Le CV est la porte d’entrée pour intégrer un nouvel emploi dans une entreprise. Il est donc tout à fait logique que pôle emploi vous demande ou vous conseille d’en faire un. Mais ce dernier doit respecter les règles du CV. Pour cela il faut comprendre son intérêt, puis comprendre comment le rédiger, s’appuyer d’un bon modèle et enfin savoir ce que les recruteurs apprécient sur un CV pôle emploi.

Dans cet article, nous vous éclairerons sur la manière dont il faut s’y prendre pour rédiger un CV pôle emploi.

L’intérêt d’un CV pôle emploi

Le CV pôle emploi permet au même titre que tout autre CV de présenter votre parcours professionnel, vos compétences et enfin votre personnalité. Ce dernier peut alors être présenté par l’agence, lu sur le site ou tout simplement être envoyé par vos soins pour accéder à un emploi.

Ce dernier se doit d’être structuré, d'avoir une bonne mise en page et un design adéquat pour rendre le CV le plus clair et lisible possible.

Comment rédiger un CV pôle emploi ?

Le titre

Le titre de votre CV doit contenir le titre du poste auquel vous souhaitez accéder. Vous pouvez alors placer votre nom au-dessus et une phrase d’accroche en dessous. Cette dernière doit contenir une compétence clé ou un atout majeur de votre CV que le recruteur pourra lire immédiatement.

Le design

Le design du CV pôle emploi doit correspondre au poste recherché. Il peut être plus original si vous postulez à un emploi demandant d’être créatif comme pour les illustrateurs ou les graphistes. Il sera plus souvent moderne et sobre pour les postes importants en entreprise, dans les secteurs de la finance, etc.

Enfin, il pourra rester classique pour des postes moins importants ou avec moins de concurrence.

La mise en page

La mise en page doit toujours être aérée, claire et logique. On placera les parties intelligemment, de façon à ce qu’elles soient le plus lisibles possible. On peut ou non mettre une photo. Si vous le faites tâchez juste à ce qu’elle soit de qualité et professionnelle.

La structure

La structure d’un CV comprendra au minimum une partie « formation » et une partie « expérience professionnelle ». Puis, selon le poste recherché et votre profil, vous pouvez ajouter une partie « langues étrangères », « compétences », « profil », « références » et « divers ». Le tout est que toute partie doit être utile et appuyer votre candidature et non l’inverse.

Modèle de CV pôle emploi

Pour vous aiguiller dans votre création de CV, voici le modèle d’un CV pôle emploi.

Le titre

Le titre du CV est mis en page par une bannière large et rouge. Cette dernière contient alors le titre du poste et un petit paragraphe d’accroche : ce dernier permet de donner vos qualités, votre expérience ou tout autre atout de votre CV. Votre nom aussi doit figurer : ici, il se situe au-dessus de la bannière et est clairement visible.

Le design

Ici, le design est moderne grâce à l’utilisation de bannières, mais reste classique, simple et sobre. Il adapté pour un grand nombre de postes comme ceux de cadre, de comptable ou tout poste demandant du sérieux. On pourra aussi utiliser d’autres couleurs en fonction du poste recherché.

La mise en page

La mise en page permet ici une meilleure clarté : les parties plus larges sont positionnées les unes en dessous des autres, alors que celles moins conséquentes ont été gardées pour la marge. Cela permet une lecture d’autant plus simple.

La structure

La structure du CV est commune, mais très efficace. Le candidat a inséré une partie « formation », « expérience professionnelle », « hobbies », « contact » et « compétences ». Cette dernière réunit alors à la fois sa maitrise de langues étrangères et l’utilisation de logiciels, ce qui est judicieux, car faire deux parties distinctes aurait pris plus de temps de lecture.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV pôle emploi

Des centres d’intérêt mis en valeur

Les recruteurs apprécient cette partie qui permet d’en apprendre plus sur le candidat. Essayez alors de sortir du lot et de correspondre aux attentes du poste : par exemple, pour un poste d’infirmière, vous pouvez mettre un centre d’intérêt en rapport avec l’humain ou démontrant votre patience.

Une expérience précise et détaillée

C’est le point le plus important de votre CV et cela montre votre savoir-faire, vos compétences et votre évolution En bref, tout ce que le recruteur veut connaitre de vous en lisant votre CV. Mettez donc ce qui intéresse le recruteur en premier et n’hésitez pas à indiquer en dessous des intitulés du poste les compétences acquises durant l’exercice de vos fonctions.

Les questions les plus fréquentes

Sous quel format faut-il envoyer mon CV pôle emploi ?

Si vous souhaitez envoyer vous-même votre CV pôle emploi, exportez-le au format PDF au préalable : cela permet de s’assurer qu’il pourra être ouvert et donc lu par le recruteur.

Que mettre dans la partie « compétences » de mon CV ?

La partie compétence de votre CV peut contenir les langues ou les logiciels informatiques que vous maitrisez, des techniques spécifiques, des formations supplémentaires appuyant votre démarche, l’utilisation de machines ou leur maintenance, etc. Ce que vous y intégrez dépend en partie de ce que vous voulez faire ressortir auprès du recruteur.

Je n’ai pas d’expérience : comment organiser mon CV ?

Si vous n’avez pas d’expérience pour le poste recherché, n’hésitez pas à mettre d’autres parties ou à développer plus en détail une autre. On pourra par exemple mettre plus en valeur vos compétences, les langues que vous maitrisez ou votre formation. Il est aussi possible de montrer par d’autres expériences passées que vous correspondez au poste (car vous y avez acquis le savoir-faire demandé pour l’emploi que vous convoitez).