Vous cherchez à vous faire embaucher pour un travail permanent ? Sachez que le Contrat à Durée Indéterminée ou CDI est la forme de contrat de travail la plus utilisée. Le CDI est un accord passé entre l’employeur et le salarié qui contient toutes les clauses engageant les deux parties. Si vous désirez postuler pour un travail permanent, adapter votre CV pour un CDI est nécessaire. Cet article résume ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Comment rédiger un CV pour un CDI ?

Objectifs du CV

Un CV pour un CDI a pour principal objectif de vous faire passer à l’étape de l’entretien afin de décrocher un travail fixe. Pour ce faire, le CV doit être élaboré de manière professionnelle.

Préparer sa rédaction

En cas de besoin, il faut préparer un brouillon de votre CV pour lister les meilleures expériences se rapportant à l’offre de travail en CDI. En effet, le recruteur ne s’intéresse qu’aux informations qui sont pertinentes au poste, qu’il s’agisse de votre expérience ou de votre formation.

La forme et le contenu du CV

Un bon CV en CDI doit être structuré de façon à faciliter la lecture du recruteur et augmenter vos chances de décrocher un poste. Il faut vous attarder principalement sur la rubrique de l’expérience, car elle permet au recruteur de voir si vous pouvez garder un travail et évoluer dans un poste en CDI.

Bien évidemment, le CV doit être sobre et reflétant le professionnalisme. Utilisez au mieux votre espace de rédaction pour une mise en page fluide et agréable à lire. Préférez un modèle de CV chronologique. Sinon un CV thématique est adéquat pour les postes nécessitant votre polyvalence.

Exemples de CV pour un CDI

L’en-tête

Elle contient votre identité, votre état civil et les informations permettant de vous contacter rapidement. Nom, contact téléphonique et autres moyens de contact y figurent, comme pour tout type de CV.

Le profil

Le profil est un résumé rapide de votre parcours, vous décrit brièvement et met en avant votre personnalité. Ajoutez également le titre du métier ou la fonction dans cette rubrique pour aider le recruteur à voir du premier coup d’œil votre objectif.

Les expériences professionnelles

Les expériences professionnelles d’un CV pour un CDI doivent permettre au recruteur de savoir si vous avez les expériences nécessaires pour le poste. De préférence, mettez en avant les postes occupés de longue durée. Vu qu’un recruteur d’un CDI recherche plutôt un candidat montrant une stabilité professionnelle, il faut éviter l’énumération des expériences qui ne durent que quelques mois au risque de vous pénaliser.

Les compétences

Organisez vos compétences par rapport au poste CDI ciblé. Faites attention de ne pas trop charger cette section. Pour cela, classez vos compétences par thématique. Le plus courant est de regrouper les compétences techniques, les compétences linguistiques et les compétences informatiques. Assurez-vous de mettre votre niveau pour les langues. Inclure aussi quelques compétences mentionnées dans l’offre d’emploi est idéal à condition que vous les possédiez réellement.