Pour postuler à l’emploi de ses rêves, le candidat a besoin de deux éléments indispensables : la lettre de motivation et le CV. Ce sont des documents à rédiger soi-même et, pour cela, il existe de nombreux outils. Parmi les plus appréciés des Français, on trouve le logiciel gratuit OpenOffice. Une bonne alternative au traitement de texte Word qui est payant. C’est un excellent moyen de créer un grand nombre de documents personnels ou professionnels, dont le Curriculum Vitae. De plus, le web regorge de modèles de CV Open Office qui vont rendre cette tâche encore plus facile et rapide. Découvrez comment faire un CV Open Office en accédant aux CV du logiciel ou en créant votre propre document.

Utiliser un modèle de CV Open Office

Le logiciel Open Office propose des modèles de CV prêt à être utilisés. C’est un moyen de gagner du temps et de présenter un CV conforme qui tient sur une seule page, moderne et attractif. De plus, tous les modèles proposés par OpenOffice sont personnalisables. Une fois les informations rédigées, il sera alors possible de modifier les polices d’écriture ou la taille des lettres par exemple.

Les différentes étapes pour ouvrir un CV Open Office

Pour accéder aux modèles de CV Open Office, il suffit de :

  • Ouvrir le logiciel Open Office
  • Créer un nouveau document
  • Cliquer sur « Modèles et documents »
  • Parcourir les différentes options, puis en choisir une
  • Cliquer sur « Ouvrir » et compléter les rubriques avec ses informations personnelles

Une fois le document terminé, ne pas oublier de l’exporter au format PDF.

Faire son propre CV Open Office

Pour les plus créatifs et inspirés, il est possible de créer son CV Open Office en partant d’une page blanche. En plus de laisser libre cours à son imagination, c’est une option intéressante pour se démarquer aux yeux du recruteur en lui montrant ses talents dans les domaines de la communication et de l’informatique. Mais attention, faire preuve d’originalité et de créativité ne signifie pas laisser de côté les règles de rédaction du CV. Il faut donc prendre soin d’intégrer les éléments obligatoires, de soigner la mise en page en aérant le document et en séparant les différentes rubriques pour plus de lisibilité.

Les éléments obligatoires d’un CV

Rédiger son propre CV est une option intéressante pour se démarquer, mais il ne faut pas oublier les différentes rubriques essentielles :

  • L’identité (nom et prénom, date de naissance) et les coordonnés (Adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse mail)
  • Les diplômes et formations
  • Les expériences professionnelles (poste, entreprise, fonctions et responsabilités)
  • Les compétences acquises
  • Rubrique « Intérêts » et éventuellement « Langues »

Inconvénients de faire un CV Open Office

Bien que les designers aient essayé de faire des efforts, les CV Open Office sont un peu en décalage avec les autres options disponibles en ligne ou sur d’autres logiciels de traitement de texte comme Word, par exemple. Les CV proposés par Open Office sont conformes aux standards français, mais sont moins modernes, design et poussés que d’autres. De plus, c’est un logiciel moins perfectionné dans lequel la mise en page est un peu plus compliquée.

FAQ

Comment faire un CV simple et efficace ?

Le recruteur ne perd pas de temps lorsqu’il lit des CV, il passe moins de 40 secondes sur chacun d’eux. Alors pour se démarquer et avoir une chance d’obtenir l’emploi espéré, il faut que le CV soit simple, court et efficace. Pour se faire il faut tout d’abord penser au fond :

  • Les informations doivent être pertinentes et en rapport avec le poste pourvu
  • Il ne faut pas mentir sur ses compétences ni sur ses expériences professionnelles
  • Il faut utiliser des mots-clés et du vocabulaire adapté et spécifique
  • Il faut insérer une partie « Intérêts ».

La forme aussi est importante et il faut utiliser une police d’écriture claire et agréable à lire, aérer sa mise en page, mais aussi éviter les mélanges de couleurs et les logos.

Comment écrire une lettre de motivation avec Open Office ?

La lettre de motivation est un document très important, il accompagne et appuie le CV en apportant des informations supplémentaires et plus développées. Pour écrire sa lettre de motivation sur Open Office, il suffit d’ouvrir le logiciel et de créer un nouveau document vierge, puis de commencer sa rédaction. Comme le CV, elle doit être aérée, facile et agréable à lire et doit contenir différents paragraphes bien séparés. Grâce à la lettre de motivation, le recruteur doit comprendre ce que le candidat peut apporter à l’entreprise et pourquoi il devrait le choisir.

Comment faire un CV lorsque l’on a jamais travaillé ?

Il n’est pas facile de rédiger un CV lorsque l’on a peu ou pas travaillé. Mais un manque d’expérience professionnelle ne veut pas dire que la page reste blanche. En effet, dans ce cas-là, il y a tout de même de nombreux éléments à insérer dans son CV. Il faut parler de ses atouts, de ses compétences (linguistiques ou informatiques), de ses activités extrascolaires (sport, bénévolat, hobbies…), de ses stages, de ses diplômes et spécialisations, des jobs d’été ainsi que de ses expériences personnelles. Tout ce qui est en rapport avec le poste pourvu peut-être noté.

Comment faire pour que mon CV tienne sur une seule page ?

Il est parfois compliqué de faire tenir son CV sur une seule page. Parce que l’expérience professionnelle est grande ou que la liste des compétences est longue, cela peut devenir un véritable casse-tête. Pour y parvenir, il existe des petites astuces : utiliser un modèle de CV déjà prêt (ils sont généralement conçus pour tenir sur une seule page en plus d’être aérés et lisibles), faire le « tri » dans ces informations et ne sélectionner que celles en rapport avec le poste pourvu, utiliser des colonnes, des listes ou des tableaux, être concis et aller à l’essentiel.