La rédaction d’un CV est indispensable à tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent décrocher le poste de leur rêve. Grâce à ce document, le recruteur peut déjà récolter des informations au sujet du candidat sans l’avoir rencontré. Il est donc judicieux de mettre toutes les chances de son côté en proposant un joli CV, clair et net. Avoir plusieurs formats de CV est aussi indispensable pour être vu par les recteurs professionnels. De ce fait, créer un CV HTML renforce la visibilité en ligne.

Qu’est-ce qu’un curriculum vitae en HTML ?

Il s’agit d’un CV numérique qui est la représentation en ligne du CV papier. Comme le CV classique, il doit donc retranscrire les informations personnelles et professionnelles du candidat. Le CV HTML doit aussi inclure les compétences, les expériences professionnelles, les formations suivies et les centres d’intérêt. Il doit être convaincant tant sur le fond que sur la forme et c’est justement l’intérêt du CV en HTML.

Quelles sont les différentes parties d’un CV en HTML ?

Les informations professionnelles

Comme pour un CV classique, un CV en HTML doit contenir toutes les informations personnelles vous concernant. Il doit mentionner votre nom, votre prénom, vos coordonnées et votre photo. Ces informations permettront à tous les recruteurs potentiels de vous connaître. Pour faciliter la création de votre CV en HTML, privilégiez les phrases courtes. Car déjà le codage est une tâche compliquée, une phrase longue peut compliquer la création de la page.

Les expériences professionnelles et les formations

Cette partie de la page étayera toutes les expériences professionnelles dont vous disposez. Toutes les formations que vous avez suivies doivent y figurer également. Pour que toutes ses informations soient plus visibles, il faut les présenter sous forme de liste à puce.

Les centres d’intérêt

Cette partie indiquera aux recruteurs qui visiteront la page ce qui vous passionne dans la vie. Pensez à faire une liste pour ne rien oublier. Chaque détail de votre CV en ligne est important pour mieux cerner votre personnalité.

Quels sont les avantages d’un CV HTML ?

Contrairement à la version papier, le CV en HTML pollue moins. Il est accessible à tout moment. Selon le mode conception, si la page est en responsive design, alors elle peut être consultable sur n’importe quel support. Le CV en HTML profite d’une grande liberté dans le choix du contenu : les textes, la photo, etc. Il s’agit d’un portfolio en ligne, qui mettra en valeur vos compétences. Il est beaucoup plus facile d’y faire des modifications, sans que vous soyez obligé de refaire entièrement votre CV. Il suffit d’ajouter une nouvelle ligne de code dans la section concernée. Le format HTML valorisera mieux votre profil. De plus, vous pouvez facilement partager votre CV sur les réseaux sociaux, dans les forums dédiés à l’emploi, ou directement avec le recruteur. Il facilite le réseautage.

Comment créer votre CV HTML ?

Vous avez deux solutions : le créer vous-même ou demander à un expert en développement web de le faire pour vous.

Vous pouvez envisager de créer vous-même votre CV si vous avez de compétences en développement HTML. Cette solution vous permet d’avoir un beau CV en ligne à moindre coût, puisque vous n’avez qu’à payer les frais d’hébergement et le prix du nom de domaine. Vous n’aurez aucun mal à modifier votre CV à votre guise. Cependant, cette solution n’est possible que si vous avez une solide connaissance du langage HTML.

Si ce n’est pas le cas, vous devez recourir au savoir-faire d’un expert. Cette solution sera plus coûteuse, car en plus de l’hébergement et du nom de domaine, vous devez aussi payer la prestation du développeur. Malgré cela, avec cette option, vous bénéficierez d’un CV HTML sur mesure et qui mettra réellement en valeur vos compétences. Vous vous démarquerez des autres candidats, car votre CV est réellement à votre image. Le seul inconvénient, en plus du prix, c’est que vous devez dépendre du développeur pour mettre à jour votre CV. Ce qui n’est pas évident s’il a beaucoup de projets à traiter.

Les plateformes génératrices de CV HTML : une alternative assez intéressante

Il existe sur Internet un grand nombre de plateformes permettant de mettre en ligne des CV HTML. La plupart des templates de CV proposés sont gratuits ce qui est avantageux en termes de prix. Par contre, le design de certains n’est pas personnalisable, ce qui est assez désavantageux aux yeux de certains recruteurs. De plus, les mises à jour peuvent s’avérer difficiles sur certaines plateformes.