Le contrôleur technique automobile effectue une analyse globale de votre véhicule afin de détecter les anomalies qui peuvent conduire dans le temps à des pannes ou à des accidents. Il a pour principal objectif de prévenir les dysfonctionnements et de vous orienter afin de les réparer. Vous voulez commencer à travailler en tant que contrôleur technique, mais vous n'avez pas encore de CV ? Cet article a pour objectif de vous aider dans votre démarche de rédaction de CV de contrôleur technique automobile.

Comment rédiger un CV de contrôleur technique

Préparer la rédaction

Avant de commencer la rédaction, il est important de bien préparer les informations à inclure. Un curriculum vitae bien maîtrisé vous conduira potentiellement à en entretien dans le bureau du recruteur.

L'étape de la préparation consiste à regrouper les informations depuis le début de votre cursus jusqu'à votre poste actuel, tout en précisant la date de début et de fin de chaque expérience.

Choisir la structure

La structure d'un CV de contrôleur technique automobile doit être uniforme et rétrochronologique de manière à citer les expériences professionnelles, les formations et les études des plus récentes aux plus anciennes

Choisir le design

Le design doit avoir une touche bien finie, être simple à lire, mais doit être moderne et surtout professionnel. Évitez les designs trop imposants, les couleurs flashy et un excès de motifs chargés sur le CV.

Choisir la mise en page

La mise en page vient compléter la structure du CV. Pour ce qui est de la police que vous devez choisir, optez pour une police à caractère neutre qui soit directe comme par exemple la police « Arial » ou bien « Verdana ».

Pour ce qui est des rubriques, pensez à diviser votre CV en trois grandes parties : « Études et formations », « Stages » et « Expériences professionnelles ». L'ajustement de ces rubriques se fait en fonction de ce que vous avez à mentionner pour chaque partie.

Exemples de CV de contrôleur technique

Vous êtes maintenant en mesure de commencer la rédaction de votre CV de contrôleur technique, car vous avez tous les éléments nécessaires pour ce faire. Mettez-vous en tête qu'un CV bien rédigé facilitera sa lecture par le recruteur et augmentera vos chances d’être retenu pour passer un entretien.

L'état civil

Dans cette partie, mettez votre nom et prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse mail et votre nationalité.

Le profil

Vous allez décrire dans cette partie votre état professionnel actuel, vos objectifs et ce que vous espérez trouver et apporter dans l'entreprise pour laquelle vous postulez.

La formation

Il s’agit de la liste des écoles ou universités que vous avez intégrées et les diplômes que vous avez obtenus.

L'expérience professionnelle

Vous allez indiquer avec détail chaque expérience professionnelle que vous avez eue en les illustrant avec des exemples de vos réussites et de vos réalisations.

Les stages

Quel que soit le stage effectué, indiquez-le, car cela pourra vous servir si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle dans votre domaine.

Les compétences

Explicitez avec exactitude vos compétences techniques et professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de contrôleur technique. C'est ce que votre recruteur regardera en premier.

Les langues étrangères

La maîtrise de différentes langues n’est pas essentielle dans ce métier, mais cela reste un avantage alors précisez quelle langue vous pratiquez et le niveau acquis.