Comment trouver un emploi en tant que mécanicien ? La concurrence est rude dans ce secteur. Tout d’abord, par un curriculum vitae attractif et complet. Si vous êtes un peu perdu dans la réalisation de votre CV mécanicien, nous vous avons regroupé les informations les plus importantes à prendre en compte pour un CV parfait.

Qu’est-ce qu’un mécanicien ?

On connaît tous le métier de mécanicien, mais sans le connaître vraiment. En effet, ces dernières années, le domaine de l’automobile a connu de grands changements. La modernisation des véhicules oblige les mécaniciens à diversifier leurs compétences et à constamment se développer. Ainsi, les missions d’un mécanicien sont vastes. Ce dernier doit assurer l’entretien, la réparation et la maintenance de tous les types de véhicules. De plus, une grande part du métier implique également de savoir approcher et conseiller les clients. Certains ont également des objectifs de vente à réaliser ou encore des missions de dépannage en cas d’accidents.

Une bonne santé physique est indispensable pour exercer le métier de mécanicien. De plus, il faut posséder des connaissances dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique et de la pneumatique. Pour se convertir en mécanicien, le CAP maintenance vous permet d’obtenir les bases du métier. Le Bac pro en maintenance est une autre option qui permet à l’étudiant de se spécialiser ensuite soit en motocycle, en voitures particulières ou encore en assistance clientèle.

Comment créer son CV mécanicien ?

La mise en page

La mise en page est la première des choses qu’apercevra un recruteur. Il est donc important d’y apporter un certain soin. Une bonne mise en page vous permet d’aérer votre présentation. Celle-ci sera alors claire et organisée, pour permettre au recruteur d’apprécier pleinement le contenu de votre CV. Pour cela, il est préférable de faire tenir toutes vos informations sur une seule et même page. De même, vous pouvez apporter une touche de couleur, mais attention à rester dans une présentation professionnelle.

De plus, choisissez une police de caractère et restez fidèle à celle-ci pendant toute la rédaction de votre CV mécanicien. Pour distinguer vos différentes parties, aidez-vous alors de lignes, de formes, de saut de ligne, de mots en gras, etc. Plusieurs options sont disponibles sur les logiciels de traitement de texte pour organiser au mieux votre curriculum vitae. Sinon, vous avez aussi l’option d’utiliser une plateforme gratuite sur internet. Ces dernières proposent des styles et design tout prêts. Vous n’avez plus qu’à choisir.

La structure

L’organisation de votre CV mécanicien passe également par une bonne structure des différentes parties qui le composent. Dans ce sens, commencez par une section en en-tête où vous indiquez vos coordonnées et le titre d’accroche du curriculum. Celui-ci doit être court et renseigner le recruteur sur vos intentions. Ensuite, une première partie, bien en évidence, doit informer le lecteur sur vos expériences professionnelles, puis une seconde sur vos formations, diplômes ou certifications obtenus. À la suite de cela, ajoutez une section spéciale pour vos compétences et atouts personnels. S’il vous reste encore de la place en fin de CV, vous pouvez rajouter une dernière rubrique concernant vos centres d’intérêt. Cette dernière n’est pas inutile et aide le recruteur à mieux cerner votre personnalité. De même, vous pouvez ajouter une section pour les langues que vous maitrisez ou d’autres rubriques qui vous paraissent pertinentes.

Les différentes sections du CV mécanicien

Les expériences professionnelles

Un CV mécanicien doit obligatoirement comporter une section d’expériences professionnelles. C’est en effet la rubrique la plus importante. Chacune de vos expériences passées démontre au recruteur l’ensemble des connaissances que vous avez pu acquérir, ainsi que vos compétences. Au fur et à mesure de vos avancées, vous êtes capables d’exercer sur un plus grand nombre de véhicules. Organisez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune, indiquez l’année et les mois où vous avez travaillé, ainsi que le nom de votre ancien employeur ou bien de l’entreprise. Et pour finir, détaillez chacune de vos expériences en renseignant les missions qui vous ont été confiées, sur quels types de véhicules en particulier, des manœuvres spécifiques que vous avez maîtrisées, etc.

Si vous êtes débutant dans le domaine, il n’y a aucun problème. Cette partie du CV doit seulement s’orienter sur vos stages ou les apprentissages que vous avez pu réaliser. Un grand nombre de garages ou d’entreprises sont à la recherche de jeunes débutants pour intégrer leurs affaires.

Les formations et diplômes

Beaucoup du métier de mécanicien s’apprend par l’expérience. Cependant, une bonne formation n’est jamais de trop sur un curriculum vitae. D’autant plus si vous débutez et essayez de vous faire une place dans le métier. Indiquez ainsi le diplôme que vous avez obtenu et votre spécialisation si vous en avez une. Selon votre formation, vous vous destinez à une carrière spécifique. En effet, certains peuvent s’orienter vers l’entretien de voitures de course ou bien vers la catégorie des poids lourds. Il est donc important d’expliquer ces détails sur votre CV mécanicien.

Les compétences

Vous ne pouvez passer la section des compétences sur un CV mécanicien. Aujourd’hui, c’est un métier qui demande une maîtrise et une connaissance de domaines variés. Renseignez ainsi tout ce que vous savez pouvoir accomplir, et en indiquant votre niveau. En plus d’aider le recruteur à mieux apprécier votre profil professionnel, vous ajoutez du plus à votre candidature. Par exemple, si vous maîtrisez complètement un certain domaine, indiquez-le de cette façon : Diagnostiquer les pannes - niveau Expert.

Les plus qui plaisent aux recruteurs

Pour mettre en avant votre candidature, certains petits détails peuvent faire la différence. Ainsi, évitez les fautes d’orthographe, peu professionnelles, et utilisez des verbes d’action et des mots-clés tout au long de votre CV. Ceci rend votre curriculum vitae plus vivant et actif. Enfin, certains recruteurs apprécieront certaines références à vos anciens employeurs ou collègues. S’il vous reste de la place, vous pouvez ajouter une phrase, tout simplement, en indiquant : « Mes références sont disponibles sur demande ».