Le secteur du social vous attire ? Vous aimez les relations humaines ? Aider et résoudre des problèmes à finalité professionnelle vous motive ? Alors, peut-être aimeriez-vous postuler pour devenir conseiller en insertion professionnelle. Dans ce cas, peut-être cherchez-vous des informations pour la présentation de votre CV. Alors, vous êtes au bon endroit, car nous vous détaillons ici ce que vous devez connaître.

Description et missions du conseiller en insertion professionnelle

Où travaille le conseiller en insertion professionnelle ?

Il peut exercer dans de nombreux lieux, tels que les associations, missions locales, agences locales pour l’emploi, permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), agences pôle emploi, plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE), collectivités locales, etc.

Ses missions principales

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) conseille et propose des actions d’accompagnement personnalisées auprès des jeunes et des adultes qui rencontrent des difficultés d’emploi et d’insertion. Il peut intervenir dans des groupes (organisation d’ateliers, séminaires d’information) ou « coacher » individuellement des personnes (parfois pendant plusieurs mois).

Son rôle est de :

  • Recevoir des publics différents (jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion professionnelle, travailleurs handicapés, anciens détenus, etc.) en entretien.
  • Etablir un diagnostic individuel sur la situation de la personne reçue.
  • Informer, conseiller et proposer des actions d’accompagnement professionnel.
  • Participer à l’élaboration du parcours d’insertion (emploi, formation, logement, santé, etc.) et accompagner la personne pendant sa mise en place.
  • Coopérer avec des partenaires extérieurs.
  • Assurer une veille sur l’activité d’insertion, sur le monde du travail.
  • Assurer un suivi administratif.

Quel style de CV faut-il présenter pour un conseiller en insertion professionnelle ?

Nous vous conseillons d’opter pour un CV simple et sobre. Faites tenir vos informations sur une page, le CV est avant tout une synthèse. La structure doit être aérée et les informations cohérentes. Le recruteur ne doit pas faire d’effort de lecture en lisant votre CV.

Comment rédiger un CV conseiller en insertion professionnelle ?

Tous les éléments qui figurent ci-après doivent apparaître sur votre CV.

Les coordonnées ou en-tête

C’est une section indispensable qui doit comporter au minimum tous les éléments suivants : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail. Vous pouvez également y inclure une photo (récente et de bonne qualité). Ces coordonnées permettront au recruteur de vous contacter par la suite.

Le titre

Le titre qui se place après l’en-tête permet au responsable de recrutement d'identifier exactement le poste que vous souhaitez occuper. Adaptez-le selon l’emploi auquel vous postulez.

Le profil

Il se met juste après le titre. Il est très important. En effet, ces quelques lignes qui résument vos points forts doivent donner envie au recruteur d’aller plus loin et le convaincre que votre profil corresponde au poste convoité.

Mettez-vous en avant avec quelques phrases courtes pour mentionner vos compétences. Démarquez-vous en utilisant une accroche avec des verbes d’action pour accentuer les tâches que vous avez pu réaliser comme : adapté, atteint, aidé, conseillé, orienté, doublé, etc. Conjuguez ces verbes à la première personne du singulier pour justifier les actions que vous avez effectuées.

Le design et la mise en page

En ce qui concerne le design la simplicité est toujours plus efficace. Elle dénote le sérieux et la rigueur, ce qui correspond tout à fait au poste que vous voulez exercer. La couleur doit être utilisée avec parcimonie, par exemple au niveau de l’en-tête ou des titres, mais elle n’est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser des formes géométriques simples comme des puces pour souligner vos expériences professionnelles, mais pas plus de deux éléments.

Pour la mise en page, si vous avez beaucoup d’expérience vous pouvez opter pour des colonnes (mais pas plus de 2) pour une lecture plus aérée du contenu. Utilisez le logiciel Word, des polices d’écriture neutres et lisibles. Une seule police est conseillée pour tout le document. Pour attirer l’attention, vous pouvez mettre la police en gras ou varier sa taille. Par contre, on vous déconseille d’utiliser des mots en italique ou en capitales.

L’expérience professionnelle

C’est une rubrique qui se situe juste après le titre ou le profil selon la disposition choisie pour votre CV (en colonnes ou non). L’expérience professionnelle est très importante pour les recruteurs. Décrivez d’abord l’expérience la plus récente (le poste occupé, le nom de l’entreprise, la durée). Valorisez les tâches confiées, spécifiquement celles, en lien avec l’emploi convoité. Si vous avez peu d’expérience mettez l’accent sur les stages et les missions courtes.

Les formations et les diplômes

Il n’existe pas de formation spécifique à ce métier. Toutefois, un niveau minimum de Bac+ 2 ou +3 est souhaitable, principalement dans les domaines des sciences humaines (sociologie, droit, psychologie ou encore science de l'éducation). N’oubliez pas de préciser la formation suivie, l’établissement fréquenté, l’intitulé du diplôme et sa date d’obtention.

Les compétences

Ce métier nécessite des compétences techniques (connaissances du marché de l’emploi, droit du travail), mais également des compétences humaines (conduite d’entretien, écoute, disponibilité, etc.) et une bonne capacité à réagir rapidement.

Prenez soin de mentionner vos compétences et vos atouts en lien avec l’emploi recherché. Mais, attention, n’en faites pas trop. Votre CV conseiller en insertion professionnelle doit rester crédible.

Les centres d’intérêt

La rubrique centres d’intérêt doit compléter celle des compétences. Elle peut être importante principalement pour les jeunes diplômés sans expérience professionnelle. Cette section permet à l’employeur de mieux vous connaître. Mais limitez-vous à 2 voire 3 activités. Privilégiez celles où vous avez un rôle actif (dans une association par exemple).

Exemples de CV conseiller en insertion professionnelle

vous pouvez trouver en ligne de nombreux exemples pour trouver le CV conseiller en insertion professionnelle qui vous conviendra le mieux.

Il est très important d’adapter votre CV conseiller en insertion professionnelle pour être le plus en adéquation possible avec le poste recherché.

Et surtout n’hésitez pas à faire relire votre CV par une autre personne et lui demander son avis.