De nombreux candidats postulent aux agences d’intérim, la concurrence est donc souvent assez rude. Pour mettre toutes les chances de votre côté et être pris en intérim, mieux vaut envoyer votre meilleure lettre de motivation et votre meilleur CV. Dans l’optique de vous permettre d’envoyer un CV irréprochable, nous décrirons ce qu’est un poste d’intérim, comment rédiger un CV d’intérim, puis nous vous montrerons un bon modèle et, enfin, nous passerons en revue ce que les agences apprécient sur un CV.

Le métier d’intérim

Le mot intérim vient du latin et signifie « pendant ce temps là ». En effet, le poste d’intérim consiste initialement à remplacer quelqu’un dans ses fonctions pendant son absence. Mais aujourd’hui, faire de l’intérim signifie aussi occuper certains postes temporairement lorsque certaines entreprises en ont besoin. Il s’agit donc généralement de cours CDD dont les missions sont très variées.

Comment rédiger un CV d’intérim ?

Le titre

Le titre est certainement la première chose qui sera lue par le recruteur. Il faut donc le mettre bien en avant et lui donner un intitulé clair et précis. On placera alors, tout proche, son nom et son prénom, ainsi qu’une éventuelle phrase d’accroche. Cette dernière doit présenter le plus grand atout de votre CV : en claire, elle doit permettre de savoir pourquoi le recruteur devrait vous engager.

Le design

Le design d’un CV de job d’intérim doit être assez neutre, sérieux et inspirer confiance. Il doit aider à une lecture plus facile et non l’inverse. Évitez donc d’utiliser trop de couleurs ou de logos, par exemple.

La mise en page

La mise en page de votre CV d’intérim doit être aérée : utilisez sans modération les interlignes et espacez bien vos parties et votre texte. Pour ce qui est de la police, ne choisissez pas quelque chose qui sort trop du commun au risque de perdre la confiance du recruteur.

La structure

La structure d’un CV d’intérim est généralement constituée des parties suivantes :

  • Formation
  • Expérience professionnelle
  • Compétences
  • Langues
  • Centres d’intérêt

On peut éventuellement ajouter une ou plusieurs parties si cela est clairement un atout dans votre candidature, comme des références, du bénévolat, l’utilisation de techniques ou de logiciels particuliers, etc.

Exemple d'un CV d’intérim

Pour vous permettre de mettre en pratique nos conseils pour la rédaction d’un CV d’intérim, voici un bon exemple de CV d’intérim.

Le titre

Ici, le candidat a choisi de placer son nom et le poste recherché en haut avec sa photo au centre. Placer son titre tout en haut est une bonne idée pour le rendre clairement visible. On pourra aussi le placer en haut, bien centré ou encore en dessous d’une en tête contenant les coordonnées du candidat, par exemple.

Le design

Le design est neutre, épuré et moderne sur ce CV d’intérim. Ici, le candidat a choisi d’utiliser du bleu, ce qui est une très bonne idée pour inspirer sérieux et professionnalisme aux agences. Il est aussi possible d’utiliser du vert ou toute autre couleur inspirant la confiance : le tout est de garder une couleur sobre.

La mise en page

La mise en page du CV est très aérée et bien organisée. On distingue clairement les différentes parties et ces dernières sont très bien organisées. N’oubliez pas que l’espace est votre meilleur allié pour permettre une lecture plus facile aux recruteurs.

La structure

La structure du CV est classique, mais n’en reste pas moins redoutable. Le candidat a choisi de mettre les parties « formations », « expériences professionnelles », « compétences », « langues », « intérêt » et enfin une partie « logiciel ». Cette dernière illustre clairement les possibilités d’ajout de partie sur un CV en fonction de vos atouts et de ce que vous souhaitez mettre en valeur sur votre CV.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV d’intérim

De la clarté

Ne laissez pas de place au doute dans votre CV d’intérim. Soyez toujours clair et honnête sur vos formations, votre expérience professionnelle et vos compétences. En effet, si le recruteur souhaite creuser et réalise que vous n’avez pas été sincère, cela jouera fortement en votre défaveur.

Un CV synthétique

Il n’est certes pas toujours facile de réussir à synthétiser son CV, mais sachez qu’il doit au possible tenir sur une seule page. Pour cela, soyez concis et si cela ne suffit pas, il vous faudra enlever les informations inutiles qui alourdissent votre CV. Par exemple, choisissez les expériences professionnelles récentes plutôt que les anciennes qui n’ont pas eu beaucoup d’impact dans votre parcours professionnel.

Une photo de qualité

Une photo de qualité fait toujours bonne impression sur un CV. Cette dernière se doit alors d’être bien cadrée, assez professionnelle, vous devriez sourire dessus et avoir l’air confiant. Si vous n’avez pas de photos de ce type alors, mieux ne pas en mettre.

Les questions les plus fréquentes

Je n’ai pas d'inspiration pour créer mon CV, comment faire ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’inspiration pour créer votre CV, vous pouvez vous servir de modèles disponibles sur internet. Cela permet de réussir à franchir le pas de la page blanche pour enfin débuter la rédaction.

Une des parties de mon CV est trop longue : comment la raccourcir ?

Pour raccourcir une partie dans votre CV, vous pouvez tout d’abord enlever les informations qui ne sont pas très utiles. Ensuite, vous pouvez trouver de nouvelles tournures de phrases ou les placer sous forme de liste : cela a en plus le mérite d’aérer le CV. Enfin, vous pouvez aussi placer certaines informations explicatives dans votre lettre de motivation.

Puis-je décrire mon parcours sur mon CV ?

Vous pouvez décrire brièvement votre parcours sur votre CV. En revanche, pour aller plus en profondeur et donner des explications plus précises, cela se fera dans la lettre de motivation.