Vous voilà lancé dans une recherche d’emploi ou de stage assidu et, bien entendu, on vous demande d’ajouter un CV à toutes vos candidatures et en PDF. Pourquoi et comment faire cette manipulation ? On vous explique tout.

Pourquoi choisir le format PDF pour son curriculum vitae ?

Avantages du PDF

Le format PDF présente plusieurs avantages pour un CV. C’est tout d’abord une option de fichier bien moins encombrant que Word, par exemple. En effet, il vous sera plus facile d’envoyer par mail un curriculum vitae PDF. De plus, un PDF est par définition, un fichier non modifiable. Ainsi, quelle que soit la version utilisée par le destinataire de votre candidature (Mac, Windows, etc.). La mise en page de votre document n’en subira pas les conséquences.

Inconvénients du PDF

Un curriculum vitae en format PDF possède de nombreux avantages. Cependant, certains recruteurs demandent parfois d’envoyer sous version Word les documents. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que certaines plateformes de recrutement ou sites internet qui reçoivent les candidatures lisent plus facilement des fichiers Word que des PDF.

Comment rédiger son curriculum en PDF ?

La première étape pour obtenir son CV en PDF est de le rédiger sur un logiciel spécifique comme Adobe InDesign ou encore des programmes de traitement de texte.

Quel logiciel de traitement de texte utiliser ?

Utiliser un logiciel de traitement de texte se différencie des applications graphiques qui permettent de s'armer plus spécifiquement d'un CV créatif. Le traitement de texte est plus sobre, certes, mais efficace et moderne. Le plus connu de ce panel est bien entendu Word. Ce dernier met à disposition de ces utilisateurs une banque de CV déjà prêts à l’emploi que vous n’avez plus qu’à mettre à jour avec vos informations personnelles. Si vous préférez partir de zéro, c’est aussi possible. Word permet la réalisation de sections, de mise en forme de polices et de couleurs ou encore d’ajouter des images et des photos de présentation.

D’autres applications sont disponibles gratuitement et tout aussi fiables que Word, qui reste une option payante. Google docs par exemple est accessible en ligne et présente l’avantage de se sauvegarder automatiquement. De plus, cela facilite l’accès à vos documents partout et sur tous vos appareils connectés. Google docs est de plus compatible avec Word ce qui présente l’avantage de ne pas modifier vos projets lors de passage entre les deux programmes.

OpenOffice est un autre logiciel de traitement de texte téléchargeable gratuitement en ligne. Ce dernier est compatible avec un grand nombre de formats et offre diverses fonctionnalités, notamment pour la création de CV. Cependant, il reste surtout utilisable à usage privé et non professionnel. En effet, les mises à jour sont rares, en général une à deux fois par an. Pour finir, existe aussi FreeOffice TextMaker, pour modifier sans problème des documents Words ou encore AbiWord, plus simple, mais moins exigeant et tout aussi efficace.

Comment convertir son CV en PDF ?

Si vous désirez exporter votre curriculum en PDF, plusieurs options sont disponibles. Pour la première, assurez-vous tout d’abord que votre ordinateur ou tablette possède l’application PDFCreator. Ce dernier est indispensable pour la création et la conversion de fichiers en format PDF. Depuis votre CV terminé en format Word, rendez-vous dans la rubrique « fichier », puis « imprimer ». Là, il vous faudra sélectionner l’imprimante « PDFCreator » pour indiquer au programme que vous voulez envoyer le document vers ce format. Il ne vous reste plus qu’à préciser l’endroit de sauvegarde du fichier et d’enregistrer. Vous voilà en possession d’un CV en PDF.

Pour un Mac, c’est plus simple. Il suffit tout simplement de se rendre dans « Fichier » puis « Enregistrez-sous ». Choisissez alors l’option « Format PDF » et voilà. La majorité des logiciels de traitement de texte offre cette option d’enregistrer ou d’imprimer le document en format PDF. La deuxième option est d’utiliser un site en ligne de conversion au format PDF. Cette dernière est intéressante si vous ne souhaitez pas télécharger de logiciels. Plusieurs sites internet vous convertissent le document en direct et rapidement. Il suffit d’ouvrir ou de glisser votre CV à convertir sur l’espace prévu à cet effet et de patienter selon le temps nécessaire à l’opération. Vous pourrez ensuite sauvegarder le fichier obtenu directement sur votre ordinateur.

Comment modifier un CV en format PDF ?

Là où le PDF peut poser problème, c’est quand vous souhaitez y apporter des modifications. Comment faire dans ce cas ? En premier lieu, il peut-être nécessaire et utile de toujours garder sous la main la version Word ou traitement de texte de votre CV. Vous pouvez ainsi effectuer directement vos modifications sur ce dernier, puis l’exporter de nouveau en PDF.

Si vous n’êtes pas en possession de la version texte de votre CV, il est plus compliqué de modifier un fichier PDF. L’option possible est de télécharger votre PDF sur une plateforme mise à disposition pour le convertir de nouveau en format texte et donc modifiable. Cependant, sachez que ceci ne résulte pas toujours comme prévu.

Les questions des internautes

Qu’est-ce qu’un PDF ?

PDF, ou « Portable Document Format », est un type de document surtout défini par son caractère intouchable. En effet, un fichier PDF conserve sa mise en page, quelle que soit la circonstance. Cette caractéristique en a fait une norme dans le domaine de l’informatique.

Comment convertir un fichier en format PDF ?

Pour convertir votre CV en PDF, plusieurs options existent. Vous pouvez tout d’abord vous aider des nombreux convertisseurs en ligne disponibles sur internet. Aussi, si vous utilisez un logiciel pour la création de votre curriculum vitae, sachez qu’il est en général possible d’exporter directement le projet fini en PDF vers votre ordinateur ou en mail.

Puis-je laisser mon CV en format texte ?

Bien sûr. En fait, cela dépendra surtout des recruteurs. Certains préfèrent garder leurs curriculums sous format Word plutôt que PDF pour faciliter l'extraction des données. À l’inverse, pour d’autres le format PDF est plus avantageux, car moins volumineux et présente moins de risques de modifications des données.