages, les établissements où vous avez exercé, vos compétences vont différer. C’est pourquoi il est primordial de les indiquer sur votre CV, dans une section à part, bien visible. Par exemple, si vous avez plus d’historiques de travail en Spa, vous êtes alors plus formé aux soins du corps et aux massages. À l’inverse, si vous avez surtout travaillé dans des instituts de beauté, vous vous démarquez surtout dans les pédicures, les manucures ou encore les techniques de maquillage. Il est bon également d’adapter vos compétences selon l’offre d’emploi. Analysez-la pour révéler les atouts recherchés par l’employeur et croisez-les avec votre liste de compétences personnelles. Vous savez alors lesquelles ajouter sur votre CV esthéticienne.

Les questions les plus fréquentes

Est-il intéressant de renseigner mes centres d’intérêt sur mon CV mode et beauté ?

La section des centres d’intérêt n’est pas à négliger et vous pouvez l’ajouter avec confiance. En effet, cette dernière sert à parler de vous en dehors du travail. Elle aide le recruteur à cerner votre personnalité.

Comment ajouter un plus à votre candidature ?

Vous pouvez par exemple ajouter un lien vers votre profil LinkedIn ou votre site personnel. Jouez également sur le design en adaptant le style de votre curriculum à l’entreprise où vous postulez.