Trouvez le cv parfait

Modèles de CV de carrossier

Vous postulez à un emploi de carrossier et cherchez à éditer le meilleur CV possible, nous allons dans cet article vous aiguiller pour y parvenir et éviter les erreurs pouvant disqualifier votre candidature.

Le métier de carrossier

Professionnel du secteur de l’automobile, le carrossier aura pour mission de réparer la carrosserie des véhicules accidentés et de les repeindre pour les restituer comme neufs à leur propriétaire. Que ce soit pour le changement d’un parechoc ou pour redresser la tôle froissée, ce métier nécessite des connaissances techniques particulières allant de pair avec l’utilisation d’un matériel spécifique. Le carrossier sera rarement en contact avec les conducteurs des véhicules dont il aura la charge, il pourra toutefois être amené à rencontrer les experts d’assurance chargés d’évaluer le cout des réparations suite à un sinistre. Un candidat sérieux, rigoureux et sachant faire preuve d’initiatives sera le profil apprécié des recruteurs.

Comment rédiger un CV de carrossier ?

Pour vous aider à la rédaction de votre CV de carrossier nous allons, tout d’abord, nous attarder sur les différentes étapes pour la réalisation de celui-ci.

Préparer la rédaction

Avant même d’entamer la rédaction, il convient de faire le point sur votre parcours, d’identifier les atouts de votre candidature qui devront sur votre CV. À l’inverse, sachez masquer, sans les éluder, les éléments qui pourront jouer en votre défaveur (parcours chaotique, profil atypique). Aussi, préparer la rédaction nécessitera de lister de manière exhaustive tous les éléments propres à votre profil qui seront ensuite triés, organisés et repris ou non, selon leur pertinence, sur votre CV. Si vous ne postulez pas spontanément, cela se fera en lien avec le profil recherché par l’entreprise à laquelle vous proposez vos services.

Structurer votre CV

Assez couramment utilisée, la structure chronologique reprendra vos expériences professionnelles et formations suivies les unes après les autres au fil du temps. Cette présentation facilitera la lecture de votre CV en déroulant les éléments selon une certaine logique. Elle s’oppose à une structure thématique qui se concentrera sur vos compétences développées durant votre carrière, indépendamment de toute considération temporelle. Cette dernière sera à éviter dans le cas présent.

Opter pour le bon design

Pour rendre votre document visuellement attractif vous aurez à choisir pour tel ou tel design. Dans votre CV de carrossier, le design aura tout intérêt à faire transparaitre une certaine rigueur, de la minutie et un soin particulier, afin de lever de potentiels doutes sur vos capacités. Ainsi, l’utilisation de couleurs se limitera tout au plus à une ou deux. Les designs plus originaux utilisant une grande palette de couleurs et aux présentations sortant de l’ordinaire seront donc à éviter.

La mise en page

Nous allons ici déterminer la disposition des parties de votre CV en mettant en avant les plus importantes. Traditionnellement, les expériences professionnelles passées et la formation suivie par le candidat sont les principaux éléments sur lesquels le recruteur s’attardera et qui seront donc à privilégier. Préalablement à ces deux parties, figurera en entête et mis en évidence, vos informations personnelles. Mentionner vos centres d’intérêts ou loisirs ne sera pas indispensable sur votre CV et devra, le cas échéant, n’occuper qu’une place restreinte et figurera, nécessairement, en bas de document.

Exemple d’un CV de carrossier

Après avoir évoqué les éléments clés pour la construction de votre CV, détaillons désormais les différentes parties le composant.

L’état civil

Vos informations personnelles (nom, prénom, coordonnées) sont évidemment indispensables sur votre CV. Ils permettront de vous identifier et d’être recontacté par l’entreprise souhaitant éventuellement vous rencontrer pour un entretien. Selon les cas, indiquer votre âge ou votre date de naissance sera une information pertinente. C’est également à cet endroit que vous pourrez faire figurer votre photo donnant un côté plus humain à ce document administratif et le démarquant des autres candidatures.

Vos expériences professionnelles

Vos expériences passées représentent une partie incontournable de votre curriculum vitae. Elles seront l’occasion, pour le recruteur, d’apprécier votre savoir-faire et les connaissances que vous avez pu acquérir. Vous préciserez le nom des entreprises où vous avez travaillé. La durée de ces périodes d’activité sera également importante, un passage court en entreprise suscitera la curiosité et peut-être la méfiance. Pour chaque expérience relatée, il convient d’expliquer quelles étaient vos responsabilités, vos domaines d’interventions et le matériel ainsi que les techniques utilisées pour la prise en charge et la réparation des véhicules.

Votre formation

La qualité de votre formation initiale tiendra également une grande importance dans votre CV. Cela sera d’autant plus vrai si votre passé professionnel est peu étoffé du fait de votre jeune âge. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à reprendre les formations suivies tout au long de votre carrière, aussi courtes soient-elles, et ce, afin de démontrer une mise à jour de vos connaissances aux dernières techniques et évolutions de votre métier.

Soyez précis dans les informations indiquées, que ce soit pour les établissements fréquentés, les intitulés des diplômes obtenus et éventuelles options, ainsi que sur les dates. Si vous vous êtes orienté dans cette spécialité après une première expérience dans un autre domaine, cela sera pertinent de l’indiquer si cela vous apporte une valeur ajoutée dans votre candidature.

Autres éléments à évoquer

Dans une partie distincte, vous aurez tout intérêt à indiquer les compétences qui vous sont propres, cela recouvrera votre savoir être (ponctualité, relationnel, etc.) ainsi que votre savoir-faire (maitrise de techniques et logiciels spécifiques à votre métier).

Ce qui pourra faire la différence sur votre CV de carrossier

Il sera éventuellement pertinent d’intégrer un titre à votre CV, celui-ci soulignera le point fort de votre candidature ou rappellera vos qualités : « Carrossier, 10 ans d’expérience » ou « Jeune carrossier motivé et sérieux ». N’hésitez pas à indiquer les coordonnées de références au sein des entreprises vous ayant employé qui pourront appuyer votre candidature en attestant de vos capacités.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.