Rédiger son CV et le faire se démarquer de la masse est souvent une tâche difficile pour un chercheur d’emploi. Si la méthode traditionnelle est toujours d’actualité, la présence des réseaux sociaux commence à intéresser les recruteurs. Les principaux sites web spécialisés pour la recherche d’emploi comme LinkedIn sont ainsi privilégiés. Pourtant, il existe d’autres sites qui peuvent être efficaces pour la création de son CV. C’est le cas de Pinterest qui commence à influencer certains recruteurs qui recherchent de l’originalité. Comment rédiger un CV Pinterest ? C’est ce que l’on va découvrir dans cet article.

Deux approches de rédaction

La création d’un tableau dans votre compte Pinterest

Pour rappel, vous avez accès à la création d’un tableau dans votre compte Pinterest. Pour débuter votre CV, il suffit d’ouvrir un tableau. Vous pouvez comparer ce tableau à la page en papier où vous allez écrire. Sur papier, vous êtes supposés diviser votre CV en plusieurs catégories. Par contre, dans le tableau de Pinterest vous avez accès à la création de plusieurs sections grâce à l’option épingle.

La création d’un compte Pinterest professionnel

Cette deuxième méthode vise à ouvrir un compte Pinterest dédié uniquement pour la création de votre CV. C’est l’idéal si vous ne voulez pas mélanger travail et plaisir. Les tableaux seront utilisés à sectionner votre CV Pinterest en différentes catégories. Les épingles serviront à soutenir vos tableaux à l’aide d’exemples concrets que vous avez réalisés.

Structurer votre CV

Élaboration du design de votre CV

En premier lieu, vous devez penser à la manière dont vous allez structurer votre CV. Ceci est important, car Pinterest a un petit inconvénient au niveau de la création de ses épingles : il ne sera pas possible de réorganiser les informations épinglées comme vous le souhaitez. Pinterest organise automatiquement vos épingles selon l’ordre où vous les avez insérés dans le site. Il est donc judicieux de planifier votre CV Pinterest comme un CV traditionnel, c’est-à-dire utiliser un ordre antichronologique, du plus récent au plus ancien. En d’autres termes, il faut épingler vos plus récentes expériences en premier.

Utilisation de liens URL

Les liens sont un outil important pour favoriser votre CV Pinterest. Les images que vous épinglez disposent d’une petite case de description supplémentaire. C’est là où mettre vos liens URL. Ils redirigeront les recruteurs en leur donnant des informations supplémentaires sur vos accomplissements ou les différents sites de vos précédents employeurs. Ou vous pouvez tout simplement utiliser votre lien pour votre profil LinkedIn ou votre blog personnel.

Donner un aspect visuel à votre CV

L’intérêt d’utiliser Pinterest pour son CV, c’est son aspect visuel : il doit être frappant. Pour cela, pensez à des photos avec de bonnes résolutions, des polices bien mises en évidence et des couleurs vives.

Opter pour des images créatives

Les images sont même l’âme de Pinterest. Il est impératif d’en abuser au maximum. Pour attirer l’œil d’un recruteur potentiel, éveillez sa curiosité par des photos qui racontent votre parcours professionnel. À titre d’exemple, vous pouvez ajouter à votre CV Pinterest une ancienne photo d’une entreprise où vous avez travaillé. Soyez encore plus créatif en incorporant des images de vos collègues pour montrer votre capacité à travailler en équipe ou en démontrant votre sens du leadership. Ou encore servez-vous de screenshots des pages web de vos anciennes entreprises pour servir de référence. Votre objectif principal est de garder en haleine votre recruteur potentiel. N’oubliez surtout pas que vous voulez décrocher un entretien.

Utiliser un visuel personnel

Plus qu’une simple image, votre photo est accompagnée d’une biographie et de vos coordonnées pour un éventuel contact. Bien sûr, elle doit être nette et refléter vos valeurs. L’idée est de donner à un responsable des ressources humaines une réponse rapide à ce qu’ils cherchent. Si vous portez une toque et un uniforme dans votre photo, on pensera automatiquement que vous êtes dans le domaine de la cuisine. C’est une astuce simple, rapide, mais efficace. Par ailleurs, il est également possible de faire de courtes vidéos de présentation. Utilisez-les pour souligner vos capacités au lieu de les énumérer mot à mot.

Astuce supplémentaire : Inclure un CV traditionnel

En découvrant votre CV Pinterest, vos recruteurs devraient avoir envie de mieux vous connaître. Quoi de mieux qu’un CV traditionnel pour révéler le nécessaire. Ainsi, vous pouvez l’épingler à votre tableau sous forme d’image pour donner une marge supplémentaire aux recruteurs.