Vous venez de repérer l’offre d’emploi de vos rêves ? Avant de postuler, vous vous demandez comment faire pour attirer l’attention du recruteur pendant qu’il épluchera les centaines de candidatures qu’il va recevoir ? Le CV vidéo est peut-être une solution pour vous démarquer. Puisqu’on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression, si vous optez pour le CV vidéo, il doit être abouti et cet exercice ne s’improvise pas.

Nous allons vous présenter ce mode de candidature innovant et original, mais aussi répondre aux questions que vous vous posez afin que vous en fassiez usage de la meilleure façon et que vous décrochiez un entretien.

Présentation générale du CV vidéo

La pertinence du CV vidéo

Tout d’abord, vous devez vous demander si ce format est adapté à votre profil et à votre recherche. Typiquement, le CV vidéo est recommandé si vous avez exercé dans l’audiovisuel, le marketing ou si votre personnalité, votre créativité ou votre image est un critère déterminant. Il est recommandé, par exemple, si vous êtes chargé de communication, designer, présentateur, coach sportif ou encore professeur d’arts plastiques. Ce format vous permet de montrer vos créations ou tout élément visuel qui serait pertinent pour votre candidature.

Si vous exercez à un poste de bureau, vous pouvez aussi réaliser un CV vidéo, mais l’originalité de la réalisation doit être adaptée à la créativité requise par le poste.

Attention, beaucoup de grandes entreprises ont mis en place un processus de recrutement strict ne laissant pas de place à l’excentricité. De plus, leurs recruteurs passent en moyenne une vingtaine de secondes sur chaque candidature, donc un CV vidéo sera nécessairement inadapté.

Quelques conseils génériques pour faire un bon CV vidéo

La longueur idéale est d’une minute trente et ne doit jamais dépasser deux minutes. Ce temps est suffisant pour convaincre. Présentez-vous brièvement en énonçant votre identité et votre métier. Évoquez rapidement vos diplômes et/ou formations pertinents pour votre candidature puis focalisez-vous sur des éléments concrets comme un résultat obtenu lors d’une expérience professionnelle. Faites le lien avec le poste auquel vous postulez, démontrez que vous serez à la hauteur.

N’hésitez pas à adapter votre vidéo à votre métier. Si vous êtes coach sportif, insérez des plans d’une de vos séances de sport. Si vous exercez dans un domaine artistique, profitez de la vidéo pour montrer vos créations et les commenter.

Si l’usage d’une langue étrangère est utile pour le poste, n’hésitez pas à faire démonstration de votre maîtrise de cette langue, à l’occasion de quelques phrases.

Comment préparer le scénario d’un CV vidéo ?

Commencez par écrire le script de votre CV et répétez-le jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le texte, sans devoir le lire. Si cela vous aide, vous pouvez scripter cette vidéo comme un entretien d’embauche en répondant à des questions classiques telles que « Quelle est ma plus grande réussite professionnelle? ». Vous pouvez mélanger les éléments du CV ainsi que de la lettre de motivation et répondre à des questions telles que « Pourquoi est-ce que je veux rejoindre votre entreprise ? ». Évidemment, l’inconvénient majeur est que votre vidéo ne pourra alors être utilisée que pour une candidature spécifique, à moins que vous ne soyez adepte du montage.

Comment se présenter dans un CV vidéo ?

Concernant votre tenue, habillez-vous de manière adaptée au poste convoité. Évitez les rayures et motifs à carreaux qui sont susceptibles de créer des ondulations à l’image. Quant au choix du plan, le recruteur doit vous voir nettement afin d’avoir l'impression de vous parler directement. Cadrez-vous à partir de la taille ou des épaules, de préférence sur un fond blanc. Vous pouvez vous tenir debout ou vous asseoir à votre bureau. Prêtez attention à votre langage corporel et évitez de faire trop de mouvements.

Regardez la caméra lorsque vous parlez afin de capter l’attention de votre interlocuteur.

Comment monter un CV vidéo ?

Une fois votre vidéo enregistrée, demandez à votre entourage de vous faire part de leurs commentaires, en leur demandant de se mettre dans la peau d’un recruteur. Une fois satisfait du son, de l’image et du contenu, vous pouvez passer au montage afin de couper les éventuels blancs ou hésitations, d’ajouter des éléments comme du texte ou des schémas et de retoucher le son et/ou l’image si vous jugez cela opportun. Vous pouvez ajouter des sous-titres pour que le recruteur puisse prendre connaissance de votre CV, même s’il est dans un environnement bruyant, par exemple. Pensez également à compresser la vidéo afin qu'elle ne soit pas trop lourde, sans pour autant nuire à sa qualité.

L’étape de montage peut vous paraître insurmontable a priori, mais certains logiciels tels que iMovie et Canva sont adaptés aux débutants et vous permettront d’obtenir un résultat de qualité. Vous pouvez aussi faire appel à un Freelancer dans le domaine pour vous aider si nécessaire.

Foire aux questions

Quel matériel utiliser pour faire un CV vidéo ?

Si votre smartphone permet d’enregistrer des vidéos de qualité, cela sera suffisant, mais vous pouvez l’accessoiriser d’un stabilisateur d’image et d’un micro cravate pour un résultat parfait. Vous pouvez aussi utiliser une Go Pro ou une caméra reflex.

Comment partager un CV vidéo aux recruteurs ?

L’envoi par email est pratique, mais vous prenez le risque que votre message, trop alourdi par la vidéo, soit considéré par la messagerie du destinataire comme un courrier indésirable et ne soit jamais vu. L’autre option est de télécharger votre CV vidéo sur une plateforme telle que YouTube et de coller le lien dans votre email. Ainsi, vous limitez le risque que votre email soit bloqué et, de plus, vous supprimez la perte de temps liée au téléchargement. Enfin, vous pouvez joindre dans votre mail de candidature un CV classique en format PDF ou PowerPoint. Ce sera votre filet de sécurité si, pour n’importe quelle raison, le recruteur ne veut pas ou ne peut pas prendre connaissance de votre vidéo.