Que l’on postule pour un véritable emploi, un stage ou pour un simple job d’été, la démarche reste généralement la même : il faut envoyer un CV et une lettre de motivation aux employeurs. Mais il n’est pas toujours facile de mettre correctement en avant ses compétences sur son CV. Pour vous aider, il faut bien comprendre en quoi consiste un job d’été, comment rédiger son CV, s’appuyer sur un modèle et évidemment comprendre ce que les recruteurs apprécient sur un CV job d’été. Voyons tout cela ensemble dans et article.

En quoi consiste un job d’été ?

Le job d’été n’est généralement pas facile à décrocher. En effet, 9 étudiants sur 10 considèrent que c’est un avantage sur un CV, alors quand vient la période d’envoi des CV et lettres de motivation, il y a beaucoup de candidatures pour peu de postes disponibles. Le job d’été concerne généralement des petits CDD qui durent un mois ou deux lors de l’été. Il peut alors s’agir de jobs dans la restauration, l’animation, le nettoyage, et les autres services en tout genre.

Comment rédiger un CV job d'été ?

Le titre

Le titre de votre CV doit être bien visible et doit donner envie de lire votre CV. L’intitulé sera alors l’emploi recherché comme « animateur », « serveur », etc. Près de ce dernier, on placera généralement son nom ainsi que son prénom et en dessous une phrase d’accroche. Cette dernière doit représenter votre meilleur atout, celui que vous voulez mettre le plus en avant auprès du recruteur. Ce peut être une qualité, une compétence, une formation particulière ou une expérience.

Le design

Le design d’un CV étudiant peut prendre de multiple forme selon l’emploi convoité. Pour un emploi demandant du dynamisme et de la bonne humeur, on peut utiliser une ou deux couleurs vives. En revanche, dans la majorité des autres jobs d’été, on restera classique et sérieux.

La mise en page

La mise en page d’un CV job d’été doit toujours permettre de faciliter la lecture et non l’inverse. Il faut alors soigner la police, ainsi que l’agencement des différentes parties et leur ordre. Séparez alors clairement ces dernières et aérez le tout : placez des interlignes et mettez de l’espace.

La structure

La structure d’un CV job d’été est généralement la suivante :

  • Titre
  • Formation
  • Expériences professionnelles
  • Compétences
  • Langues
  • Autres rubriques si nécessaire

Exemple d'un CV job d’été

Parce qu’une image permet d’y voir plus clair que des mots, voici un exemple de CV job d’été.

Le titre

Le titre de ce CV est constitué du nom et du prénom du candidat avec le nom du job d’été recherché à compléter en dessous. La phrase d’accroche, quant à elle, a été remplacé par un paragraphe « à propos de moi », ce qui revient au même et peut tout à fait être mis en place.

Le design

Le design est assez moderne et sérieux, ce qui change du CV Word, parfait pour un emploi de serveur, par exemple. On pourra aussi utilise d’autres couleurs que le rouge, comme du bleu ou du vert pour donner une image de confiance ou une couleur plus vive pour donner une image plus dynamique.

La mise en page

La mise en page permet une lecture très facile : les parties sont aérées et nettement séparées par des lignes rouges. Aussi, le candidat a choisi de laisser une grande place à sa photo. Cela est une très bonne idée si vous avez une photo de vous souriante, de qualité et assez professionnelle.

La structure

La structure du CV est classique et très efficace : le candidat a placé les parties « formation », « langues », « expériences professionnelles », « compétences » et enfin « centres d’intérêt ». Cette dernière peut être ajoutée, notamment si vos centres d’intérêt sont originaux ou favorise votre candidature.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV job d’été

Des coordonnées faciles à trouver

Imaginez bien que les recruteurs ne passeront jamais plus d’une minute sur votre CV. Ainsi, si l’un est intéressé, il serait dommage qu’il s’impatient voire qu’il passe à côté de votre candidature parce qu’il n’a pas trouvé le numéro assez vite.

Les activités extrascolaires

Bien souvent les CV étudiants sont assez maigres, car ces derniers n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle. Pour prouver vos qualités et vos compétences, vous pouvez ainsi mettre en avant vos activités extra scolaires. Une activité sportive montre que vous aimez l’action, prendre part à des projets montre votre capacité à travailler en équipe, par exemple.

Un CV qui laisse transparaitre la personnalité

Beaucoup d’étudiants ne prennent pas la peine de faire un CV à leur image pour un job d’été et se contentent d’un simple CV Word. Or, ce dernier ne laisse pas transparaitre la personnalité du candidat qui peut énormément jouer dans l’accès à un emploi d’été. Pour faire la différence, faites un CV à votre image.

Les questions les plus fréquentes

Je n’ai pas envie de prendre beaucoup de temps pour faire mon CV, comment faire ?

Si vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps sur la rédaction d’un CV, vous pouvez aussi utiliser des modèles à remplir disponibles sur internet : cela permet un juste milieu entre le temps passé à écrire le CV et le rendu final.

Comment combler l’absence d’expérience sur un CV étudiant ?

Vous pouvez combler l’absence d’expérience en détaillant d’autres parties comme votre formation ou vos compétences, par exemple. Cela permet de montrer votre parcours, votre personnalité et rendre votre objectif plus clair auprès du recruteur. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’utiliser une police plus grande pour essayer de combler le vide, cela se voit tout de suite.