Vous envisagez de changer de métier ? De nombreuses opportunités vous sont offertes pour réussir votre reconversion professionnelle. Mais, avant, il faudra refaire votre CV pour qu’il corresponde au poste recherché. Cette démarche implique une bonne connaissance du milieu dans lequel vous souhaitez désormais évoluer. Pour créer votre CV, vous pouvez vous inspirer des modèles de CV reconversion professionnelle en ligne dont nous vous donnons un aperçu dans cet article.

Description et mission du métier de reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle est une transition effectuée d’un métier à un autre par un cadre ou tout autre travailleur. Dans les faits, elle se traduit par un changement de statut et de profil professionnel. Si la reconversion professionnelle est devenue monnaie courante dans nos sociétés, elle n’en reste pas moins compliquée dans sa phase d’exécution. Pour décrocher le job de vos rêves, votre CV reconversion professionnelle doit suivre les mêmes règles qu’un CV de recherche d’emploi classique.

Comment rédiger un CV de reconversion professionnelle ?

Le titre

Puisqu’il s’agit le plus souvent d’une candidature spontanée, comme titre pour votre CV reconversion professionnelle, vous devez mentionner le poste recherché.

Le design

Tant qu’à choisir, optez pour un design moderne pour accrocher les recruteurs. En ligne, vous pouvez sélectionner de nombreux CV reconversion professionnelle tendances et choisir celui qui correspond le mieux à votre profil et au poste recherché.

La mise en page

Une bonne mise en page fera toute la différence et vous démarquera des autres candidats. Ainsi, avant de soumettre un CV reconversion professionnelle, vous devez vous assurer qu’il soit clair et aéré. Il faudra aussi surtout que le document soit lisible par les recruteurs pour qu’ils parviennent à s’imprégner facilement du contenu.

La structure

Un CV reconversion professionnelle respecte globalement la même structure qu’un CV de recherche d’emploi traditionnel. C’est-à-dire que vous devrez renseigner vos informations personnelles, le poste recherché, vos objectifs, vos compétences et loisirs, vos expériences professionnelles ainsi que vos formations et diplômes.

Exemple d'un CV reconversion professionnelle

Le titre

Si vous envisagez par exemple de vous reconvertir au métier de commercial, vous devez mettre comme titre : « Commercial »

Le design

Pour que votre CV reconversion professionnelle attire les recruteurs, il est conseillé de ne pas faire l’impasse sur l’esthétique. Certains modèles de CV associent des graphismes et des coloris pour vous aider à créer un CV dynamique.

La mise en page

Pour la mise en page de votre document, n’en faites pas trop. Optez pour un style minimaliste, lisible et esthétique. Une police simple, des graphiques et couleurs sobres, voilà les éléments qui déterminent un CV reconversion professionnelle.

La structure

Pour la structure, voici de manière générale les règles à suivre :

  • Exposez vos objectifs juste en dessous du titre et précisez le choix de votre reconversion professionnelle ;
  • Énumérez des compétences qui sont en rapport avec le poste recherché pour démontrer votre engagement et faire la lumière sur vos points forts ;
  • Indiquez des expériences professionnelles qui ont plus ou moins un lien avec le poste visé. Vous pouvez faire mention de vos activités extraprofessionnelles qui corroboreraient votre désir de reconversion ;
  • Mettez en avant les formations et diplômes pertinents avec votre recherche d’emploi. Si vous avez suivi des formations dans le cadre de votre reconversion professionnelle, ce serait un atout non négligeable.
Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV reconversion professionnelle

Dans un CV reconversion professionnelle, les recruteurs apprécieraient qu’un candidat précise ses objectifs et surtout les raisons qui ont présidé à cette prise de décision d’un changement de métier. Pour ce type de CV, il faut aussi surtout mettre en avant des compétences personnelles « soft skills » ou des compétences transférables pour démontrer à l’employeur vous pouvez vous adapter à toutes les situations professionnelles.

Les questions les plus fréquentes

Quelle formation pour une reconversion professionnelle ?

Il existe des formations courtes dans tous les corps de métier pour une reconversion rapide. C’est à vous de déterminer la formation adaptée à votre profil et au métier recherché.

Qui contacter pour une reconversion professionnelle ?

Un certain nombre d’institutions permettent de préparer une reconversion professionnelle. Les plus connues sont :

  • Pôle emploi ;
  • AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) ;
  • APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) ;
  • Réseau GRETA ;
  • Chambre des métiers et de l’artisanat.

A qui s’adresse le CPF de transition professionnelle ?

Le compte personnel de formation s’adresse aux salariés qui justifient de 24 mois d’ancienneté, dont 12 mois dans la même entreprise pour les contrats CDI et 4 mois en CDD au cours des 12 derniers pour les contrats CDD.