Beaucoup ne le savent pas, mais PowerPoint est un excellent outil pour résumer son parcours scolaire et professionnel. Contrairement à des logiciels de traitement de texte comme Word ou Open Office où la mise en page peut parfois être compliquée, créer son CV PowerPoint est facile, agréable et accessible à tous. Découvrez pourquoi il est intéressant et avantageux de faire un CV PowerPoint et quelles sont les différentes possibilités pour y parvenir.

Pourquoi réaliser un CV PowerPoint ?

À l’heure de rédiger son CV, l’accent doit évidemment être mis sur le fond, mais cela ne signifie pas que la forme doit être négligée. En effet, la mise en page doit être soignée, le document doit être harmonieux, lisible, clair et aéré pour donner envie au recruteur de s’attarder dessus. Pour répondre à ce besoin, le logiciel PowerPoint permet de créer un CV moderne, dynamique et personnalisé. Les principaux avantages de PowerPoint sont les suivants :

  • Il est facile et simple d’utilisation : la gestion de la mise en page est facile et fluide grâce aux zones de textes, d’images et à la possibilité d’insertion de différents éléments.
  • Il allie le traitement de texte et le design.
  • Il donne la possibilité de modifier de nombreux éléments graphiques (couleurs, formes, images, fond, etc.)
  • Il propose un grand nombre de modèles de CV PowerPoint personnalisables pour gagner du temps.

Utiliser un modèle de CV PowerPoint

Bien que parfaitement adapté à la création de CV, le logiciel PowerPoint propose aussi des modèles de CV gratuits. C’est une excellente option qui permet de gagner du temps. Utiliser et personnaliser un modèle de CV PowerPoint a aussi l’avantage d’être très facile, car les blocs de texte et autres éléments se déplacent et se modifient très simplement.

Il est possible de trouver de nombreux modèles CV PowerPoint à télécharger sur internet, mais le logiciel propose lui aussi des modèles prêts à être personnalisés. Pour y accéder, il suffit de :

  • Ouvrir le logiciel Microsoft Office PowerPoint.
  • Taper le mot « CV » sur la barre de recherche.
  • Faire défiler les modèles et choisir celui qui nous convient le mieux.
  • Télécharger le modèle.
  • Remplir les différentes rubriques, puis personnaliser le document (police, couleur, icône, etc.).
  • Ne pas oublier d’exporter le document terminé au format PDF et de l’enregistrer.

Faire son propre CV PowerPoint personnalisé

La deuxième façon de réaliser son CV PowerPoint est de créer un document à partir d’une diapositive blanche. C’est une option adaptée aux créatifs et aux inspirés qui souhaitent laisser parler leur imagination. C’est une excellente façon de se démarquer aux yeux du recruteur et de montrer ses talents informatiques et de communication.

Comment procéder ?

Pour créer son CV PowerPoint en partant d’une feuille blanche en mode portrait (vertical), il faut suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le logiciel PowerPoint.
  • Cliquer sur « Nouvelle présentation » pour créer un document vierge.
  • Cliquer sur « Création ».
  • Sélectionner « Taille des diapositives », puis « Taille de diapositive personnalisée ».
  • Choisir « Portait », puis cliquer sur « OK ».
  • Sélectionner le format A4 (21x29,7), puis sur « Garantir l’ajustement».
  • Supprimer les cadres déjà existants.
  • Il ne reste plus qu’à créer le CV PowerPoint.

Les éléments obligatoires à insérer

Faire preuve d’originalité est très positif, mais attention à ne pas oublier les rubriques obligatoires qui doivent apparaître dans un CV :

  • Les informations personnelles (nom, prénom, âge ou date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone et adresse postale).
  • Les études, diplômes validés et formations.
  • Les expériences professionnelles en précisant le poste, le nom de l’entreprise et les différentes fonctions et responsabilités.
  • Les compétences (linguistiques, informatiques, etc.).
  • La rubrique « Intérêts » qui parle des loisirs, hobbies, bénévolat, etc.

FAQ

Comment faire un Curriculum Vitae ?

Le CV est un document qui retrace les différentes étapes personnelles et professionnelles. Il contient des rubriques obligatoires, ne doit être ni signé ni daté, doit être clair et concis et surtout il doit attirer l’œil du recruteur grâce à un plan aéré, agréable à lire et qui contient des mots-clés. Pour faire un CV, on peut entièrement l’imaginer et le rédiger à son image sur Word, PowerPoint ou Open Office ou bien se servir de modèles de CV déjà prêts, les compléter et les personnaliser.

Comment mettre en mode portrait sur PowerPoint ?

Sur PowerPoint, les diapositives sont automatiquement configurées en mode paysage, c’est-à-dire à l’horizontale. Mais l’orientation peut tout à fait être modifiée et se mettre en mode portrait, c’est-à-dire à la verticale. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’onglet « Création », cliquer ensuite sur « Taille des diapositives » à droite et ensuite sur « Taille de diapositive personnalisée ». Dans cette section sélectionner « Portrait » et cliquer enfin sur « OK ».

Comment rédiger un CV moderne ?

Un CV est un document si important de la vie professionnelle qu’il convient de le « rafraîchir » très régulièrement. Le mettre à jour et le moderniser est essentiel pour attirer l’attention du recruteur, se démarquer des autres candidats et évidemment avoir une chance de décrocher le job de ses rêves. On travaille d’abord le fond en se focalisant sur l’essentiel et le plus important (chaque expérience doit être appuyée par des chiffres évocateurs), le titre et les sous-titres doivent être parlant, la phrase d’accroche se doit personnalisée et percutante. Pour ce qui est de la forme, ne pas hésiter à s’inspirer de modèles sur internet, ouvrir un calepin et commencer à imaginer son CV avant de se mettre en action.

Comment réaliser un CV gratuitement ?

Pour rédiger un CV gratuitement, il existe deux possibilités : soit créer son document à partir d’une page blanche sur des logiciels tels que PowerPoint, Open Office ou Word et laisser parler son imagination, soit utiliser un des très nombreux modèles gratuits disponibles sur internet ou dans les logiciels de traitement de textes eux-mêmes.