L’esthétique est un secteur qui est très important dans le quotidien de nombreuses personnes. Il permet en effet de nous sublimer et d’optimiser notre confiance en soi. À cet effet, les instituts de beauté ont fortement besoin d’esthéticiennes au sein de leur équipe. Pour pouvoir espérer en faire partie, vous devez commencer par l’essentiel : rédiger un CV esthéticienne digne de ce nom.

Qu’est-ce que l’industrie de la mode et de la beauté ?

L’industrie de la mode et de la beauté fait partie intégrante de notre vie quotidienne. En effet, c’est grâce à elle qu’on peut prendre soin de notre corps, se vêtir et rehausser notre beauté naturelle. Pour mieux comprendre le concept, sachez que cette industrie œuvre dans la création, la conception et la distribution d’accessoires vestimentaires, des cosmétiques, mais également dans la réalisation des coiffures et de divers soins.

Les métiers les plus porteurs en mode et beauté

Avant de vous lancer dans le domaine de la mode et de la beauté, informez-vous sur les activités qui marchent et qui sont en évolution depuis quelques années maintenant. Il a été constaté que les podologues, les parfumeurs, les stylistes, les maquilleurs, les coiffeurs, les spas managers, les esthéticiennes, les prothésistes ongulaire sont les plus recherchés. Il vaut donc mieux se tourner vers ces spécialités si vous êtes en quête d’activité professionnelle dans le domaine.

Comment rédiger un CV mode et beauté ?

Que ce soit pour un CV esthéticienne ou un CV mode et beauté en général, sachez que la première chose à faire est de déterminer sa structure. Assurez-vous de préparer toutes les rubriques nécessaires pour que votre CV soit le plus complet possible.

Une fois déterminée, vous pouvez commencer avec la rédaction. Il est conseillé d’adopter des phrases courtes et claires, des vocabulaires spécifiques et des verbes d’action. Cela donne une vue d’ensemble de votre expertise. Pensez également à adopter un design à la fois dynamique et sobre. L’idée est d’attirer l’attention du recruteur sans trop en faire.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV mode et beauté

Comme il a été dit plus haut, les vocabulaires spécifiques doivent faire partie intégrante d’un CV esthéticienne, car ils sont très appréciés par les responsables des ressources humaines des entreprises de mode et de beauté. En plus de cela, ils sont plus en faveur des personnes qui personnalisent leur curriculum, tout en restant sobre et professionnel. Cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre potentielle implication au sein de leur organisation.

Exemples de CV en mode et beauté

Afin de faciliter votre rédaction de curriculum et d’économiser votre temps, vous avez la possibilité de consulter les exemples et modèles de CV en ligne. Plusieurs sites en proposent, de quoi vous guider sur la manière de rédiger la vôtre.

CV esthéticienne

Pour un CV esthéticienne irréprochable, il est très important de prendre en compte les points ci-après.

Titre

Il faut savoir que le titre de votre CV doit être directement visible par le recruteur. Pour ce faire, utilisez des polices atypiques, mais faciles à lire. Faites, cependant attention à ce que cela ne prenne pas le pas sur votre nom, car celui-ci doit également être mis en évidence.

Formation

Dans cette partie, pensez à bien préciser les dates de vos formations ainsi que les diplômes obtenus. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de détailler les activités faites durant les formations.

Expérience professionnelle

La rubrique de l’expérience professionnelle doit être placée juste après le titre, car elle est la plus importante dans votre CV esthéticienne. Faites donc des « bullet points » et donnez de brèves explications sur vos responsabilités et les tâches que vous avez accomplies.

Compétences

Mettre en avant la liste de vos compétences peut faire pencher la balance en votre faveur. Si vous avez, par exemple, des compétences interpersonnelles, mettez-les dans votre CV esthéticienne, car elles sont très utiles dans ce domaine.

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible d’utiliser des graphes et des illustrations dans un CV esthéticienne ?

Oui, vous pouvez avoir recours aux illustrations et graphes dans votre CV esthéticienne. Il faut tout simplement bien les doser pour ne pas encombrer l’ensemble du curriculum.

Peut-on aligner différemment les textes du CV esthéticienne ?

Il n’y a pas de règles prédéfinies dans l’alignement des textes d’un CV esthéticienne. Cependant, il est préférable de tous les aligner de la même manière pour que l’ensemble du contenu soit bien aéré.