Trouvez le cv parfait

Devenir responsable magasin

Un responsable de magasin occupe un poste clé pour une enseigne. À la fois manager, gérant et commercial, le responsable de magasin est le garant du bon fonctionnement du commerce qui lui a été confié. Voici un tour d'horizon du métier de responsable magasin, de son rôle à son salaire, en passant par les études à suivre. Vous trouverez aussi quelques conseils pour devenir responsable de magasin et réussir votre entretien d’embauche.

Qu’est-ce qu’un responsable de magasin ?

Le rôle du responsable de magasin : ses missions

Employé d’une enseigne, le responsable magasin est responsable de tous les aspects de la gestion du magasin de vente qui lui est confié, de la supervision du personnel à l’intendance des stocks. Il veille à développer la clientèle de son magasin tout en respectant les consignes de son enseigne, notamment du directeur général dont il reçoit généralement les ordres.

Les missions du responsable de magasin

Les missions du responsable magasin sont très variées et dépendent tant de son enseigne que de l’envergure du commerce qu’il gère. En règle générale, le responsable de magasin doit :

  • Recruter, encadrer, gérer les employés et organiser leur temps de travail ;
  • Atteindre des objectifs de vente ;
  • Commander et réceptionner des marchandises ;
  • Diriger les inventaires ;
  • Surveiller la comptabilité et le chiffre d’affaires ;
  • Régler les conflits entre le personnel et les clients ;
  • Résoudre les problématiques du quotidien, souvent imprévues ;
  • Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans son magasin.

Son environnement de travail

Le responsable de magasin évolue dans l’univers de la grande distribution, dans des magasins de proximité ou en grandes surfaces spécialisées. Il partage son temps de travail entre son bureau, les stocks, les rayons et les caisses, où il est souvent appelé pour gérer des problématiques diverses ou des conflits.

Les qualités requises pour devenir responsable de magasin

Le responsable de magasin doit être polyvalent et réactif face aux imprévus. Il doit aussi être endurant et en excellente condition physique pour supporter le fait de rester debout et actif sur de longues périodes.

Il sait se montrer pédagoguepour expliquer les consignes au personnel et sait aussi s’imposer comme une figure d’autorité juste et compréhensive, comme tout bon manager.

Il apaise et règle les conflits entre les employés et avec les clients, grâce à ses solides qualités relationnelles.

Le responsable de magasin est motivé et stimulé par les objectifs qu’on lui fixe, dans le respect des consignes du directeur commercial de son enseigne. Il veut toujours être plus performant sans jamais faire de compromis sur la qualité du service délivré.

Les avantages et inconvénients du métier de responsable de magasin

Les avantages du métier de responsable de magasin

Ce métier est idéal pour les personnes qui ont une âme de commerçant et qui aiment aussi manager une équipe pour atteindre des objectifs de vente et de fidélisation de clientèle. Le quotidien d’un responsable de magasin est assez diversifié pour ne jamais s’ennuyer.

Les inconvénients du métier de responsable de magasin

Le responsable de magasin est très actif durant toute la journée, passant de son bureau aux rayons, ce qui peut s'avérer épuisant. Il gère toutes les difficultés qu’un magasin peut rencontrer au quotidien, ce qui est particulièrement stressant.

Il travaille souvent selon des horaires décalés, y compris le samedi et parfois même certains dimanches si son enseigne l’exige.

Comment devenir responsable de magasin ?

La profession n’étant pas règlementée, aucun diplôme n’est requis pour exercer en tant que responsable magasin. La profession est accessible en gravissant les échelons en interne, mais un diplôme dans le domaine est toujours apprécié par les recruteurs.

Si vous savez que vous voulez devenir responsable de magasin, entamez vos études en alternance après avoir obtenu un bac ES ou STG, idéalement. Vous augmentez ainsi vos chances de vous faire recruter à la fin de votre période de formation.

Quelques exemples de diplômes pour devenir responsable de magasin

Il n’existe officiellement aucun diplôme spécifique pour devenir responsable de magasin mais certains diplômes de niveau Bac +2, Bac +3 ou Bac+5 vous ouvrent la voie vers cette profession.

Les diplômes de niveau Bac +2 :

  • Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ;
  • Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (anciennement appelé BTS TC - technico-commercial).

Les diplômes de niveau Bac +3 :

  • Le BUT (bachelor universitaire de technologie) Techniques de commercialisation ;
  • La licence pro mention Management et gestion de rayon ;
  • La licence pro mention MUC (Management des Unités Commerciales).

Les diplômes de niveau Bac +5 :

  • Les diplômes des écoles de commerce ;
  • Le master en management stratégique de la distribution.

Les débouchés

L’employabilité

Il est souvent difficile de commencer sa carrière directement par un poste de responsable de magasin, même en justifiant d’un diplôme dans le domaine. C’est pourquoi vous pouvez envisager de commencer par un poste de vendeur ou de chef de rayon, pour acquérir une certaine expérience avant de postuler pour faire partie des 33 000 responsables de magasins qui exercent en France.

Le salaire

Le salaire d’un responsable de magasin dépend de plusieurs facteurs comme l’enseigne pour laquelle il exerce, la superficie du magasin qu’il gère, ses qualifications ou encore le nombre d’employés qui sont sous sa responsabilité.

Généralement, un responsable de magasin qui débute sa carrière par un petit établissement gagne environ 2 000 euros bruts par mois. Son salaire est souvent complété par une prime qui est calculée en fonction des résultats qu’il obtient. En effet, un responsable de magasin doit atteindre des objectifs en termes de chiffre d’affaires, et il est donc généralement récompensé par l’enseigne qui l’emploie s’il l’atteint ou le dépasse.

Les évolutions de carrière

Le responsable magasin, après quelques années d’expérience, peut se voir confier la responsabilité d’un magasin plus important dans la même enseigne ou non. Il peut aussi devenir directeur commercial, et ainsi veiller sur plusieurs magasins d’une même zone géographique, depuis le siège de son enseigne.

Les horaires de travail

Le responsable de magasin est soumis à des horaires décalés, y compris le samedi, parfois même le dimanche et les jours fériés. En effet, il doit être présent, actif et disponible de l'ouverture à la fermeture de son magasin, mais il doit aussi réaliser le bilan de la journée une fois les portes closes.

Quelques conseils pour trouver rapidement un emploi de responsable de magasin

Comment bien préparer votre CV ?

Même si vous justifiez de diplômes cohérents avec le poste que vous convoitez, les recruteurs peuvent être réticents à vous embaucher en tant que responsable de magasin si vous n’avez aucune expérience sur le terrain. Mettez donc en avant toutes vos expériences passées dans des magasins, que ce soit des grandes surfaces ou toutes sortes de commerce. Idéalement, si vous avez été vendeur ou chef de rayon, soyez précis sur les compétences acquises afin que le recruteur comprenne que vous êtes opérationnel. Si vous avez occupé un poste qui vous demandait d’atteindre des objectifs chiffrés, faites-en mention.

Pour renforcer votre CV de responsable magasin en début de carrière, évoquez aussi vos périodes de stages et n’hésitez pas à indiquer les coordonnées de vos maîtres de stages pour que le recruteur puisse les contacter.

Comment bien rédiger votre lettre de motivation ?

À la lecture de votre lettre, le recruteur doit comprendre que vous saurez gérer les problématiques du quotidien avec aplomb, tout en respectant les consignes de l’enseigne. Mettez en avant vos expériences passées, en expliquant précisément les enseignements que vous en avez tirés, et pourquoi vous pensez qu’ils vous seront utiles pour ce poste.

Si vous avez un diplôme d’école de commerce, le recruteur saura que vous avez les compétences théoriques. Insistez donc sur vos expériences sur le terrain, pour qu’il comprenne que vous maîtrisez aussi la pratique. A l’inverse, si vous vous présentez avec un diplôme peu valorisé, insistez sur le fait que vous avez aussi des notions théoriques solides, notamment en gestion.

Comment réussir votre entretien ?

Présentez-vous comme un professionnel rigoureux et sûr de lui, sans être arrogant pour autant. A l’issue de l’entretien, le recruteur doit se dire qu’il peut vous confier sereinement les clefs d’un magasin de son enseigne. Vous pouvez donc évoquer des situations passées, à l’occasion desquelles vous avez été particulièrement réactif et efficace. Au préalable, renseignez-vous bien sur l’enseigne, pour en comprendre la philosophie et pour montrer votre intérêt au recruteur.

Un autre conseil pour bien réussir votre entretien d’embauche est de s’assurer que vous êtes bien cohérent avec votre CV. Celui-ci aura effectivement été examiné par le recruteur en amont de l’entretien. Vous pouvez donc en profiter pour justifier votre parcours professionnel et les différentes étapes que vous avez choisies tout au long de ce parcours. N’hésitez pas à expliquer les éventuelles pauses entre deux postes ou les changements radicaux de voie professionnelle si vous en avez.

Enfin, vous pouvez préparer quelques points que vous souhaitez aborder pendant l’entretien chez vous. Exprimez-vous devant quelqu’un ou devant votre miroir pour vous entraîner et remarquer les éventuelles difficultés d’expression. Il s’agit aussi d’un bon exercice de préparation pour ne pas hésiter le jour J.